Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Mar 18, 2018 sur Vie & Carrière | 0 Commentaires

Ces 5 conseils peuvent vous aider à changer votre vie pour le mieux

 

Voici cinq trucs que j’essaye personnellement de mettre en pratique dans ma vie et qui, j’en suis convaincue, contribuent vraiment à mon bonheur. Je suis loin d’être parfaite, évidemment, et je n’y arrive pas tout le temps, mais pour moi, ce sont des guidelines qui m’aident au jour le jour, qui définissent et influencent plusieurs de mes actions.

J’ai eu envie de partager le tout avec vous. Si l’un ou l’autre de ces trucs vous parlent – tant mieux, ça aura valu la peine d’écrire cet article!

 

5 trucs qui peuvent changer votre vie

 

1. Chaque jour, faites quelque chose qui vous fait peur

On le sait tous, sortir de sa zone de confort est l’une des choses qui nous aide le plus à grandir. Je dirais même que c’est indispensable. Voici un petit truc que j’adore et que j’essaye de mettre en pratique au jour le jour. C’est vraiment une bonne pratique pour s’habituer à sortir de sa zone de confort.

Quand je dis : “quelque chose qui vous fait peur”, ça ne veut pas nécessairement dire sauter en parachute ou autres trucs drastiques du genre! Ça peut être quelque chose de très simple et de petit, comme parler à une personne inconnue, dire ce qu’on pense vraiment, poser une question dans une conférence même si vous êtes gêné de le faire, prendre un nouveau chemin même si on n’est pas certain de savoir où il nous mènera (ok, seulement si vous n’êtes pas pressé!), etc.

Je crois que cela peut beaucoup nous aider à bâtir notre confiance en nous. On fait des choix qui nous font “peur”, on voit que tout se passe bien, du coup, on devient de moins en moins craintif, on ose plus, on apprend à se faire confiance. Et puis en bonus, on découvre et on apprend souvent de nouvelles choses de cette façon!

 

2. Soyez authentique

Faites-vous confiance, trust you guts. Soyez authentique. Faites ce que vous voulez faire. Dites ce que vous pensez vraiment, pas ce que vous pensez que les autres apprécieront ou s’attendent de vous. Ce qu’ils apprécieront par dessus tout, c’est votre authenticité.

J’ai lu quelque chose cette semaine là-dessus qui a vraiment résonné avec ma pensée. En gros, ça disait: ne donnez pas à vos proches la responsabilité de vous faire sentir en confiance envers vous-mêmes. Si vous cherchez constamment à vous faire rassurer, vous laisserez les gens autour de vous guider votre vie par manque de confiance en vous-mêmes. Et que se passe-t-il en général lorsque nous n’obtenons pas l’approbation voulue? On est mal à l’aise, même malheureuse et on a tendances à agir en conséquences en essayant de s’ajuster, au lieu de simplement s’écouter et de faire ce qu’on a vraiment envie de faire. Bref, on se complique la vie!

Se trouver et se faire confiance, c’est l’un des plus beaux cadeaux qu’on peut se faire; à nous et aux autres! Je sais, ce n’est pas nécessairement facile. Le prochain point pourra peut-être aider!

 

3. Entourez-vous de gens qui vous inspirent

C’est bien beau tout ça, mais se trouver, ce n’est pas toujours évident. Trust me, I know. Un jour, j’ai lu un fort beau truc à ce sujet. Regardez les gens qui vous entourent. Qui sont les personnes que vous admirez le plus? Que ce soit des gens que vous connaissez bien ou non, peu importe. Essayez de comprendre ce que vous appréciez particulièrement de ces gens.

Est-ce leur attitude envers les gens, la façon dont ils les font sentir? Leur gentillesse ou leur générosité? Leur persévérance? La confiance qu’ils dégagent? Une fois ces qualités identifiées, mettez-les en pratiques pour vous-mêmes, emparez-vous en, tout simplement. Je sais, ça semble trop simple pour être vrai, mais quand on y met réellement de la pratique et de la pleine conscience, je crois sincèrement qu’on peut devenir une meilleure version de nous-mêmes en mettant ce truc en pratique.

Essayer de choisir soigneusement les gens qui font partie de votre vie. Éloignez-vous des gens qui ne vous rendent pas heureux. En vous entourant de gens qui vous inspirent (que ce soit dans votre vie sociale, vos amis, vos collègues, etc.), vous aurez plus de sources d’inspiration pour devenir la meilleure version de vous-mêmes!

 

4. Actions = résultats

Avoir plein de projets en tête, c’est un excellent début, mais rien ne se réalisera si on ne prend pas des actions concrètes pour atteindre nos objectifs. Dans une journée, il y a 1440 minutes. Si vous décidez de consacrer ne serait-ce que 1% de ce temps à l’un de vos projets, vous pourriez obtenir des résultats surprenants! Ce 1% représente environ 15 minutes par jour.

Je viens de lire l’histoire inspirante d’une personne qui rêvait d’écrire un livre, mais qui, comme tellement de gens, ne trouvait pas le temps. En y consacrant 15 minutes par jour, elle a réussi à publier son premier livre, ce qui a enchaîné une suite d’événements positifs qui lui ont permis de changer sa vie!

Je ne dis pas que c’est facile. Même 15 minutes par jour demanderont des efforts et de la discipline, mais c’est réellement à la portée de tout le monde. Quand on me parle de projets, je me demande toujours : quelles actions peuvent être prises pour concrétiser cette idée? Même si c’est un tout petit pas, en les accumulant, c’est ce qui fera la différence!

 

5. Arrêtez d’assumer et de prendre les choses personnellement

Que de malentendus viennent du fait d’assumer les raisons pour lesquelles les gens font ce qu’ils font. Plus souvent qu’autrement, on est tellement “dans le champ”! On assume que telle personne ne réponds pas à notre courriel pour telles ou telles raisons (insérez ici quelque chose de négatif), alors qu’en réalité, c’est simplement par manque de temps ou par distraction et ce n’est rien de personnel.

On se fait des (fausses) histoires qui peuvent abîmer notre confiance en nous-mêmes. Notre méchante petite voix se fait aller dans notre tête. Que ce soit en couple, au travail, ou même entre amis parfois, on s’invente des scénarios qui nous blessent et qui n’ont rien à voir avec la réalité. C’est fou.

La prochaine fois que vous vous sentirez de cette façon, essayez de faire taire votre petite voix. Si on pouvait arrêter de prendre les choses aussi personnellement, notre vie en serait grandement améliorée! Donc au lieu d’assumer le pire, parlez avec la personne concernée, faites lui part gentiment et doucement de votre questionnement. N’accusez pas, assumez plutôt que vous avez tort de vous en faire. Neuf fois sur dix, c’est le cas!

 


Alors voilà qui résume en gros ma pensée! Qu’en pensez-vous? Lequel de ces points vous parlent le plus?

Si vous avez des exemples personnels ou des témoignages, je vous invite à les partager avec nous dans les commentaires! Je suis certaine que ça pourra en inspirer plusieurs!

 

À LIRE: 10 choses à faire pour être plus heureux dans la vie!

10 choses à faire pour être plus heureux

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.