Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Juil 14, 2016 in Qu'est-ce qu'on boit? | 1 comment

Se procurer des vins d’importation privée? Pas si compliqué que ça!

 

Vous arrive-t-il d’avoir un coup de coeur pour un vin au restaurant? Moi, ça m’arrive tout le temps! Je m’imagine déjà en train de partager une bouteille du dit-vin avec des amis sur ma terrasse, juste pour me rendre compte que, finalement, le vin n’est pas disponible à la SAQ; c’est une importation privée.

 

Vin Cigalus de Gérard Bertran disponible au restaurant Sinclair

Domaine de Cigalus 2014 – Importation privée, 39,50$. Agence : Glazer’s

 

Pas de soucis, car en fait, se procurer des vins d’importations privées, c’est simple comme bonjour!

Je me suis entretenue sur ce sujet avec mon ami Claude Pétrin, Vice président ventes & marketing de l’agence Vins & Alcool du Pérou et copropriétaire du restaurant Mochica, où j’ai d’ailleurs pu découvrir les vins Intipalka (lire l’article). Je suis heureuse de vous dire qu’il n’y a rien de compliqué dans la démarche.

 

Les vins Intipalka disponibles au restaurant Mochica de Montréal et via l'agence Vins & Alcools du Pérou

Vins Intipalka – Importation privée. Agence : Vins & Alcools du Pérou

 

Si le vin n’est pas disponible à la SAQ, mais que vous y avez goûter dans un restaurant ou un bar à vin de Montréal ou du Québec (ou ailleurs au Canada), c’est qu’il a été importé par une agence. Demandez à votre serveur ou serveuse le nom de l’agence en question (et pourquoi pas, un contact si possible) et hop, c’est parti!

 

Vin Domaine de l'Aigle, importation privée, disponible au restaurant Sinclair

Domaine de l’Aigle 2013 – Importation privée – 29,75$. Agence : Glazer’s

 

Chaque agence pourra normalement vous envoyer une liste de produits et leur prix. Les vins viennent normalement en caisse de 12, mais ils sont souvent disponibles aussi en caisse de 6. Pour ce qui est des grands millésimes et de certains champagnes, vous pourrez vous les procurer en caisse de 3.

 

Les vins Starmont et Merryvale sont disponibles au restaurant Sinclair de Montréal

 

Une fois que votre choix est fait, il suffira de laisser à votre contact de l’agence votre nom, vos coordonnées, le produit et la quantité souhaitée et la succursale SAQ à laquelle vous voulez récupérer votre commande (ce ne sont pas toutes les SAQ qui reçoivent des commandes, mais il y en a dans chaque quartier).

Vous effectuerez votre paiement directement à la SAQ lorsque vous irez le chercher (les commandes sont normalement disponibles le jeudi en SAQ).

 

Vin Château Haut Selve disponible en importation privée via l,agence Mark Anthony

Château Haut-Selve, Graves blanc 2014 – Importation privé 23,00$. Agence : Mark Anthony

 

La plupart des agences incluent le frais d’agence (2$ à 4$ par bouteille, parfois plus) dans le prix, mais certaines, comme Vins & Alcools du Pérou vous le facturerons par la suite (2$ par bouteille dans leur cas).

Vous vous demandez peut-être : et où peut-on les découvrir, c’est vins d’importations privées? L’endroit le plus probable est dans les restaurants, ça va de soi. C’est au Mochica, par exemple, que j’ai découvert les vins de la maison Intipalka. Il est souvent spécifié sur la carte lorsque le vin est une importation privée.

 

Les vins Intipalka disponibles au restaurant Mochica de Montréal et via l'agence Vins & Alcools du Pérou

Vins Intipalka – Importation privée. Agence : Vins & Alcools du Pérou

 

Le chef vedette Martin Juneau a d’ailleurs ouvert son restaurant/cave à vin Cul-Sec (au 29 rue Beaubien Est) dans le but de vous faciliter encore plus la vie. Vous achetez une petite bouchée et hop, vous pouvez repartir avec vos bouteilles de vins d’importations privées, que vous aurez pu au préalable goûtés sur place. Brillant!

Le restaurant Sinclair est aussi un endroit où je découvre une foule de vins d’importations privées lors de fabuleuses soirées découvertes. Voir mon dernier article ici à ce sujet.

 

Vin d'importation privée au restaurant Sinclair de Montréal

Domaine de Cigalus 2014 – Importation privée, 39,50$. Agence : Glazer’s

 

Une autre façon de faire des découvertes intéressantes est d’assister aux salons sur les vins. Il y en a plusieurs à Montréal durant l’année.

Le Raspipav (Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins) en organise un d’envergure chaque année auquel pas moins de 43 agences participent. Ne manquez pas cet événement les 29, 30 et 31 octobre prochain.

Finalement, si vous trouvez que 6 bouteilles, c’est trop d’un coup, pourquoi ne pas partager la commande avec une ou un ami ou un membre de la famille, par exemple?

Merci à Claude Pétrin pour toutes les informations et je vous laisse son contact ci-dessous pour découvrir de fabuleux vins du Pérou! Vous pourrez d’ailleurs les goûter au restaurant Mochica, que je vous recommande chaleureusement!

 

Lire l’article sur les vins Intipalka au Mochica

Lire l’article sur les vins Gérard Bertrand au Sinclair

Lire l’article sur les vins Haut Selve au Ritz Carlton

 
Vins & Alcools du Pérou
Claude Pétrin
514-576-1305
vinsetalcoolsduperou@hotmail.com

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

1 Comment

  1. Bonjour Josianne, pour les importations privées c’est encore plus simple aujourd’hui avec VINPRIVÉ.ca qui est une plateforme web qui simplifie justement le processus de choix et de commandes pour les consommateurs pour les vins en IP disponibles au Quebec. Nous ne sommes pas agent et nous travaillons avec tous les agents qui désirent afficher et promouvoir leur produits sur notre site. Je vous inviterai à visiter notre site et si vous ne trouvez pas le vin dégusté au restaurant faite nous en la demande et nous nous occuperons de le trouver pour vous.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur