Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Sep 2, 2015 in Activités et sorties, Restaurants & Gastronomie | 0 comments

Oysterfest 2015 : du soleil et des huîtres

 

Par Mariève Isabel

Montréal est bien connue pour son nombre impressionnant de festivals tout au long de l’été. Cette liste est loin de se résumer au Festival de Jazz et aux Francofolies! La scène gastronomique en compte aussi d’excellents. En fin de semaine dernière, les 29 et 30 août, avait lieu la 7e édition du Oysterfest de Montréal, un événement où les huîtres sont à l’honneur!

 

Huîtres au Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

 

Sur la scène principale, entre deux spectacles de musique d’artistes locaux, les compétitions s’enchaînent : écaillage d’huîtres, meilleure présentation d’assiette de fruits de mer, mixologie et concours de plats attirent les gourmands et amateurs d’huîtres. Le tout se déroule dans une atmosphère très hip, anglophone et festive, à laquelle le soleil et la chaleur d’août ne manquent pas.

 

Huîtres au Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

 

L’événement est un véritable rassemblement de restaurateurs et de foodies : des dizaines de kiosques se partagent l’espace du bassin Peel, avec comme décor d’arrière-plan le canal et le célèbre néon rouge de Farine Five Roses.

 

Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

 

Tous ces chefs rivalisent pour offrir aux curieux des plats originaux et franchement délicieux. L’Atelier d’Argentine, Decca 77, la Société, la Bêtise, Dolcetto & Co., Flyjin et, bien sûr, le Notkins (on doit l’initiative du Oysterfest à son propriétaire, Daniel Notkin) ne sont que quelques-uns des restaurateurs présents.

Le fonctionnement est assez simple (vous serez au courant pour la prochaine année) : on paie un droit d’entrée et on achète ensuite des coupons. Avec l’entrée à 40$ (ou 45$ à la porte), on reçoit deux coupons d’une valeur de 5$ chacun. On peut aussi acheter une entrée à 70$ (75$ à la porte) qui elle comprend 10 coupons.

 

Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

 

Une fois sur le site, on échange ses précieux coupons contre des plats ou pour un verre : le plaisir (ou la difficulté, si vous êtes comme moi) de choisir est garanti! La plupart des dégustations coûtent un coupon, mais certaines assiettes plus luxueuses peuvent coûter jusqu’à trois coupons. Les portions sont assez généreuses pour que les petits appétits puissent s’en tirer avec quatre ou cinq coupons.

 

Huîtres au Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

 

Véronique et moi nous sommes rendues au festival dimanche en soirée. Nous avons pu essayer plusieurs plats qui nous ont tous plus, que ce soit le combo gravlax et huître de L’Autre version, l’inoubliable sandwich au canard de la Société, particulièrement savoureux (le secret est dans la qualité et la quantité de sauce, m’a révélé le chef) ou encore les huîtres de la Boîte à huîtres, particulièrement savoureuses.

 

Huître et gravlax au Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

kiosque au Montreal Oysterfest, au Bassin Peel

 

Un festival à découvrir et à ajouter à votre liste d’activités estivales pour l’année prochaine!

 

Oysterfest Montréal 2015
mtloysterfest.com

 

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur