10 CHOSES À DÉCOUVRIR EN ABITIBI TÉMISCAMINGUE


Cet été, j’ai eu la chance d’être invitée en Abitibi à l’occasion d’un événement très spécial: pour célébrer les 20 ans de Scaro! J’en ai profité pour découvrir différents attraits, à Amos et à Rouyn-Noranda, que je partage avec vous ici. Pour voir le tout en stories, rendez-vous sur mon compte Instagram, dans mes hightlights, juste ici!

L’une des plus belles choses en Abitibi c’est la nature (et la route pour s’y rendre à partir de Montréal est très belle). C’est d’ailleurs elle qui inspire plusieurs de ces attraits (et ces artistes) dont je vais vous parler!

J’ai adoré le Lac Beauchamp, que j’ai pu découvrir parce que nous avons eu le grand bonheur de passer notre séjour dans une magnifique maison privée (qui est à vendre en passant, cliquez ici pour voir le lien), située sur les rives de ce lac, et c’était magique. Merci Raymond pour ton accueil! On m’a raconté qu’il y a longtemps, le lac était appelé Spirit Lake (le lac des esprits), et aurait été un lac très spécial pour les peuples autochtones de la région. On dit qu’il accueillait les esprits de leurs ancêtres et qu’il était un lieu sacré.

 

Lac Beauchamp à Amos, Abitibi
Photo: Liberté de Luxe

 

Sans plus tarder, voici donc 10 façons de découvrir l’Abiibi!

 

1. LE CIRCUIT ANISIPI

Le Circuit Anisipi, créé par Moment Factory, comprends 3 arrêts. On y propose des expériences immersives en sons, en lumières et en images. Le thème qui les relie: l’eau. En effet, l’Abitibi est traversé par les six eskers les plus volumineux du Nord-Ouest québécois. Les eskers, qui furent créé par le passage des glaciers, sont des formations géologiques rares et des sources d’eau pure d’une rare qualité.

L’eau a toujours été au coeur de l’histoire de l’Abitibi et grâce à ce beau circuit, on peut apprendre de quelle façon elle a été de si près liée à la culture et aux peuples qui ont habités (et qui habitent toujours) la région.

Premier arrêt : le Tipi. À la tombée du jour, les participants forment un cercle dans le Tipi. Là, on y écoute des gens de la communauté de Pikogan, grâce à une projection très bien orchestrée, qui nous partagent leurs réflexions et nous parle de leur culture, de leurs défis, et de leur relation avec l’eau et la nature.

 

Circuit Anisipi à Amos, en Abitibi : Le Tipi

 

2e arrêt : le Puits. Nous entrons d’abord dans l’antre du gardien du Puits et de l’esker. Dans son bureau-laboratoire, il nous partage des faits et des réflexions sur notre consommation d’eau et sur ses résultats de recherches.

On y joue aussi des jeux qui nous permettront d’en apprendre plus sur cette précieuse ressource.

 

Circuit Anisipi à Amos, Abitibi, par Moment Factory

 

Puis, on se dirige vers le bâtiment du puit municipal, où nous attend une expérience immersive unique. On commence d’abord par explorer la salle des machines.

Un spectacle de sons et de lumières nous y est présenté, et nous en apprend plus sur les formations géologiques de la région.

 

Circuit Anisipi à Amos, Abitibi, par Moment Factory

 

Dernière étape de cette visite: on descend sous terre, pour voir le puit sous une projection multimédias époustouflante, pour y suivre le parcours de la rivière souterraine.

Une visite unique et surprenante!

 

Circuit Anisipi à Amos, Abitibi, par Moment Factory

 

Le 3e arrêt du circuit, Le Refuge, se trouve au Refuge Pageau et nous emmène dans le repère de Michel Pageau, dans une petite salle intime où nous pouvons en apprendre plus sur son travail, sa relation avec la nature et les animaux, et ses souvenirs. C’est tout en douceur et en intimité.

Puis, on traverse deux autres salles qui nous invitent à connecter avec l’eau et la nature de façon originale et amusante. Peut-être est-ce parce qu’on venait d’admirer les animaux et de parler de nature pendant la visite du Refuge et qu’une connexion était déjà en cours, mais j’ai trouvé cet arrêt particulièrement touchant.

Cliquez ici pour consulter leur site web.

 

Josianne au Circuit Anisipi à Amos en Abitibi

 

2. LE REFUGE PAGEAU

Quel endroit absolument merveilleux!

Le refuge n’est pas un zoo. C’est un endroit ou des animaux sauvages blessés sont accueillis dans une optique de réhabilitation, donc en vue de les remettre en liberté une fois rétablis. Malheureusement, il arrive que suite à leurs blessures, certains animaux ne pourraient plus survivre en nature, et le refuge leur offre alors un abri à long terme, des soins et de l’amour.

On y retrouve des animaux étonnants et la visite a de quoi émerveiller! On a particulièrement aimé les loups et j’étais vraiment impressionnée de pouvoir les admirer de si près!

 

Loup au Refuge Pageau à Amos, en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

Loup au Refuge Pageau à Amos, en Abitibi

 

La section des oiseaux de proie est aussi étonnante, avec des aigles à tête blanche (qui sont en fait appelé Pygargues à tête blanche), des hiboux et et de jolies chouettes qui nous regardent d’un air ébahi!

 

Aigles à tête blanche au Refuge Pageau à Amos, en Abitibi

Chouette au Refuge Pageau à Amos, en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

Harfand des Neiges au Refuge Pageau à Amos en Abitibi

 

On retrouve plein d’autres animaux, comme des orignaux, un ours, un lynx, des ratons laveurs, un castor, une loutre et beaucoup d’autres pensionnaires!

 

Raton Laveur au Refuge Pageau à Amos, en Abitibit

Un orignal au Refuge Pageau à Amos, en Abitibit

 

Le Refuge, ouvert officiellement en 1986, est le fruit du travail passionné de Michel et Louise Pageau. Le refuge procure des soins à près de 300 animaux sauvages par année, et parmi eux, environ la moitié pourront être remis en liberté.

 

 

Si vous êtes des amoureux de nature, sachez que vous pouvez passer la nuit juste à côté du refuge et entendre les loups hurler juste à quelques pas! Le chalet, que vous pouvez louer à la nuit, est rustique mais tellement accueillant. On y retrouve deux chambres à coucher avec des lits doubles. Vous pouvez apporter votre literie ou payer un extra et on vous arrange ça!

On y trouve aussi un salon très cozy, avec un poêle à bois, et une cuisine bien équipée au look chaleureux.

C’est vraiment une expérience dépaysante, au fond des bois de l’Abitibi. Si la température le permet, laissez les fenêtres ouvertes pour bien entendre le son des loups – c’est une expérience vraiment mémorable!

4242 chemin Croteau, Amos
refugepageau.ca

 

 

3. L’ATELIER SCARO

L’atelier de SCARO est un arrêt obligé à Amos! Vous pourrez y découvrir le travail de la joaillière Caroline Arbour, qui puise son inspiration de la nature qui l’entoure. Plusieurs de ces pièces ont pour thème le scarabée, son insecte emblème, et je suis toujours émerveillée de son travail unique en son genre!

Vous pourrez visiter la boutique et l’atelier, relaxer sur l’une des superbes terrasses et faire le plein de nature et d’inspiration!

 

à l'Atelier SCARO à Amos en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe
à l'Atelier SCARO à Amos en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

 

Durant notre séjour, nous avons eu le grand bonheur et le privilège de célébrer les 20 ans de SCARO lors d’une soirée mémorable! Je vous raconte ça dans un prochain article!

4583 route 111 Est, Amos
Juillet et août; ouvert au public avec visite du jeudi au samedi de midi à 17 heures.
Le reste de l’année sur rendez-vous
Site web

 

Caroline Arbour Scaro

Chez Scaro en Abitibi

à l'Atelier SCARO à Amos en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

 

4. MIELLERIE DE LA GRANDE OURS

Tout près de chez SCARO se trouve la Miellerie La Grande Ours. Venez y déguster l’un de leurs hydromels bien secs – j’ai adoré! On y propose une très belle carte de cocktails à base de vin de miel et un menu simple mais efficace pour combler les fringales!

391 QC-111, Saint-Marc-de-Figuery
mielgrandeourse.com

 

Miellerie La Grande Ours à Amos en Abitibi

Miellerie de la Grande Ours
Crédit pohto: Liberté de Luxe

 

5. BISTRO LE CACHOTTIER À ROUYN-NORANDA

Le Bistro Le Cachottier est un restaurant accueillant où je reviendrai avec plaisir lors de mon prochain passage en Abitibi! J’y ai goûté plusieurs plats, dont le tartare de boeuf Wagyu, la poutine au Wagyu et le smash burger au… vous l’aurez devinez: au Wagyu (quand l’envie me prend!). J’y ai passé un très bon moment et je me suis régalée!

L’accueil était chaleureux et le service, super sympathique! J’ai aussi adoré le décor et les oeuvres d’art qu’on peut y admirer – dont celle de l’artiste locale Karine Berthiaume que j’ai trouvé vraiment magnifique.

Et pour les dents sucrées: on trouve aussi à même le restaurant un bar chocolatier qui propose de très jolies créations originales.

143 Av. Principale, Rouyn-Noranda
lecachottier.com

 

Bistro Le Cachottier à Rouyn-Noranda en Abitibi

Une oeuvre de Karine Berthiaume au bistro Le Cachottier à Rouyn-Noranda en Abitbi
Une oeuvre de Karine Berthiaume
Le tartare de Wagyu au bistro Le Cachottier
Le tartare de Wagyu
Bistro le Cachottier à Rouyn-Noranda en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

 

6. LES MURALES DE ROUYN-NORANDA

Durant notre passage à Rouyn-Noranda, nous avons fait quelques arrêts pour admirer les murales de Rouyn-Noranda, dont celle-ci, énorme, située sous un viaduc. Six artistes locaux ont participé à la création de cette immense oeuvre.

 

Murales à Rouyn-Noranda en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

Murales à Rouyn-Noranda en Abitibi

Murales à Rouyn-Noranda en Abitibi
Crédit photo: Liberté de Luxe

 

7. LE MUSÉE D’ART DE ROUYN-NORANDA

Si vous êtes à Rouyn-Noranda, une visite au Musée d’art s’impose. Vous y découvriez des artistes de la région (de Rouyn, mais aussi d’ailleurs en Abitibi) et une impressionnante collection d’oeuvres.

J’ai aussi beaucoup aimé la visite de la réserve et l’exposition temporaire sur Haïti (on y a entre autres reproduit un temple vaudou pour nous donner une expérience qui implique tous les sens – même l’odorat).

221 Av. du Musée, Rouyn-Noranda
museema.org

 

Musée d'art de Rouyn-Noranda
Crédit photo: Liberté de Luxe

Musée d'art de Rouyn-Noranda

Au Musée d'art de Rouyn-Noranda
Crédit photo: Liberté de Luxe

 

8. LES FRIPERIES DE ROUYN-NORANDA

Rouyn-Noranda a plusieurs friperies super intéressantes! J’ai eu le temps d’en visiter une, la Friperie Quatre-Vingt-Dix, et j’y ai déniché de petits trésors vintage à prix très doux.

Cette friperie est vraiment coquette et la propriétaire y a mit beaucoup d’amour. La sélection des vêtements est très bien faites, on s’y sent d’ailleurs plus comme dans une jolie boutique que dans une friperie!

 

Friperie Quatre-vingt-dix à Rouyn-Noranda
Crédit photo: Liberté de Luxe
Friperie Quatre-Vingt-Dix à Rouyn Noranda en Abitibi
À droite, une blouse vintage dénichée à la friperie!

 

Une autre adresse à mettre dans votre horaire: la Ressourcerie Bernard-Hamel. Prévoyez du temps, vous trouverez beaucoup de choses à essayer, il y a une quantité impressionnante de vêtements!

Comptant plus de 50 employés et 70 bénévoles, c’est un endroit qui est un OBLN et une entreprise d’économie circulaire, est un acteur important dans la communauté et pour le développement durable. On y retrouve, en plus de deux friperies, un carrefour et une banque alimentaire.

255, 9e rue, Amos
rbhrn.com

 

9. FRIPERIE LA PETITE BOUTIQUE D’AMOS

Parlant de friperie, Amos a aussi une adresse à ne pas manquer: La Petite Boutique d’Amos. Et je peux vous dire qu’elle n’est pas si petite que ça!

On y trouve de vrais trésors à mini prix, pour toutes les tailles et tous les goûts! Prenez votre temps et fouiller bien, vous ne regretterez pas!

161 Rue Principale S, Amos
lapetiteboutiqueamos.ca

 

Friperie la Petite Boutique d'Amos
Crédit photo: La Petite Boutique d’Amos

 

10. LA CATHÉDRALE D’AMOS

J’étais bien triste de la manquer (j’y suis allée trop tard, à noter que ça ferme à midi!), mais je vous l’inclus quand même dans ma liste d’arrêts à Amos parce qu’elle vaut le détour. Cette cathédrale, érigé en 1923, est d’une architecture impressionnante, avec son grand dôme et sa nef circulaire.

Elle est située près de la rivière Harricana, en plein coeur de la ville.

11 Boulevard Mgr Dudemaine, Amos

 

Cathédrale d'Amos

 

*******

En bonus, quelques produits gourmands à ne pas manquer: les produits laitiers de Boréalait (leur fromage à la crème, le yogourt aux camerises, les fromages en grains assaisonnés et les tartes onctueuses; que de délices!), et la chocolaterie Choco-Mango, un incontournable pour les amoureux de chocolat comme moi!

Et voilà pour cette belle liste! L’Abitibi est vraiment un endroit unique et accueillant et parfait pour se ressourcer en nature.

 

Avec Lolitta, Gérardine et Caroline! Crédit photo: Liberté de Luxe

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!

Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.

Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *