Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Sep 24, 2017 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

Naturae de Gérard Bertrand, des vins du sud de la France, certifiés biologiques

 

Gérard Bertrand est une maison de vins du sud de la France que j’adore. Je vous en ai d’ailleurs souvent parlé (voir ICI et ICI, entre autres!). J’étais donc naturellement très heureuse de découvrir la gamme de vins Naturae; des vins certifiés biologiques, sans soufre ni additif ajoutés et issus d’une démarche de vinification naturelle.

J’ai goûté à deux des vins de la gamme. Je vous les présente ci-dessous (mes notes sont inspirées des fiches techniques des vins, des fiches dégustation de la SAQ de même que de ma dégustation personnelle).

 

Naturae Gérard Bertrand, Chardonnay 2016
Code SAQ :  12178869
Prix : 20,05$

J’ai servi ce Chardonnay très goûteux à l’apéro lors d’un souper entre amies et il fut bien apprécié. Il est sec, moyennement corsé et fruité.

 

Naturae de Gérard Brentrand, vin du sud-ouest de la France, Chardonnay

 

Il présente une belle robe jaune paille aux reflets bien dorés, assez foncés. Au nez, on y retrouve des notes d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs blanches. C’est un vin rond, harmonieux, qui offre de beaux arômes gourmands de vanille, de pain d’épice et de miel.

 

Naturae de Gérard Brentrand, vin du sud-ouest de la France, Chardonnay

 

Il offre une bouche plutôt grasse et il est assez persistant en finale.

On nous recommande de le servir entre 10 et 12°C. En accompagnement, essayez-le avec du poisson grillé, de la viande blanche, ou encore, dégustez-le à l’apéritif, comme nous avons fait.

 

Naturae Gérard Bertrand, Syrah 2016
Code SAQ :  12184821
Prix : 20,00$

Simplement à voir la robe rouge violacé de ce vin, je me doutais qu’il allait me plaire. Il s’agit d’un vin sec, moyennement corsé et fruité.

Au nez, il révèle des notes d’épices, de mûres et de violette. En bouche, il offre de délicieux arômes de fruits noirs, de chocolat et de réglisse. En plein dans mes goûts : avec des tanins charnus, savoureux et persistant en bouche.

Ce vin est gourmand, structuré, avec une belle complexité aromatique.

 

Naturae de Gérard Brentrand, vin biologique du sud-ouest de la France, Syrah

Photo : Gérard Bertrand

 

On recommande de le servir à 18°C. Il saura bien accompagné les plats de volailles grillées ou de viandes en sauce, les légumes farcis et les fromages affinés.

 

****

Les deux vins que je vous ai présentés dans cet article sont disponibles à la SAQ.

Si vous aimeriez en savoir plus sur les vins biologiques, biodynamiques, ou dit « nature », je vous invite à lire cet excellent et très complet article de ma soeur Mariève sur son blogue, Histoire de s’inspirer.

 

Gérard Bertrand
www.gerard-bertrand.com

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur