Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Apr 4, 2017 in Gastronomiques | 0 comments

Un festin de poisson et de fruits de mer certifiés durables

 

Je suis très consciencieuse de la nourriture que j’achète pour la maison. J’essaye d’acheter des produits durables et sains. Quand j’ai reçu une invitation pour un souper de poisson et fruits de mer issus de la pêche durable en excellente compagnie en plus, ça ne se refusait pas! J’étais donc ravie de prendre part à cette soirée qui m’a permise de découvrir la certification du Marine Stewardship Council (MSC).

Le MSC a pour mission de transformer le marché des produits de la mer et de promouvoir des pratiques de pêche durable en travaillant de concert avec des partenaires de l’industrie de la pêche, partout à travers le monde.

 

La table est mise pour le souper

 

Histoire de nous donner une idée des nombreux choix qui s’offrent à nous et de la qualité et la diversité de l’offre de produits certifiés et/ou durables, on nous a concocté un très joli menu de la mer, façon durable.

En apéro, nous avons commencé avec des huîtres du Québec (Iles de la Madeleine) de la variété Trésor du Large. C’était la première fois que j’en goutais et je les ai adorées. Dodues et savoureuses, elles n’ont certainement rien à envier aux huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard.

Bien qu’elles soient d’élevage (donc elles ne sont pas certifiées MSC), les huîtres sont généralement un bon choix en termes de durabilité. On peut parfois retrouver celles-ci dans les IGA, mais encore mieux, demander à votre poissonnier de s’en procurer!

 

Huîtres du Québec

Huîtres du Québec Trésor du Large

Vin blanc

 

Pour ce souper, nous étions un petit groupe de chanceux, bloggers et journalistes. Le but, c’était de nous présenter un repas maison, comme nous pourrions le faire nous-mêmes pour une soirée entre amis.

Défi relevé avec brio!

 

La table est mise pour le souper

À table pour un festin de fruits de mer et de poisson issus de la pêche durable

Debout, Céline Rouzaud, responsable du marketing et des communications pour le MSC, Thierry Daraize, Lolitta Dandoy (l’hôtesse de la soirée!), Gérardine Jeune, Véronique Harvey, ma soeur : Chantale Isabel et Carrie MacPherson.

 

En entrée, nous avons dégusté une ceviche de flétan aux fruits de la passion, un plat aux saveurs et textures surprenantes qui fonctionnent vraiment bien ensemble.

Et comme nous étions reçus en partie par la compagnie Sinai Gourmet, qui produit des sauces à base de piments forts, une petite touche de piquant était ajoutée de façon très accessible (pas trop piquant) à nos plats.

 

Ceviche de flétan aux fruits de la passion

 

En 2e service, nous avons mangé de gigantesques pétoncles du Maine, cuisinés par Thierry Daraize, chef et journaliste, qui s’est mit aux fourneaux pour notre plus grand plaisir!

Pour les accompagner, on nous a servi une purée de céleri rave et un savoureux crumble au beurre et au persil frais.

 

Thierry nous prépare le plat principal de pétoncles

Pétoncles géants avec purée de céleri rave et crumble au beurre et persil

 

Pour le plat principal, nous avons mangé un flétan d’une fraîcheur exceptionnelle. Léger et juteux, ce poisson m’a complètement séduite. Moi qui trouve le poisson blanc parfois un peu ennuyant, je rêve maintenant d’avoir la recette pour répéter l’expérience la prochaine fois que je reçois des amis à la maison. J’ai essayé avec un autre poisson, le turbot, et ce n’était pas aussi bon!

Le flétan frais (en saison, et elle vient  tout juste de commencer!) est disponible chez Provigo qui est le seul détaillant au Québec qui est certifié. Provigo vend aussi des pétoncles MSC congelées.

 

Flétan issu de la pêche durable

 

 

Et pour finir en beauté avec les desserts, nous avons été gâtés avec de jolies pâtisseries de Patrice Demers.

 

Les desserts de Patrice Demers

 

Un grand merci à Céline du MSC et à Lolitta (de Fashion is Everywhere, un de mes blogues préférés!) de nous avoir si bien reçus!

Vous trouverez plein de produits congelés et en conserve certifiés MSC dans plusieurs épiceries, mais si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à les demander. En tant que consommateurs, on peut demander d’avoir des produits certifiés durables et nous avons plus de pouvoir qu’on pourrait le penser.

Cherchez le logo du MSC quand vous ferez l’épicerie, vous saurez ainsi que vous encouragez la pêche durable. C’est aussi une façon accessible de faire sa part pour l’environnement.

 

Certification MSC pêche durable

 

Pour en savoir plus sur le Marine Stewardship Council (MSC) :
www.msc.org

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Your email address will not be published.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur