Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Fév 3, 2018 in Style & Beauté, Vie & Carrière | 0 comments

Vous travaillez dans le milieu de la beauté? Voici 5 trucs pour augmenter votre chiffre d’affaires!

 

Dans le cadre de ma collaboration avec l’organisme Femmessor, j’ai la chance de rencontrer plein de femmes extraordinaires à travers tout le Québec. J’ai récemment eu un coup de coeur pour Sabrina Tremblay, propriétaire du salon Toque & Cie, situé dans le Centre du Québec. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé sur le blogue de Femmessor (cliquez ici pour lire l’article).

En plus d’opérer son salon de coiffure et d’avoir un salon de beauté, Sabrina lance un nouveau projet : TGroupeProgression, une entreprise d’accompagnement pour les gens dans le milieu professionnel de la beauté et de la santé.

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé

 

Sabrina et ses deux associées, Mélanie Thibodeau et Emilie Lainesse, se sont donné pour mission d’aider les gens de cette industrie à maximiser leur potentiel professionnel en gestion d’entreprise et leurs revenus. Je lui ai demandé de nous donner quelques conseils pour les professionnels de la beauté et voici le résultat.

Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire d’une entreprise ou employé dans une entreprise, vous trouverez dans cet article des informations qui vous seront probablement bien utiles. Voici donc les cinq conseils de Sabrina pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires et votre crédibilité.

 

1. Optimisez votre implication sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram)

Le premier conseil de Sabrina, c’est que chaque personne de votre entreprise devrait avoir un compte personnel relié au compte de la compagnie.

Il vous faudra bien expliquer vos attentes et vos règles à votre équipe concernant ces comptes avant de commencer à faire publications. Sabrina vous conseille de créer un nom professionnel et clair pour les comptes, qui explique le rôle de chaque personne dans l’entreprise. Par exemple, il pourrait s’agir de : Léonie Côté, ongles et maquillage.

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé

 

Sabrina recommande également de mettre le logo de l’entreprise de l’avant, par exemple, en image de profil ou en cover. Il sera important de demander à votre personnel d’aimer les publications et de les partager avec leurs contacts. Vous aurez automatiquement un plus grand nombre de mentions « j’aime » et une plus grande visibilité. Au besoin, n’hésitez pas à rappeler à votre équipe d’aimer et de partager vos publications professionnelles. Tout le monde y gagnera!

Un minimum d’une publication par semaine est suggéré sur le compte de chaque membre de l’équipe. L’entreprise pourra ensuite repartager ses postes sur sa propre page. Dans le cas de Toque & Cie, c’est donc 13 personnes qui publient et partagent des posts une fois par semaine et qui interagissent avec chacune de ces publications. Le logo de l’entreprise, les événements annoncés et les photos partagées sont donc vus par des centaines, voire des milliers de personnes chaque semaine.

 

2. Maximiser votre visibilité en devenant membre actif des regroupements d’affaires de votre région

Un grand pourcentage de vos rencontres d’affaires se feront dans le cadre des activités organisées par les regroupements professionnels de votre région, tels que des diners de réseautage, des groupes de jeunes entrepreneurs, des activités de votre Chambre de commerce locale, un groupe BNI, des regroupements de femmes de carrières, etc.

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé

 

Vous pourrez y rencontrer toutes sortes de gens, dont certains seront compatibles avec vous et intéressés soit par vos projets, soit par votre personnalité. Ces personnes pourront ainsi vous référer et partager avec vous, on l’espère, certains de leurs contacts. Bien entendu, n’hésitez pas à faire pareil de votre côté. Le réseautage, ça fonctionne à double sens! Donnez généreusement des contacts, des références et des conseils et on vous le rendra bien.

Plus vous vous ferez voir dans les événements, plus les gens seront curieux et voudront vous connaître! N’oubliez pas d’avoir suffisamment de cartes d’affaires avec vous.

 

3. Pensez partenariat

Soyez original et surtout logique quand viendra le temps de penser à des partenariats d’affaires. Si vous êtes une entreprise qui oeuvre dans l’industrie des mariages, par exemple, vos partenaires idéaux seront sans aucun doute des magazines de mariage, des fleuristes, des photographes, des compagnies d’animation, etc.

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé

 

Si votre spécialité est la kinésithérapie ou le massage sportif, vos partenaires de choix seront évidemment des centres d’entraînement physique, des associations sportives, des équipes de sport, des entraîneurs privés, etc.

Si vous êtes un entrepreneur qui désire de démarquer dans le milieu de la compétition, alors vos meilleurs partenaires seront des photographes, des maquilleuses, des stylistes, des designers, etc.

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé

 

Comment organiser un partenariat? Une première rencontre servira d’abord à expliquer vos attentes et celles de votre partenaire potentiel. Il vous faudra bien sûr respecter vos engagements à la lettre; il en va de votre crédibilité.

Des exemples? Offrir un pourcentage de rabais sur vos services (ou même des services gratuits) en échange d’une publicité mensuelle dans un magazine ou un site web. Échanger vos services contre l’implication d’une ou d’un professionnel en organisation d’événements pour un lancement. Commanditer un événement (ex. maquillage ou coiffure pour les animateurs/organisateurs) en échange de visibilité. Les possibilités sont infinies. Le but est de vous faire connaître par un maximum de gens et de démarquer votre entreprise.

 

4. L’importance d’avoir un mentor ou un coach

Un mentor pourra partager avec vous son expérience et son expertise, ses histoires personnelles, ses hauts et ses bas d’entrepreneur. Il pourra vous guider dans vos futurs projets et ainsi vous épargnez bien des soucis. Rien ne vous empêche d’avoir plus d’un mentor. Vous pourrez choisir ensemble la fréquence de vos rencontres.

Comment choisir un bon mentor? Vos valeurs doivent être similaires et même si vos personnalités peuvent différer, elles doivent être compatibles et complémentaires. Sabrina nous conseille de choisir un mentor dans un secteur d’activité similaire car les informations seront plus pertinentes pour votre entreprise. Votre coach sera un un allié, un confident, mais surtout, un motivateur et une personne ressource pour vous faire progresser mentalement et physiquement. Il vous posera les questions qui vous feront réfléchir et qui vous permettront de prendre de meilleures décisions à court ou moyen terme.

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé

 

Comment choisir un bon coach? Selon Sabrina, la première impression doit être bonne et vous convenir, quelque soit l’élément qui vous accroche; que ce soit le sens de humour, la personnalité, la fluidité de la discussion, etc. Suivez votre petite voix intérieure. La connexion et la confiance sont primordiale, car la relation avec votre coach en dépendra. Un coach, c’est un élément essentiel pour votre réussite, votre croissance psychologique et entrepreneriale, conclu Sabrina.

 

5. Devenez membre de TGroupeProgression* 

La mission de l’entreprise TGroupeProgression? Accompagner les professionnels de la beauté dans le développement de leur potentiel par le partage de l’expérience et de connaissances.

Sabrina nous explique : « En devenant membre de notre réseau, vous aurez accès à un véritable trousseau de clé pour votre réussite. Nos coachs sont accessibles en tout temps pour vous guider, vous conseiller et pour vous permettre de progresser. Vous y trouverez des vidéos, des capsules pertinentes, des articles de blogue et plein de conseils d’experts tels que des artistes, des producteurs web et vidéos, des notaire, des avocats, des graphistes, des photographes et plus encore. Tous auront la même mission : partager leur passion et leur connaissance avec vous afin de vous aider à optimiser votre potentiel de carrière ».

Pour en savoir plus sur l’offre de membership de TGroupeProfression, cliquez ici.

* Dès le 1er mars 2018

 

TgroupeProgression : service de coach et d'accompagnement pour le milieu de la beauté et de la santé


 

Et voilà! Que pensez-vous des conseils de Sabrina? En auriez-vous d’autres à ajouter à la liste? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous dans les commentaires ci-dessous! Si tout le monde ajoute un conseil ou un truc dans les commentaires, cet article deviendra une petite mine d’or collective!

Je crois beaucoup à l’entraide en affaires! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer!

 

TGroupeProgression
tgroupeprogression.com

Toque & Cie
69, rue Notre-Dame Est, Victoriaville
toquecie.com

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.