Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Sep 10, 2017 in Gastronomiques | 4 comments

Ma version d’un pique-nique chic : du caviar et du Boursin

 

Si vous lisez mon blogue, vous le savez sûrement : j’adore recevoir à la maison et j’aime avoir un thème différent à proposer à mes invités. Pour célébrer la fin de l’été, l’idée m’a prise d’organiser un souper sur le thème d’un pique-nique chic avec des amies.

Bon d’accord, le pique-nique en question s’est déroulé chez moi et non pas en nature, mais mon idée était de préparer un souper simple, à servir tiède avec de bonnes choses savoureuses, faciles à manger et à partager, le tout présenté sur une table inspirée d’un style jardin.

 

pique nique chic avec Boursin

 

Qu’est-ce que je prépare pour faire un pique-nique? Une belle base pour moi commence avec un beau pain frais, du fromage, du jambon ou autres charcuteries, des oeufs à la coque, des fruits, de jolis petits desserts et bien sûr, une belle bouteille de vin!

Pour ce souper, je voulais du Boursin, parce que quoi de mieux qu’un beau fromage crémeux à partager; c’est délicieux et il se mange en toute simplicité. D’ailleurs, le rituel Boursin? Il suffit d’y plonger son couteau et d’en tartiner une généreuse portion sur un morceau de pain frais! Bonheur assuré pour vos papilles!

 

pique nique chic avec Boursin

Chic pique nique avec Boursin

 

Il y a plusieurs saveurs à découvrir, mais pour l’été, j’ai choisi Échalotte & Ciboulette, Ail & Fines herbes et Bouquet de basilic & Ciboulette.

Sur le site web de Boursin, on retrouve plein de belles recettes et je m’en suis inspirée pour préparer des hors d’oeuvre chics comme tout.

 

Pique Nique chic avec Boursin

 

Comme j’adore avoir des oeufs à la coque dans un pique nique, une recette d’oeufs mimosas me semblait toute indiquée; je trouve qu’il n’y a pas de façon plus chic de servir les oeufs!

Je me suis donc inspirée de la recette sur leur site (juste ici) pour créer ma propre version. Après avoir fait cuire mes oeufs 10 minutes dans l’eau bouillante (attention, ajoutez les oeufs à l’eau seulement une fois qu’elle bouille, c’est le secret pour le timing parfait) et enlever la coquille délicatement, on coupe les oeufs sur la longueur et on enlève le jaune, qu’on place dans un bol.

Ajoutez aux jaunes du Boursin (saveur Échalotte et Ciboulette), de l’huile d’olive et du sel (et mélangez à la fourchette jusqu’à ce que ce soit bien lisse) avant de remettre dans le blanc d’oeuf. J’ai garni le tout de petites crevettes fraîches de la Gaspésie, de ciboulette et de paprika. Ma touche ultime pour un pique-nique ultra-chic?! Du caviar, rien de moins! Parce que toutes les raisons sont bonnes pour se gâter!

 

 

 

J’ai aussi préparé des roulés de jambon avec le Boursin à saveur de Bouquet de basilic & Ciboulette et des épinards, mais vraiment, n’importe laquelle des trois saveurs que j’avais aurait été parfaite. C’est si simple à faire et tout le monde adore! Vous pourriez aussi remplacer le jambon par des tranches de dinde.

Et n’oubliez pas de vous garder un fromage pour mettre au centre de la table, pour manger avec le pain!

 

Bouquet de basilic & Ciboulette

 

À boire, j’ai servi à mes invitées un Chardonnay de la maison Gérard Bertrand, le Naturae 2016, un vin biologique (sans soufre ajouté et sans additif) qui met bien en valeur la vraie nature des cépages.

Avec ses notes de fruits à chair blanche, de fleurs et de miel, ce vin bien frais du Sud-Ouest de la France était parfait pour accompagner nos entrées.

 

Vin biologique Naturae de Gerard Bertrand

pique nique chic avec le vin biologique Naturae de Gerard Bertrand et du fromage Boursin

 

Pour le plat principal, j’ai choisi une autre recette à base de Boursin que j’ai adapté à mon goût. J’ai servi des bonbons de saumon (que j’ai acheté dans une poissonnerie du Marché Jean Talon) sur une purée de pommes de terre grelot et d’artichaut – un plat qui se mange parfaitement à la température ambiante.

La recette est tellement simple : après avoir pilé mes pommes de terre, j’ai ajouté des coeurs d’artichauts (que j’ai coupé en petits morceaux), un peu de bouillon de poulet, du beurre, du sel et bien entendu, du fromage Boursin (Ail & Fines herbes). Cette purée est vraiment délicieuse, gourmande à souhait. Pour voir la recette originale, c’est ici.

 

Pique Nique chic avec Boursin

 

Pour finir, nous avons partagé de belles petites pâtisseries gourmandes dans de jolies assiettes colorées!

 

Pâtisseries pour terminer notre pique nique chic

 

Petit conseil en terminant : prévoyez assez de Boursin, il a tendance à disparaitre très rapidement!

Vous voulez d’autres idées de pique-nique à base de Boursin? Vous en trouverez de très jolies sur leur site web (cliquez ici).
Et vous, quelles sont vos idées de pique-nique favorites?

 

Cet article est commandité par Boursin

www.boursin.ca
www.facebook.com/BoursinCanada

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

4 Comments

  1. Josianne merci pour les recettes j’ai hâte de les essayer! Je ne connaissais que celle du jambon… tu peux aussi juste mettre ton boursin dans des chapeaux de champignons c’est facile et bon 🙂

    • Mmmm! Je vais essayer ça certain pour le prochain en Novembre (quand je rentrerai à Montréal)!
      Merci Cristel! 🙂

  2. Merci Josianne! Tu m’as fait découvrir le Boursin au basilic, c’était délicieux!!! Je vais m’en procurer!

  3. Et je l’ajouterai à mon prochain pique-nique vins et fromages!!!

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur