Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Sep 9, 2017 in Escapades | 0 comments

Une première semaine à Taipei, Taiwan

 

Histoire de vous donner des nouvelles de Taipei, Taiwan, j’ai pensé faire une petite chronique spéciale à chaque semaine, pour ceux et celles qui seraient curieux de voir comment se passe notre séjour ici.

Nous sommes arrivés mardi, en plein après-midi, Ethan et moi, dans la chaleur étouffante (température ressentie de 40-45 degrés Celcius, incluant un humidex au dessus de 90%). Nous avions réservé un Air BnB pour les deux premières semaines, le temps de se trouver un appartement. 5 étages plus tard (pas d’ascenseurs, avec 6 valises!), nous voici arrivés à notre « penthouse »!

 

 

L’appartement est climatisé (comme pas mal tout ici), donc à l’intérieur nous sommes très confortables!

 

 

Notre hôtesse, Kate, est gentille comme tout et nous sommes vraiment content de l’appartement et de sa grande terrasse pleine de plantes (même s’il fait trop chaud pour en profiter)!

 

 

Nous sommes situé dans le district de Da’an, dans un bloc de petites ruelles qui débordent de restaurants, de food stands et de cafés. Les petits-déjeuners nous coûtent en moyenne 2-3$ et les repas, midi ou soir, autour de 5$. À ce prix-là, ça ne coûte pas tellement plus cher de manger dehors que de cuisiner… D’ailleurs, les cuisines dans les appartements ici sont petites, pas toujours bien équipées et rarement utilisée, à ce qu’il paraît.

Aussi, j’hésite à cuisiner parce que j’ai peur d’attirer les coquerelles avec les odeurs de nourriture en cuisinant dans l’appartement… Je vis dans la peur d’en voir dans l’appartement, mais à date, pas d’incident. On en voit seulement le matin, tôt (avant que les gens passent le balai), mortes sur le trottoir. Elles sont énormes. Les femelles peuvent voler, ce qui n’est pas très rassurant!

 

 

Mais revenons à la nourriture, qui est définitivement l’un des gros points forts à Taiwan! Parce que nous sommes très jet lagged, nous nous sommes levés très tôt tous les matins et il n’y a pas beaucoup de restaurants déjà ouverts. Nous avons essayé un tout petit restaurant au coin de la rue pour le petit-déjeuner (le seul qui était ouvert à 7am) et nous y sommes allés tous les matins depuis!

On y mange un genre de crêpe aux oignons verts recouverte d’oeuf avec à l’intérieur du porc et du fromage (une version spéciale pour nous je pense!). Sur la photo, ce n’est pas tout à fait la même chose, mais tout aussi délicieux!

 

 

Les gens du quartier ne parlent pas beaucoup anglais, mais ils sont en général vraiment gentils et essayent de nous comprendre et de nous aider le mieux possible. On se sent les bienvenus et on apprécie tous les petits gestes attentionnés.

Pour le midi et le soir (quoique le soir on n’a pas très faim, ça doit être l’effet du jet lag et de la chaleur, des fois on saute le souper), on essaye au hasard des petits restaurants. C’est difficile de manquer son coup – tout est savoureux!

 

 

Ce midi, nous avons essayé le style buffet, où l’on se prend un plateau et on se sert nous-mêmes. Nous avions un peu peur que ça revienne beaucoup plus cher, mais non : 275 NTD pour deux (environ 11$).

 

 

Les Pidán, sont des preserved eggs (aussi appelé les oeufs centenaires, thousand-years eggs, etc.); après plusieurs mois de conservation dans des conditions bien spéciales, le jaune devient vert foncé, le blanc, noir et gélatineux. Peu appétissant, mais fort populaire. Je trouve le goût quand même agréable, but I guess it’s an acquired taste!

Pour en savoir plus sur ce plat typique cliquez ici. Pour la version française (moins complète par contre), cliquez ici.

 

 

Les pâtisseries sont aussi une option très populaire et on trouve toute sorte de petits délices salés ou sucrés pour une bouchée sur le pouce à tout petit prix.

 

 

Il y a aussi les Night Markets à voir absolument – un genre de marché de nuit, dans les rues, où les gens se rassemblent le soir pour manger des snacks et magasiner dans les petites boutiques indépendantes et très branchées.

Je vous en reparlerai plus en détails, parce que c’est vraiment l’une des particularités de Taipei à découvrir!

 

 

Pour en revenir à notre quartier, il est en pleine ville, mais c’est assez facile de trouver des petits coins de nature, ne serait-ce qu’à un coin de rue!

 

 

Le parc de Da’an est à quelques minutes de marche de « chez-nous », nous sommes allés y faire une petite promenade.

 

 

Petite mention spéciale pour les jolies bouches d’égoûts, décorées de poissons et de sapins!

 

 

Cette semaine, nous étions bien fatigués par le jet lag, nous n’avons donc pas fait beaucoup fait les touristiques. Nos efforts étaient concentrés sur la recherche d’un appartement. On a manqué de peu notre appart de rêve (11e étage avec une vue sur les montagnes et une piscine extérieure), j’étais vraiment triste (quand j’ai contacté la personne, un couple venait juste de visiter et l’ont prit).

Nous avons trouvé un autre appart, tout mignon, dans un quartier résidentiel tranquille au pied de la montagne, à seulement 3 stations de métros de l’Université où Ethan prendra ses cours. Pas de piscine pour moi finalement, mon rêve ne s’est pas réalisé… Mais je pourrai aller me promener dans la jungle tous les jours si j’ai envie, il y a plusieurs sentiers accessibles à quelques minutes de la maison!

Nous pourrons y emménager dans une semaine, on pourra donc profiter tranquillement de notre AirBnB et de son quartier animé en attendant.

 

 

Finalement, nous avons réussi à faire une sortie spéciale cette semaine; nous sommes aller visiter une maison de thé. Wistaria Tea House est située dans une vieille maison des années 1920s, de style japonais et toute en boiseries. On y sert le thé de façon très traditionnelle et cérémonieuse.

D’ailleurs les prix sont de loin beaucoup plus haut qu’à tous les autres endroits que nous avons vus jusqu’à présent, mais il faut dire que l’endroit est très réputé et aussi, très populaire auprès des touristes. Le service est aussi particulièrement poli et attentionné et on prend le temps de nous apprendre à faire étape par étape le rituel du thé.

 

Nous avons choisi 2 thés à déguster. Le Lan Rou a définitivement été notre préféré à tous les deux

 

Nous avons accompagné notre thé de Mung Beans Cake, des petits gâteaux cuisinés à base de haricots, légèrement sucré.

 

 

Notre 2e thé était très spécial, plutôt amer au goût. J’aurais peut-être du mieux lire la description avant de le commander, j’ai simplement prit la recommandation de la serveuse parce que je n’arrivais pas à me décider.

Les feuilles de thé sont mâchouillées par des insectes et leur salive, combinée aux tanins de la feuille, leur confèrent ce goût si particulier. Em. Ok. Oriental Beauty Tea? Maybe not next time…

 

Notre facture, sur un bout de bois

 

Ce fut une semaine somme toute tranquille, à découvrir le quartier, à chercher un appartement et à s’accommoder au climat et aux habitudes de vie, qui sont tellement différentes ici que ce dont nous avons l’habitude.

Même sortir les poubelles est un apprentissage. Je savais qu’on devait les sortir vers 22h (presque à tous les soirs), mais je ne savais pas tout. Même du 5e étage, j’entends toutes sortes de bruits le soir venant de l’extérieur. J’ai même entendu un soir une musique classique qui jouait à tue-tête : Für Elise, de Beethoven. QUI peut bien jouer de la musique classique aussi fort à cette heure-là, me demandais-je?!

Quelques minutes plus tard, je me décide à sortir les poubelles, mais avant de me tapper 5 étages pour peut-être rien, je décide de vérifier en ligne. Qu’est-ce que j’apprends? On ne peut pas laisser nos poubelles dans la rue (à cause des coquerelles, bien sûr!). Il faut donc attendre le signal du camion poubelle pour apporter directement notre sac au camion. Le signal en question? Vous l’aurez deviné, Für Elise, de Beethoven…

Bref, on a pu se reprendre pour le soir suivant! Now we know!

 

 

Lire la suite de nos aventures!

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur