Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Jul 2, 2016 in Activités et sorties, Coups de coeur | 0 comments

Le Parc Omega : la nature comme jamais

 

Quand j’ai été invitée à visiter le Parc Omega, j’avais seulement une vague idée de ce dont il s’agissait – un genre de Parc Safari, mais avec des animaux du Canada. J’ai donc accepté avec plaisir, sans vraiment être consciente de l’aventure fantastique qui nous y attendait!

 

Josianne Isabel au Parc Omega

Merci Véronique pour la photo!

 

Non seulement nous avons eu l’occasion de visiter le parc et d’y passer une nuit (oui oui, il y a plusieurs types d’habitations qu’on peut louer, à prix très raisonnables), mais nous avons passé la journée avec M. Serge Lussier, zoologiste de renommée internationale qui dirige maintenant le Parc.

En premier lieu, on passe à la Maison du Parc pour faire le plein de…. carottes! C’est que les quelques 400 bêtes du parc en raffolent et qu’on peut les nourrir. Ils viendront littéralement les manger dans votre main.

 

Cervidé au Parc Omega à Montebello

Cervidé au Parc Omega à Montebello

 

À bord d’un petit bolide avec des grilles (que vous pouvez louer lors de votre visite – je vous le recommande fortement), Serge, Véronique et moi avons parcouru les 12 kilomètres de sentiers le long desquels nous avons rencontrés des cervidés de tous genres, des ours noirs, des loups, des coyotes, des sangliers et plusieurs autres créatures de l’hémisphère nord (pas seulement du Canada).

 

Cervidé au Parc Omega à Montebello

Cervidé au Parc Omega à Montebello

 

J’étais absolument émerveillée de voir tous ces animaux venir à nous, et surtout, de pouvoir les toucher, les flatter et les nourrir. Petits et grands, le charme opère et on ne peut rester indifférents!

En voiture, attendez-vous à avoir des traces de… bave sur vos vitres ou peut-être même dans la voiture, car certains sont plus audacieux et voudront entrer leur museau par la fenêtre, à la recherche de carottes!

 

Cervidé au Parc Omega à Montebello

Un daim tacheté qui est venu se chercher une carotte et en bas à droite, un daim noir.

 

Sur le site, on retrouve aussi des sentiers pédestres, dont le Sentier des Premières Nations. Pour s’y rendre, on doit passer sous l’aile de l’Oiseau Tonnerre (profitez-en pour faire un voeu raisonnable et vous le verrez peut-être exaucé!) et on arrive ainsi au Lac aux Truites.

Un kilomètre de sentier en fait le tour. Vous pourrez y découvrir des totems intriguant tout au long du chemin et des panneaux qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture des Premières Nations. D’ailleurs, les 11 nations du Québec ont travaillé en commun pour rendre possible ce fabuleux trajet.

 

Le sentier des Premières Nations au Parc Omega à Montebello

Ce matin-là, il y avait une brume qui donnait au lac des airs encore plus mystérieux et énigmatiqe. C’est un endroit merveilleux pour se ressourcer.

L'Oiseau Tonerre au sentier des Premières Nations au Parc Omega à Montebello

L’Oiseau Tonnerre. Profitez-en pour faire un voeu!

 

Le parc se sépare en plusieurs zones. Dans certaines on retrouve des coyotes, dans une autre, des buffles, dans une autre encore des bisons des prairies. Une de mes préférées fut sans doute celle des ours noirs.

Séparés d’eux par une clôture, vous pourrez les admirer se prélassant près de la rivière ou près de leur tanière.

Dans la zone d’habitation, vous avez aussi accès à une passerelle qui vous permet de leur donner des carottes; ils feront même des galipettes pour en avoir, comme de se mettre debout sur leur pattes arrières en tendant les bras vers vous – quelle vision insolite!

 

ours noir au Parc Omega à Montebello

Passerelle au Parc Omega à Montebello

 

De la passerelle, on peut aussi observer une meute de loup gris. À quelques reprises durant la journée, vous pourrez observer un soigneur leur donner des “gâteries”. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et en apprendre plus sur ces animaux fascinants!

La nuit (et très tôt le matin) on peut les entendre hurler, un son qu’on est pas prêtes d’oublier, Véro et moi!

 

Loups gris au Parc Omega à Montebello

Je pense qu’on a leur attention!

Loups gris au Parc Omega à Montebello

 

Plusieurs autres activités vous attendent au Parc, comme les spectacles d’oiseaux de proie et de petits mammifères et la Forêt Enchantée, une aire de jeux pour les petits.

Il y a aussi le Poste de Traite, qui vous en apprendra plus sur l’histoire de certains traiteurs qui ont marqué l’histoire du Québec.

 

Poste de traite et fourrures au Parc Omega à Montebello

 

Pour les petits, mais aussi les grands, il y a la vieille ferme, bâtie en 1847 par un colon. On y retrouve toutes sortes d’animaux comme des chèvres, des chevaux, des moutons et des paons. On y retrouve aussi des oeuvres de l’artiste sculpteur Racicot.

 

Paon à la ferme du Parc Omega à Montebello

 

Pour ce qui est des habitations, vous avez plusieurs choix. Les prix se situent entre 100$ et 200$ et selon le type d’habitation, on peut y loger jusqu’à 7 personnes.

L’ambiance, dans un charmant sous-bois, est vraiment fantastique.

 

Wi-Tente au Parc Omega à Montebello

La Wi-Tente, sur le bord de l’eau, qui peut loger 2 ou 3 personnes

 

Nous avons eu le grand plaisir de loger dans la maison sur pilotis, la plus grande habitation qui comprend deux chambres et une toilette sèche intérieure dans l’une d’entre elles.

La maison est tout simplement extraordinaire et je planifie déjà y retourner d’ici la fin de l’été!

 

Maison sur pilotis au Parc Omega à Montebello

Maison sur pilotis au Parc Omega à Montebello

 

De notre balcon, nous pouvions apercevoir les ours noirs. N’ayez crainte, ils ne peuvent pas accéder à la section des habitations, l’endroit est très bien sécurisé.

Par contre, le soir, vous entendrez d’autres animaux autour de vous – comme les daims et les ratons laveurs, entre autres! Une promenade dans la nuit, équipé d’une lampe de poche, vous fera voir qu’il y a de la vie dans le parc même en pleine nuit!

 

Balcon de la maison sur pilotis au Parc Omega à Montebello

 

Pour le petit-déjeuner, inclut avec la nuitée, nous avons pu goûter les fromages de la Fromagerie Montebello. Je vous en dirai un peu plus dans un prochain article sur la fromagerie et les différentes attractions gourmandes du village.

 

Fromage de la Fromagerie Montebello

Fromage de la Fromagerie Montebello

 

En bref, le Parc Oméga, c’est une aventure extraordinaire à faire absolument. Et à seulement 1h30 de Montréal, il n’y a pas de raison de s’en passer.

 

Daim au Parc Omega à Montebello

 

Le prix d’entrée pour la journée est de 28$ pour les adultes, 20$ pour les enfants et 10$ pour les moins de 5 ans.

Un grand merci à Serge Lussier de nous avoir si bien reçu – ce fut une expérience absolument mémorable, que je compte bien refaire en famille!

 

Parc Omega
399 Route 323 Nord, Montebello
819-423-5487
parcomega.ca

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Your email address will not be published.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur