Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Avr 29, 2016 sur Bien-être | 0 Commentaires

4 massages à découvrir

 

Le Tuina

Je vous en ai sans doute déjà parlé, mais Ethan, mon amoureux (presque 3 ans de mariage déjà!), pratique la médecine traditionnelle chinoise. Il est à peu près temps que je vous fasse découvrir sa clinique!

Tout le monde connaît l’acupuncture, mais la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC), c’est beaucoup plus que cela. On y retrouve aussi toute la culture physique chinoise (les exercices thérapeutiques et les arts martiaux chinois, comme le QiGong, par exemple), la pharmacologie chinoise (à base d’herbes médicinales) et le fameux Tuina, qui pourrait être décrit comme l’osthéopathie chinoise. Il y a aussi un volet alimentation dont je vous parlerai une prochaine fois.

 

Le Centre de recherches Gonfu de Montréal, qui offre des massages Tuina et de la médecine traditionnelle chinoise dans Rosemont à Montréal

En plus du Tuina, la clinique offre des services en pharmacologie chinoise.

 

Le Tuina se donne le plus souvent sur une table de massage (mais peut aussi être reçu en position assise et même au sol) et par-dessus les vêtements. On débute la séquence avec une séance de rolling, qui fait réellement des merveilles pour relâcher les tensions musculaires et soulager les douleurs au dos et aux jambes en particulier.

 

Le Centre de recherches Gonfu de Montréal, qui offre des massages Tuina et de la médecine traditionnelle chinoise dans Rosemont à Montréal

 

Par la suite, plusieurs techniques seront appliqués tout au long de la colonne vertébrale et la séance se termine souvent avec une séquence de cranio-sacrale, un massage donné à la base de la tête (et qui est vraiment efficace pour les migraines, entre autres choses).

Vous vous sentirez plus léger et plus mobile après une séance et votre dos vous en remerciera!

 

Le Lomi-Atsu

Le massage Lomi-Atsu est une combinaison des techniques de massage hawaïen Lomi-Lomi (dans lequel on utilise beaucoup les avants-bras) et du Shiatsu, un massage énergétique d’origine japonaise qui se base sur des éléments de médecine traditionnelle chinoise (acupression, méridiens, etc.).

Crée par Noémie Gélinas (la soeur de Mitsou et Abeille), c’est suite à différentes formations et voyages qu’il fut développé. J’en ai fait l’essai au Scandinave Spa Vieux-Montréal et j’ai beaucoup aimé l’expérience.

 

Table de massage au Spa Scandinave du Vieux Montréal où j'ai reçu un massge Lomi-Atsu

 

J’ai d’abord été accueillie par ma thérapeute, Lise, qui a pris bien soin de parler avec moi de mon état de santé afin de pouvoir évaluer où mettre l’emphase durant le massage. Le massage est donné sur une table, sans vêtement et avec de l’huile. La thérapeute effectue des mouvements longs et fluide et utilise ses avants-bras, ses mains, ses coudes et ses pouces pour effectuer des pressions.

J’ai particulièrement apprécié le massage de l’abdomen, qui agit sur les organes et aide à détoxifier l’organisme.

 

Piscine froide au Spa Scandinave du Vieux Montréal où j'ai reçu un massge Lomi-Atsu

Avant et après votre massage au Spa Scandinave, vous pourrez profiter des bains!

 

Après le massage, vous vous sentirez sans doute un peu groggy. Vous pourrez relaxer dans les bains intérieur du spa pour compléter votre séance.

 

Le Shiatsu

Pour faire l’essai du Shiatsu, je me suis rendue au Saint-Jude, Espace Tonus sur St-Denis. Comme mentionné plus haut, le Shiatsu est un massage énergétique d’origine japonaise qui se base sur des éléments de médecine traditionnelle chinoise (acupression, méridiens, etc.). Il se donne sur une table, par dessus les vêtements.

 

Spa à L'Espace Tonus le Saint Jude où j'ai reçu un massage Shiatsu

Le Saint-Jude Espace Tonus offre aussi un spa où vous pourrez relaxer avant ou après votre massage.

 

J’ai trouvé ce massage vraiment différent. Il y a différentes approches dans le Shiatsu. Benoît, qui m’a donné la session, préconise une approche toute en douceur et sans douleur, donc pas de pression forte. C’est qu’il s’agit ici de rétablir l’énergie du corps via, entre autres, le système des méridiens.

Durant cette session, l’emphase était mise sur le soulagement de la tension et du stress, mais on peut aussi consulter pour toutes sortes de raisons – émotives, physique (comme des blessures), ou pour diminuer l’anxiété, améliorer le sommeil, etc.

J’ai été très surprise des résultats. Je suis arrivée très fatiguée, voir épuisée, avec un mal de tête. Après la séance, je me suis sentie énergisée pour le reste de la journée et mon mal de tête avait complètement disparu.

 

Le Thaï

Mon dernier essai pour cet article fut le massage thaï, un massage qui se distingue des trois autres en particulier par l’intégration de mouvements d’étirements (de style yoga) durant la session.

Pratiqué au sol, sur un matelas, et par dessus des vêtements mous confortables. Albert offre les massages chez lui, dans un joli studio ensoleillé du Mile-End. Il peut aussi se déplacer, tout équipé, pour vous donner un massage dans le confort de votre foyer.

Albert a une formation approfondie dans différentes disciplines connexes comme la médecine Ayurveda, le massage thaï, le yoga, la méditation et la médecine chinoise traditionnelle, qu’il étudie avec Ethan.

 

le studio d'Albert Lee - Thaï massage Montréal, dans le Mile-End, où il pratique des massages Thaï

Le joli studio ensoleillé d’Albert, situé dans le Mile-End

 

Idéalement, vous voudrez réserver une séance de 90 minutes, c’est le temps requis pour pouvoir bien travailler tout le corps en entier. Le massage débute par les pieds et on remonte tranquillement vers la tête, sans rien oublier (y compris les bras et les mains – ça fait tellement du bien).

Plusieurs techniques sont utilisées pour relâcher les blocages énergétiques, comme des techniques de massage tissu profond, l’acupression, le travail le long des méridiens, la réflexologie, les étirements, les postures de yoga assistée et les respirations profondes.

En plus d’être vraiment agréable à recevoir et relaxant, j’ai trouvé que ce massage fait du bien autant au corps qu’à la tête. On se sent vraiment bien de la tête aux pieds après une séance.

 

Centre de recherches Gongfu de Montréal 
5773 rue Chabot, Montréal
514-907-4591 (ou écrivez à clinique@montrealgongfu.com)
montrealgongfu.com

 

Scandinave Spa Vieux-Montréal
71, de la Commune Ouest, Montréal
514-288-2009
www.scandinave.com/fr/montreal

 

Le Saint-Jude Espace Tonus
3988 rue St-Denis
514-357-4222
lesaintjude.ca

 

Albert Lee
514-553-8360
albertblee@gmail.com
www.thaimassagemontreal.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.