Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Avr 25, 2017 in Gastronomiques, Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

Les vins Luce Della Vite – Montalcino

 

Je le dis d’emblée comme toujours, je ne suis pas sommelière ni oenologue ou critique de vins, mais j’ai la chance de pouvoir goûter des vins fantastiques dans mes escapades gastronomiques et j’aime vous partager en toute humilité mes coups de coeur. Je sais d’ailleurs que plusieurs d’entre vous sont amateurs et collectionneurs de bons vins, alors je suis heureuse de partager mes plus belles découvertes.

Dernièrement, ce sont des vins de la maison italienne Luce qui ont gagné de nouveau mon coeur (ce n’est pas la première fois)! Invitée lors d’un événement spécial au restaurant Le Sinclair, ambassadeur des vins Luce, j’ai pu rencontrer et discuter avec Lamberto Frescobaldi, président de Luce della Vite et Stefano Ruini, œnologue en chef de Luce della Vite.

 

Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

Au restaurant Le Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

Pour cette dégustation très spéciale, nous avons découvert 6 millésimes du Luce (un assemblage de Sangiovese et Merlot) soit : 1997, 1999, 2006, 2008, 2010 et 2012 – en format Magnum.

Pour moi, c’était une expérience fantastique de pouvoir goûter la différence entre ces 6 millésimes et de pouvoir constater comment les éléments de la nature (et les années bien sûr) peuvent altérer le goût du vin d’une année à l’autre.

 

Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

Difficile d’identifier mon année préférée… mon coeur balance entre 2006 et 2008.

J’ai adoré 2006 pour ses arômes de vanille, de chocolat noir, de feuilles de tabac et de réglisse noire et pour la complexité de ses saveurs. Chaque gorgée nous fait découvrir un nouvel arôme, une nouvelle subtilité.

Avec le 2008, ce sont des arômes d’eucalyptus poivré, de cerises, de mûres, complétés avec des arômes de chocolat et de tabac. Les tannins sont bien présents; c’est un vin qui a beaucoup de caractère (il a fait plus froid cette année-là, ce qui ferait davantage ressortir les tannins).

À noter que ces vins ne sont pas disponibles pour l’achat.

 

Au restaurant Le Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

On a profité de l’occasion pour nous présenter la nouvelle Winery de Luce, ainsi que le nouveau vigneron de la maison, Stefano Ruini qui était également présent avec nous pour nous parler avec une passion contagieuse du vignoble et de son métier.

Ce qui a le plus ressorti pour moi de la présentation : la volonté d’être en équilibre avec la nature. « It’s not just about making wine. Wine needs to be in balance with nature« , nous explique Lamberto Frescobaldi.

Le vignoble en question se trouve dans le sud-ouest de la région de Montalcino, où 2/3 du territoire est recouvert de forêts naturelles.

 

Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

Avec Lamberto Frescobaldi, CEO Président de Luce della Vite, Stefano Ruini, œnologue en chef de Luce della Vite et Alessandro Lunardi, Directeur Amérique pour Luce della Vite, Attems et Ornellaia.

 

Suite à cette dégustation exceptionnelle, nous avons eu la chance de prendre un fabuleux lunch (concocté par le Sinclair) en leur compagnie et de déguster trois autres vins : le Lucente IGT Toscana 2014 (33,35$), le Luce della Vite IGT Toscana 2014 (114,25$) et le Luce Brunello di Montalcino 2012 (119,25$).

Même si les vins Luce della Vite sont situés dans la région de Montalcino, certains demeurent IGT Toscane en raison de leur assemblage (ici, 55% Merlot, 45% Sangiovese).

 

les vins Luce della Vite

 

Pour accompagner le Lucente IGT Toscana 2014, nous avons débuté avec un duo de lapin Stanstead, ballottine et cuissot, accompagné d’un écrasé de Nantaise laquées à l’érable.

La cuisson était parfaite et si vous voyez du lapin sur le menu du Sinclair, n’hésitez pas à choisir ce plat – le chef en maîtrise de toute évidence très bien la cuisson!

 

Repas du restaurant Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

Les arômes de cerises noires, prunes et mûres, avec des effluves de réglisse, d’épices et de cacao se mariaient très bien au lapin et à sa sauce. Ce vin s’accordera également très bien à l’agneau, au cerf ou à une entrecôte de boeuf grillée.

 

Repas du restaurant Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

En guise de pairage avec le vin Luce della Vite (55% Merlot, 45% Sangiovese) en 2e service, nous avons mangé un savoureux filet de boeuf Black Angus Rossini, pommes de terres Dauphin, avec un sauté de mini courgettes et des pâtissons rôtis.

Du côté des arômes pour ce vin aux beaux reflets violacés, on retrouve des fruits (cerises noires, prune, myrtille), de l’anise, des épices et de la noix de muscade. Le tout se termine sur une finale de poivre vert et de cèdre. L’accord avec le filet mignon Rossini était absolument parfait.

 

Repas du restaurant Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

En dessert, nous nous sommes régalés d’un dôme de chocolat au cacao de Cuba, avec un coeur de praline, servi avec une tuile de sésame. L’amertume du cacao me semblait parfaitement dosée avec le goût sucré; un dessert gourmand qui s’accordait si bien avec le Brunello di Montalcino (100% Sangiovese).

Ses arômes de cerise, prune et grenade et ses effluves de sous-bois et d’épices s’accordaient à merveille au goût du cacao; un accord que je n’aurais pas osé faire à la maison, mais qui fonctionne vraiment bien à mon goût. Je tenterai sûrement de le faire dans le futur!

 

Repas du restaurant Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

Repas du restaurant Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

Mention spéciale pour les nouvelles oeuvres d’art qu’on retrouve dans la salle à manger du restaurant Le Sinclair. J’adore quand les restaurateurs nous font découvrir de nouveaux artistes prometteurs (ou aussi des artistes déjà bien connus!) et cette fois-ci, c’est un beau coup de coeur pour l’artiste Catherine Lempereur.

 

Repas du restaurant Sinclair lors de la Dégustation des vins Luce della Vite de Montalcino

 

Je finis en disant un merci tout spécial au propriétaire du Sinclair, Gino Mourin, pour son accueil chaleureux!

 

Découvrez plus de vins de l’agence Mark Athony

 

Les vins Luce Della Vite
www.lucedellavite.com

 

Mark Anthony Wine & Spirits
www.markanthony.com
Contact : Jacques Bélec
Courriel : jbelec@markanthony.com
Téléphone : 514-798-5306

 

Restaurant Sinclair
414, rue St-Sulpice
514-284-3332
restaurant-sinclair.com

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur