Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Nov 1, 2016 sur Voyager | 2 Commentaires

Voyage au Portugal – 4 villes coups de coeur

 

Quand Ethan a été invité à enseigner dans un séminaire d’arts martiaux au Portugal, j’étais ravie de l’accompagner et de découvrir ce fabuleux pays. Dans cet article, je vous présente mes coups de coeur dans chacune des villes que j’ai visitées – un petit guide de d’endroits ou de choses que j’ai adoré voir ou faire.

 

Lagos

À Lagos, les plages sont tout simplement magnifiques. On vient ici pour relaxer et prendre son temps. Baladez-vous dans les rues pavées de la vieille ville (entourée de murs qui datent du 16e siècle), admirez les azulejos et mangez du poisson frais grillé et des tapas; il y a un grand choix de restaurants.

 

Lagos, Portugal

La vue de notre terrasse privée au 3e étage au Baluarte da Villa

Port à Lagos, Portugal

 

Je suis allée à Lagos pour un weekend avec mes amies Ece et Jihane (une belle réunion : Canada, Angleterre et France) et ce fut mémorable. Nous sommes restées à Baluarte da Villa un genre de guest house grand format.

Pour 90 euros la nuit, nous avions un appartement de 2 étages avec 3 lits et une terrasse privée au 3e étage qui offrait une vue superbe sur la ville et l’océan. Le service était excellent et je vous recommande fortement cet endroit – on ne trouve pas mieux en termes de qualité prix.

 

Avec mes amies - Jihane et Ece à Lagos, Portugal

Avec mes amies – Jihane et Ece

 

Nous avons visité deux plages, Praia Dona Ana et Praia da Rocha et nous les avons adoré. Le sable est superbe, la plage est parsemée de coquillages et même si l’eau était froide, je m’y suis baignée avec plaisir – en plein mois d’octobre!

 

Praia Dona Ana, Lagos, Portugal

Praia Dona Ana

Praia da Rocha, Portugal

Praia da Rocha

 

Sintra

Jamais de ma vie je n’avais vu un endroit aussi fantastique. Visiter Sintra, c’est pénétrer dans un monde magique digne d’un conte de fées. Des châteaux de tous genres, des tours dignent de Rapuzel, des jardins exotiques et des forêts enchantées, des puits sans fin, on se croirait au pays des elfes.

J’aurais aimé y passer plusieurs jours, mais nous n’avions qu’une journée pour tout voir. La prochaine fois, je prévois définitivement une ou deux nuits sur place.

Premier arrêt : Quinta da Regaleira, un manoir surréel et son immense jardin mystérieux, magique. Dans le jardin, on croise à tout moment des tourelles aux escaliers en colimaçons, des petits lacs, des fontaines toutes plus belles et raffinées les unes que les autres, des grottes où l’on peut se perdre parmi leurs chemins illuminés et des bancs de pierres envahis par la nature.

 

Quinta de Regaleira, Sintra, Portugal

Quinta de Regaleira, Sintra, Portugal

 

Nous avons ensuite visité le Palacio Nacional da Pena et son Parque da Pena. Cet étonnant palais vous marquera à vie! Avec ses façades jaunes, rouges et bleus, ses murs de petites céramiques et son impressionnant triton mythologique qui garde l’une des entrées, c’est sans doute l’un des endroits les plus incroyables que j’ai visités.

 

La maison des canards dans le Parque da Pena à Sintra, Portugal

La maison des canards dans le Parque da Pena

Palacio da Pena à Sintra, Portugal

Le fabuleux palais

Le Triton du Palacio da Pena à Sintra, Portugal

Le Triton du Palacio da Pena

 

Lisbonne

Je crois qu’il est impossible de ne pas tomber en amour avec cette ville. On peut facilement prévoir quelques jours pour bien la visiter, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez d’y passer au minimum deux journées.

Notre première visite fut le Monasterio de los Jerónimos. Construit au XVIe siècle, son architecture,  avec ses accents médiévaux, est captivante. La nature est omni présente dans tous les nombreux éléments de pierres sculptées; des fleurs, des feuilles, des racines, sans parler des créatures mythiques qui parsèment la galerie, on ne se lasse pas de tout observer.

 

Monasterio de los Jerónimos, Lisbonne, Portugal

Monasterio de los Jerónimos, Lisbonne, Portugal

Monasterio de los Jerónimos, Lisbonne, Portugal

 

Une autre activité que j’ai adoré, c’est de traverser la ville d’une façon bien originale dans le vieux Tramway 28. Pour quelques euros, sautez à bord et préparez-vous pour toute une aventure.

Parfois à une vitesse étonnamment rapide, le petit wagon vintage descend des pentes particulièrement à-pique et prends des tournants impossiblement étroits, pendant que les touristes à l’intérieur se penche dangereusement à l’extérieur des fenêtres pour prendre des photos de l’aventure.

 

Tramway 28, Lisbonne, Portugal

 

Par pur hasard, je suis descendue du tramway dans un endroit tout à fait splendide qui vaut définitivement un arrêt : Miradouro de Santa Luzia.

 

Miradouro de Santa Luzia, Lisbonne

 

Une vieille église, des arbres fleuris, un observatoire où des artisans vendent leurs toiles et des souvenirs, des musiciens ambulants et surtout, une vue à couper de souffle sur le port et le quartier Alfama – c’est un arrêt que vous ne regretterez pas!

 

Le quartier D'Alfama, vu du Miradouro de Santa Luzia, Lisbonne

Le quartier D’Alfama, vu du Miradouro de Santa Luzia, Lisbonne

Josianne Isabel et le quartier D'Alfama, vu du Miradouro de Santa Luzia, Lisbonne

 

À quelques minutes de là, après une charmante petite balade dans des rues pavées qui montent de plus en plus, se trouve un must absolu de Lisbonne, le Castelo de São Jorge. Ce château médiévale fut construit  par les Maures au Xe siècle.

Se promener dans ses cours et ses allées m’a beaucoup impressionnée – je crois bien que je n’avais jamais mis les pieds dans un endroit aussi vieux et plein d’histoire.

 

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal

 

J’ai lu qu’on pouvait même y faire des visites guidées de nuit – une option qui m’intéressera sans doute lors d’une prochaine visite (oui oui, je compte bien revenir au Portugal!).

 

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal

  

Cascais

Cascais est une petite ville balnéaire située à peine une heure de Lisbonne. À l’origine un petit village de pêcheurs, la ville attire maintenant des hordes de touristes (portugais et autres), entre autres grâce à ses belles plages dorées.

Le Museu Condes de Castro Guimaraes fut définitivement ma visite préférée. Ce manoir fut construit au début des années 1800s, à même une plage aux eaux couleur émeraude.

Pour 3 euros, vous pourrez visiter l’intérieur du manoir. Ne manquez pas cette chance.; la déco est fascinante et la visite vaut grandement son petit prix.

 

Cascais, Portugal

Cascais, Portugal

 

Les jardins (que vous pouvez visiter gratuitement) sont parfaits pour une pause fraîcheur. J’ai particulièrement affectionné ce petit parc fleuri avec ses azulejos, sa fontaine et tous les paons qui viennent s’y promener tranquillement.

 

Cascais, Portugal

Paons, Cascais, Portugal

 

En plus des paons qu’on voit partout, il y a de nombreux coqs multicolores et des perroquets verts qui virevoltent autour de la tour. Magique.

Pour le lunch, j’ai été invitée à découvrir le restaurant de l’Hôtel Albatroz. Ce chic hôtel 5 étoiles est situé sur une petite falaise escarpée, directement sur la plage (la plus belle de Cascais, à mon avis). La vue est absolument fantastique.

 

Hôtel Albatroz, Cascais, Portugal

Hôtel Albatroz, Cascais, Portugal

 

J’ai choisi le plateau de fruits de mer (35 euros). On y retrouvait des huîtres (elles étaient incroyables), des moules géantes, des crevettes et une langoustine. Somme toute, ce fut un repas relativement léger, mais au Portugal, on mange tellement que ça fait parfois du bien!

Le restaurant offre aussi un beau choix de vins portugais au verre, de belles salades et des plats portugais raffinés.

 

Hôtel Albatroz, Cascais, Portugal

Hôtel Albatroz, Cascais, Portugal

 

La haute saison se termine vers la mi-septembre, je trouve donc que le début et la mi-octobre sont d’excellents moments pour visiter le pays.

Il fait encore assez chaud pour profiter de la plage (les moins frileux d’entre vous seront encore capables de se baigner), mais le nombre de touristes à baissé de façon significative et vous pourrez mieux profiter de toutes ces belles visites.

Je suis tombée complètement en amour avec le Portugal et j’ai déjà hâte d’y planifier une prochaine visite! Vous êtes déjà allé? Quels sont vos endroits préférés? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour partager vos meilleures trouvailles avec nous!

 



Booking.com

 

 

*Cet article n’est pas commandité, mais comprend des liens affiliés.

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

2 Commentaires

  1. bonsoir Josianne,
    je suis passée par hazard et je découvre les belles descriptions des endroits que tu as visités!
    amicalement
    Angie

    • Bonjour Angie,
      Merci pour ton message! 🙂
      Ça me fait toujours plaisir quand les gens prennent la peine de laisser un commentaire – c’est apprécié!

      Passe une très belle journée et au plaisir de t’avoir de nouveau sur le site!
      Josianne

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.