Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Oct 26, 2015 in Coups de coeur, Gastronomiques | 0 comments

Restaurant Mochica et les vins Intipalka – le Pérou sur St-Denis

 

J’adore la cuisine et les saveurs du Pérou. On retrouve plusieurs restaurants de style un peu « boui-boui » à Montréal, mais si vous voulez une cuisine péruvienne raffinée et créative, c’est au restaurant Mochica que ça se passe.

Le chef-propriétaire, Martin Oré, saura vous en mettre plein la vue avec ses créations culinaires exotiques et Claude Pétrin vous guidera à travers les choix du menu et vous fera découvrir des cocktails et des vins épatants.

 

Décor et masque inca au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Le décor à lui seul vaut le détour. En entrant, on se retrouve dans un restaurant-musée, où sont exposés masques incas et reliques péruviennes. La grande murale de plâtre est aussi élégante qu’impressionnante.

 

Décor et mural de plâtre au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Depuis un an, Claude Pétrin, co-propriétaire du restaurant, a sa propre agence d’importations privées, Vins & Alcools du Pérou. En plus du populaire Pisco, il importe les vins de la maison Intipalka, que j’ai eu la chance de déguster.

 

Les vins Intipalka au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Nous avons débuté la soirée avec un Pisco Sour, je dirais possiblement le meilleur en ville! Fait de Pisco, de jus de limette, de sucre et de blanc d’oeufs en mousse, ce drink on ne peut plus typique du Pérou est très bien équilibré et pas trop sucré.

Un apéro parfait, encore plus quand on sait qu’il est 2 pour 1 jusqu’à 19h, tous les soirs. Une délicieuse et originale façon de débuter la soirée.

 

Décor et pisco sour au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Le premier des vins goûtés fut le Intipalka Sauvignon Blanc 2014, un vin plein de fraîcheur aux arômes de poires et de pommes (18,63$ la bouteille lorsque vous achetez une caisse*). À la carte, au restaurant, comptez environ le double.

Pour l’accompagner, Martin nous a préparé une ceviche de poisson-chat, servi avec des gros grain de maïs bouillis (traditionnels du Pérou) à l’anis, à la texture qui ressemble au haricot blanc. Et bien sûr à cela on ajoute du jus de lime, du piment, des oignons rouges, des pommes de terre douces (bouillie et en chips) et de la laitue.

Un bel accord met-vin et une entrée toute fraîche que nous avons beaucoup aimé. Gageons que vous voudrez terminer ce plat à la cuillère; le bouillon est particulièrement savoureux.

 

Ceviche et vin Intipalka Sauvignon blanc au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Deuxième vin de la soirée, le Intipalka Chardonnay 2014 (18,63$ la bouteille lorsque vous achetez une caisse). Moins beurré qu’un Chardonnay californien, c’est un vin très agréable et facile à boire.

En plat, une version revisitée de la traditionnelle papa a la huancaina, un plat de pomme de terre en sauce au fromage. Ici, il s’agit d’un étagé de pomme de terre et d’émietté de crabe, courronné de tranches d’avocat et d’une savoureuse crevette. On y retrouve les accompagnements traditionnels d’oeuf à la coque, d’olives noires du Pérou et de sauce au fromage (faite de parmesan et d’aji amarillo, un piment jaune péruvien au goût assez doux).

À partir d’une recette traditionnelle simple, le chef Martin a su créer un plat très raffiné. On aime aussi la présentation soignée.

 

Papa a la huancaina et vin Intipalka Chardonnay au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

En 3e service, nous avons goûté le Intipalka Syrah 2014 (17,06$ la bouteille lorsque vous achetez une caisse), un vin poivré aux notes d’épices et de framboises et aux tannins soyeux.

Avec le vin, nous avons savouré une entrée de pieuvre grillée. Avant d’être cuite, la pieuvre a été frottée avec un chimichuri rouge, aux saveurs définitivement différentes du chimichuri vert d’Argentine qu’on connaît mieux.

Le mélange d’épices lui confère une saveur relevée (grâce au piment panca) et unique, qui se marie très bien avec son goût fumé (elle a été flambée). Pour l’accompagner, on la sert avec une sauce à la tapenade d’olives noires. Une magnifique assiette à reprendre sans hésiter.

 

Costume inca et vin Intipalka Syrah au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

Pieuvre grillée au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Le dernier vin fut un coup de coeur absolu : le Intiplaka Tannat 2013 (23,10$ la bouteille lorsque vous achetez une caisse) un vin à la couleur presque noire et aux saveurs intenses de fruits noirs et de chocolat, au fini velouté.

En plat, du coeur de veau mariné et grillé, servi avec un pesto de huacatay (menthe noire péruvienne), patate douce, maïs et manioc; un plat au goût vraiment unique qui accompagnait à merveille notre vin.

 

Coeur de veau et vin Intipalka Tannat au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Les petits prix de ces vins sont tout aussi formidables que leur goût, la plupart entre 17$ et 23$ lorsque vous les achetez à la caisse. En effet, comme il s’agit d’importation privée, il faut les acheter à la caisse de 12.

Excellente nouvelle : vous avez aussi une autre option. En effet, vous pouvez commander des plats à emporter et vous procurer par la même occasion une bouteille parmi plusieurs choix pour un prix plus que raisonnable (autour de 25$ la bouteille).

 

Les vins Intipalka au restaurant péruvien Mochica sur St-Denis, à Montréal

 

Si vous ne connaissiez pas déjà le restaurant Mochica, vous avez maintenant une adresse de plus dans votre carnet pour vous faire voyager le temps d’une soirée! L’ambiance douce et tamisée en fait d’ailleurs un bel endroit pour les sorties d’amoureux.

Allez-y aussi entre amoureux de voyages, vous adorerez toutes les découvertes qu’on y fait!

 

*À noter que le prix des vins peut changer selon les arrivages.

Restaurant Mochica
3863, rue St-Denis
514-284-4448
restaurantmochica.com

 

Pour acheter le vin à la caisse, via l’agence d’importation privée :

Vins et Alcool du Pérou
contact: Claude Pétrin
vinsetalcoolsduperou@hotmail.com
514-576-1305

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur