5 endroits pour prendre le thé à Montréal
J’adore le thé. J’ai passé par toutes les phases – aromatisé, noir, vert, oolong, pu erh, nommez-le!
Le thé à l’anglaise, quel charme; je ne m’en lasse pas! Les petits sandwiches, les bouchées sucrées, les jolies tasses de thé – je suis sous le charme à chaque fois. C’est pour cette raison que je voulais partager avec vous cinq endroits pour prendre le thé à l’anglaise.
Le Breakfast Tea au Ritz Carlton
** Mise à jour : à noter que le service du thé en matinée à été arrêté, mais celui de l’après-midi se poursuit, à partir de 34$ par personne **
Servi dès 10h le matin, c’est dans la majestueuse Cour des Palmiers du Ritz Carlton que vous pourrez vous installer dans un fauteuil chic et moelleux pour prendre le thé. C’est définitivement l’endroit le plus chic et élégant pour prendre le thé à Montréal!
J’ai trouvé le service extraordinaire et particulièrement aux petits soins. Le décor est digne de la royauté et rappelle le début du siècle. Les bouchées, comme le mini bénédictine, sont chics et exquises.
Pour un early meeting ou pour passer du temps précieux entre amies, quel lieu de rencontre fabuleux!

Je ne peux m’empêcher de vous mentionner que cette magnifique bague fait partie de la collection Rock & Pearl de la Maison Birks
Tous les jours de 9 h 00 à 11 h 30. Le service du thé est aussi servi en après-midi et tout aussi charmant.
32,00 $ par personne
Le Birks Café par Europea
** Mise à jour : à noter que le Café Birks a cessé ses opérations.**
Ici, on a décidément ajouté une touche de modernité au traditionnel thé à l’anglaise. Vous pourrez choisir parmi un assortiment de thés Mariage Frères aux saveurs parfumées et délicates, accompagné d’un petit pot de lait (chaud ou froid) et de citron.
Confortablement installé, vous pourrez admirer le beau décor de la bijouterie Birks, avec ses impressionnantes moulures de plafond et ses magnifiques lustres de cristal.
Ajoutez à cela des petits canapés comme celui de concombres et crevettes, ou celui de saumon boucané et caviar d’Abitibi Témiscamingue et, puisqu’on est dans un établissement du fameux Jérôme Ferrer, il y a bien sûr des canapés au foie gras, accompagnés de confitures de figues!
Les portions sont généreuses; assurez-vous d’avoir faim en arrivant!
Sur semaine à partir de 14 h 30. Le samedi et dimanche à partir de 15 h 00.
26,50 $ par personne
Fairmont Le Reine Élizabeth
** Mise à jour : le Fairmont a été rénové et sert maintenant le thé au Rosélys **
Le thé à l’anglaise le plus traditionnel qui soit!
Avec une belle vue sur la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, ma sœur et moi avons dégusté le thé de l’après-midi du Fairmont, servi dans le restaurant Le Montréalais. On vous amène d’abord des échantillons de thé, que vous pouvez sentir à votre guise avant de faire votre choix. Vous serez donc assuré de trouver le thé qui vous plaît!
Nous avons commencé avec un verre de bulles de l’Orpailleur, parfait pour nous rafraîchir par cet après-midi chaud de juillet. On apprécie le fait que ce sont des belles bulles du Québec!

Ma soeur Mariève était bien ravie de notre après-midi!
Puis, le charmant plateau de bouchées salées et sucrées arrivent. Sandwiches, scones, crème Devonshire et sucreries sont au rendez-vous. Les sandwiches sont exquis et les macarons au caramel salé sont particulièrement délicieux!
Servi du lundi au samedi, de 14 h 30 à 18 h 00, et le dimanche, de 15 h 30 à 18 h 00. Les réservations sont recommandées.
26,00 $ par personne
Le Parloir
Un des endroits les plus adorables pour prendre le thé! On se sent carrément comme dans le coquet petit salon d’une amie qui aime toutes choses fleuries et jolies!
Les scones sont fait maison par Sylvie, la propriétaire, avec qui vous pourrez sûrement jaser, si elle n’est pas occupée à cuisiner des gâteries. Le service est accueillant et sympathique et on aurait envie d’y passer toute la journée!
Niché au creux d’un très beau croisement de rues du Plateau (Marie-Anne et Christophe-Colomb, pour être exacte), ce petit établissement est un must pour un après-midi relaxant avec une copine ou, pourquoi pas, en amoureux.
Vous pouvez aussi y aller pour le brunch; le petit-déjeuner y est servi sur un plateau à étages. L’endroit est un apportez-votre-vin, donc vous pourrez même apporter vos bulles pour vous faire des mimosas sur place si vous le souhaitez! Vous n’aurez qu’à acheter le jus d’orange sur place!
Foie gras, confit de canard, jambon au torchon; les bouchées sont définitivement parmi les meilleures que j’ai goûtées pour l’heure du thé. Le sandwich au concombre et fromage à la crème, en forme de cœur, était trop mignon!
À noter que l’endroit accueille des événements privés – pensez-y pour une bachelorette, un bridal ou un baby shower, et n’oubliez pas d’apporter le champagne!
Ouvert le mardi et mercredi de 11h00 à 18h00, le jeudi et vendredi 11h00 à 21h00 et samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Le brunch est servi le samedi et dimanche de 10h00 à 14h00. Consultez leur page Facebook avant de vous y rendre pour savoir s’il n’y a pas un événement privé ou des vacances en cours!
24,00 $ pour le plateau du thé de l’après-midi.
Salon de thé Cardinal
Et puis, un dernier endroit qui vaut la peine d’être mentionné est le Salon de thé Cardinal, qui est dans le genre très British, avec son papier peint, ses bibliothèques et son magnifique lustre de cristal.
Ici, vous ne trouverez pas le plateau traditionnel; thé, sandwiches et douceurs sont commandés à la carte.
Ouvert du jeudi au dimanche, de 11h à 19h.
Le prix varie de 4,50$ à 8,50$ pour la théière La nourriture est à la carte donc les prix sont variables.
LES ADRESSES
Ritz Carlton
1228 rue Sherbrooke Ouest
514-842-3383
www.ritzcarlton.com/fr/Properties/Montreal/Dining/The-du-matin/
Le Birks Café par Europea
1240, Place Phillips
www.maisonbirks.com/fr/cafe
Fairmont Le Reine Élizabeth
900 Boulevard René-Lévesque Ouest
514-861-3511
www.fairmont.fr/queen-elizabeth-montreal/dining/afternoon-tea/
Le Parloir
4354 avenue Christophe Colomb
514-596-2205
www.facebook.com/pages/Le-Parloir
Salon de thé Cardinal
5326 boul. St-Laurent
514-903-2877
www.thecardinaltea.com
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.
Ou je peux trouver thé anglais à Montréal pour faire à la maison?
Bonjour!
Dans tous les endroits dont je vous parle ci-dessus, on nous offrait un grand choix de thés.
Il y a les thés noirs traditionnels – comme le English Breakfast, le Earl Gray, le Darjeeling, mais on peut aussi y aller avec un thé vert, un oolong, un rooibos, etc.
On peut aussi le choisir nature ou arômatisé (ex. un thé vert à la rose, un thé noir à la menthe, un rooibos à la vanille, etc.).
On peut se procurer tous ces thés dans plusieurs boutiques à Montréal, comme chez David’s Tea (il y a plusieurs succursales dont le 1207 rue Mont-Royal est, à la Place Ville-Marie, ou au 257A rue St-Viateur Est).
Il y a aussi de nombreuses petites maisons de thés indépendantes, comme Un Amour des Thés (1224 rue Bernard Ouest) ou MarieThé (5009 Ave. du Parc).
J’aime aussi beaucoup la jolie petite boutique Ming Tao Xuan au 451 rue St-Sulpice dans le Vieux-Montréal (mais je crois que le service est principalement en anglais).
Il y aussi la maison de thés Camellia Sinensis, qui ont plusieurs succursales dont le 351 rue Émery, le 24 Mont-Royal Est ou le 7010 avenue Casgrain.
(J’ai trouvé les adresses sur Internet pour vous, mais il vaudrait sûrement confirmer pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de changements d’adresse).
La plupart de ces boutiques sauront vous guider dans votre choix de thés!
🙂
J’ignorais que l’on peut aller prendre le thé au Fairmont! Bon à savoir !!
Oui et le service est excellent! 🙂
Merci pour cette belle revue d’endroits pour prendre le thé à Montréal.
Pour ma part j’adore Le Parloir. On peut y sentir que la propriétaire a ouvert cet endroit par passion. C’est raffiné, délicieux et nous ne sommes pas obligé d’être habillé chic comme pour aller au Ritz. Le fait que l’on puisse y apporter sa propre bouteille de champagne est un must et ajoute au plaisir (tout en diminuant la facture). Tout y est préparé maison en plus. C’est une belle découverte.
Vive le afternoon tea.
Merci pour le beau commentaire! Je suis tout à fait d’accord, Le Parloir a définitivement un charme unique! 🙂
Bonjour j’aimerais avoir vos recommandations pour un endroit pour prendre le thé, mais avec une ado de 17 ans végétarienne et svp endroit décontracté. Merci Marie France
Bonjour Marie-France,
Je crois que le Parloir serait une bonne option!
C’est décontracté et tout est fait maison – donc prenez contact avec eux et je suis certaine qu’ils pourront vous préparer un menu végétarien!
Bonne dégustation!
Josianne 🙂