Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Juil 1, 2016 sur Manger, Voyager (Bilingual) | 0 Commentaires

4 restaurants à découvrir à Québec

 

Lors de ma dernière tournée de presse à Québec, j’ai eu l’occasion de découvrir quatre restaurants que je n’avais jamais encore essayer. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr : entre ces 4 établissements, il y en a vraiment pour tous les goûts et budgets.

 

Le Graffiti

Le Graffiti est situé sur la rue Cartier, en plein quartier des arts. On y retrouve la bistronomie à son meilleur. Bistronomie, vous l’aurez sûrement deviné, c’est la combinaison d’une cuisine de type bistro et de gastronomie.

 

Au restaurant Le Graffiti à Québec

 

J’y ai mangé en entrée une excellente poêlée de ris de veau sur champignons marinés au vinaigre balsamique. La portion était généreuse et chaque bouchée était un pur régal!

 

Ris de veau au restaurant Le Graffiti à Québec

 

En plat principal, j’ai choisi le filet mignon de boeuf AAA, servi avec une sauce aux truffes et au porto et une mousseline de pommes de terre. La viande était parfaitement cuite et la sauce était délicieuse.

 

Filet mignon au restaurant Le Graffiti à Québec

 

En dessert, on nous a servi une ravissante tarte aux pommes en cage de caramel avec un coulis à l’érable, le tout accompagné d’un verre de cidre Neige, histoire de finir en beauté ce beau souper.

 

Tarte aux pommes et caramel au restaurant Le Graffiti à Québec

 

À noter que la terrasse extérieure est très belle et vous pourrez y profiter de l’activité de la rue Cartier et de ses belles lanternes.

Le Graffiti
1191 rue Cartier
418-529-4949
www.restaurantgraffiti.com

 

Sapristi

Situé dans le Quartier Champlain, le Sapristi est un resto bar fort sympathique où l’on peut déguster de bonnes bières et d’excellents cocktails originaux. Les amateurs de vins ne sont pas laissés en reste; on y retrouve aussi un beau choix à la bouteille et au verre.

 

Au restaurant Sapristi dans le Quartier Champlain à Québec

Nous avons eu la chance d’entendre une prestation du groupe K-Lo qui nous a joué pendant l’apéro des chansons populaires remaniées à leur façon. On les adore!

 

Les classiques de la maison sont de savoureuses pâtes et pizzas. On retrouve également en entrée toutes sortes de bons petits plats à partager, comme les calmars grillés, les arancinis, le gravlax de saumon, bref, de beaux classiques dont on ne se lasse pas.

Pendant que vous y êtes, une petite balade dans le Quartier Petit Champlain s’impose. Le quartier est charmant et on y retrouve plein de belles boutiques aux alentours, à quelques pas seulement du restaurant.

 

Vue de la terrasse du restaurant Sapristi dans le Quartier Champlain à Québec

 

Nous en avons visité cinq ce soir-là. Bilodeau est une entreprise canadienne qui présente des items de fourrures du Québec et du Canada. Tout y est fait de façon la plus traditionnelle qui soit au Québec.

La Boutique Aqua est une jolie boutique qui inspire les vacances avec sa marchandise d’inspiration nautique. On y retrouve des vêtements, de la déco et des accessoires pour la maison.

La boutique Shamâne produit des cosmétiques et des savons au lait d’ânesse. J’ai essayé certains de leurs produits et j’ai beaucoup aimé l’effet sur ma peau. C’est une entreprise locale qui produit à petite échelle et je vous encourage à les visiter!

 

Commerçants du Vieux Québec dans le Quartier Champlain à Québec

Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant en haut à gauche : Flamand Sculpteur, Shamâne, Boutique Aqua, Pot en Ciel, Bilodeau

 

Finalement, la boutique Pot en Ciel présente des produits pour la maison et la cuisine, la plupart importés d’Europe, alors que Flamand Sculpteur propose des items de bois sculptés à la main.

 

Sapristi
1001 rue St-Jean
418-694-0303
sapristi.ca

 

Tempéra Québecor signé Marie-Chantal Lepage

En entrant dans le tout nouveau Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, vous apercevrez à votre droite un espace gastronomique à ne pas manquer : le Tempéra.

La carte, signée Marie-Chantal Lepage, chef bien-aimée de Québec, offre principalement des entrées et des petits plats à partager. De quoi casser la croûte avec style et finesse avant (ou après) votre visite au Musée.

 

Au restaurant Tempéra Québecor signée Marie-Chantal Lepage au MNBAQ à Québec

 

Notre petit groupe de médias a eu la chance de faire l’expérience de la Coupole de fruits de mer – une assiette de rêve débordante de trésors de la mer (et des rivières?!) : crevette, pieuvre, saumon, huîtres, sans oublier des algues wakame et d’autres délices pour agrémenter le tout.

Une indulgence tout à fait santé, à consommer sans remord!

 

Fruits de mer au restaurant Tempéra Québecor signée Marie-Chantal Lepage au MNBAQ à Québec

Fruits de mer au restaurant Tempéra Québecor signée Marie-Chantal Lepage au MNBAQ à Québec

 

Nous avons aussi partagé la planche de charcuteries, agrémentées de ses marmelades et marinades maison.

Les présentations sont belles et soignées, le service est attentif et élégant, bref, c’est le genre de place que j’adore!

 

Plateau de charcuteries au restaurant Tempéra Québecor signée Marie-Chantal Lepage au MNBAQ à Québec

 

Tempéra Québecor signé Marie-Chantale Lepage
179, Grande Allée Ouest
418-643-2150
www.signemclepage.com

 

MNBAQ restaurant signé Marie-Chantal Lepage

Le MNBAQ abrite aussi sous son toit un restaurant gastronomique, toujours sous la direction de Marie-Chantal Lepage. Nous avons eu la chance d’y passer une fort agréable soirée.

Dans le restaurant, vous pourrez admirer plusieurs oeuvres d’art contemporain. La terrasse quant à elle offre une vue superbe sur la basse-ville.

Nous avons commencé avec une savoureuse petite mise-en-bouche de saumon. Pendant le repas, on nous a aussi apporté une jolie et surprenante petite surprise culinaire pour agrémenter le souper.

 

Au restaurant du MNBAQ signé Marie-Chantal Lepage à Québec

 

En entrée, j’ai choisi la ceviche de pétoncle (16$), servie avec un pouding à la noix de coco (dé-li-cieux), des suprêmes de pamplemousse, une émulsion yuzu et de micros croûtons au wasabi.

Les tranches de pétoncles étaient superbes; une très belle entrée pleines de saveurs.

 

Ceviche de pétoncles au restaurant du MNBAQ signé Marie-Chantal Lepage à Québec

 

En plat principal, j’ai mangé de la morue norvégienne (28$) qu’on aurait aimé, je dois dire, un peu moins salée. La texture par contre était des plus agréables.

En accompagnements, on retrouvait un risotto crémeux au calabrese et edamames, une hollandaise aux agrumes au siphon, des feuilles de bok choy et une julienne de pomme verte croquante pour apporter un peu de fraîcheur et d’acidité.

 

Morue au restaurant du MNBAQ signé Marie-Chantal Lepage à Québec

 

Pour finir, nous avons dégusté un joli dessert, une inspiration du moment.

 

Dessert au restaurant du MNBAQ signé Marie-Chantal Lepage à Québec

 

Ce fut une soirée tout en élégance qui a conclut en beauté notre séjour à Québec.

MNBAQ restaurant signé Marie-Chantal Lepage
1, rue Wolfe-Montcalm
418-644-6780
www.signemclepage.com

 

Découvrez des idées d’activités à Québec

 

***

N’hésitez pas à partager avec nous vos spots préférés de Québec en laissant un commentaire ci-dessous!

 

 

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.