Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Mai 26, 2017 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

Les vins Antinori : une version italienne du bonheur!

 

Cette semaine, j’ai eu le grand bonheur de découvrir des vins italiens extraordinaires et me voici, je pense bien, convertie pour de bon à l’Italie (sans abandonner mes autres favoris, le Sud-Ouest de la France et la Californie)!

C’est au renommé restaurant italien Da Vinci que nous nous sommes retrouvés pour une dégustation exceptionnelle des vins Antinori, en compagnie du Directeur export d’Antinori Estates, M. Martin Oldenhove. C’est pas moins de 16 bouteilles que nous avons goûté ce soir-là; un bel échantillon qui nous a donné une très belle idée du savoir-faire de cette grande maison.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Je vous fais un petit rappel, parce que ça me rend plus à l’aise de vous le préciser : je vous donne mes opinions personnelles et je partage avec vous mes coups de coeur, mais loin de moi l’idée de prétendre que je suis une « professionnelle » du vin. Je suis plutôt en phase d’apprentissage et de découverte, parce que j’ai la chance d’en goûter de TRÈS bons, de discuter avec plein de professionnels généreux de leurs conseils et d’apprendre beaucoup de choses. Et surtout, j’aime partager avec vous mes découvertes!

Pour vous décrire les vins que j’aime, je me fies sur plusieurs sources d’informations : les fiches techniques des vins et parfois celles de la SAQ, les commentaires et les discussions autour de moi lors des dégustations, les explications du représentant (parfois le vigneron lui-même) et mes impressions personnelles.

 

Franciacorta Cuvée Royale Marchese Antinori
Code SAQ 10678616 (29,60$)

J’ai appris en goûtant ces bulles très agréables que Antinori fut la première maison d’Italie à produire des bulles selon la méthode classique traditionnelle. Il s’agit d’un assemblage de Chardonnay (75%), Pinot blanc (20%) et Pinot noir (5%).

Avec sa belle couleur dorée, ses magnifiques bulles et ses arômes de miel, il n’a rien à envier au champagne ni en termes de qualité, ni en termes de goût. Et à ce prix-là, c’est un rapport qualité-prix vraiment épatant. Profitez-en!

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

Photo : Mariève Isabel

 

Villa Antinori Bianco 2015 IGT Toscana
Code SAQ 12392574 (19,75$)

Ici, on retrouve un assemblage composé de 50% de Trebbiano, 20% Pinot blanc, 15% Pinot grigio et 15% de Resling. Ce vin blanc très aromatiques fut le premier que la famille Antinori mit en marché il y a plus de 150 ans.

Sa robe est de couleur jaune très pâle avec des reflets légèrement verts. Il dégage des arômes de fleurs blanches et de poire. Il est tout en fraîcheur, léger et facile à boire.

Je vous le recommanderais pour l’apéro, surtout sur la terrasse. Il est tout en douceur.

 

Bramito Chardonnay 2016 Castello della Sala
Code SAQ 10781971 (22,55$)

Ce vin, tout comme le prochain, provient de Castello della Sala. Celui-ci est une touche moins boisé que le Cervaro et un peu plus pâle. Il présente tout de même une belle robe jaune aux reflets dorés. Au nez, on retrouve de très agréables arômes de poire, de melon et de noisettes grillées.

En bouche, c’est plein de fraîcheur. Nous sommes dans le Chardonnay à 100%. Durant sa production, une partie seulement des raisins se retrouve en barrique, ce qui explique que le boisé est plus léger, mais tout de même bien présent.

J’ai trouvé que c’est un excellent rapport qualité prix (à moins de 25$, il y en aura souvent chez moi je peux vous le dire!). Il sera parfait avec des fruits de mer, entre autres choses.

 

Cervaro della Sala 2014 IGT Umbria
Code SAQ 191049 (59,75$)

Dans ce vin bien boisé, en plus du Chardonnay (90%) on retrouve une touche de Grechetto (10%) qui apporte fraîcheur et acidité. Au nez : poire, amandes, noisettes grillées. Il est encore jeune et son côté boisé s’assouplira certainement après quelques années de conservation (il pourrait d’ailleurs se garder plusieurs dizaines d’années, nous a-t-on dit lors de la dégustation). Ceci étant dit, je l’ai personnellement trouvé fabuleux à boire dès maintenant.

Sa disponibilité au Québec est assez limité. Vous en trouverez présentement à vendre, c’est donc le moment de vous en procurer.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

Photo : Mariève Isabel

 

Trentangeli 2015 Castel del Monte Tormaresca
Code SAQ 12756420 (19,95$)

Ma première impression quand j’ai senti ce vin, c’est qu’il était plus vieux qu’il ne l’est en réalité (une bonne chose quant à moi). Il est très jeune et il vieillira bien; on nous suggérait d’attendre au moins 5 à 8 ans, même 10, avant de le boire. Il a quand même su me plaire (même s’il n’a pas fait l’unanimité autour de moi) et j’aimerais y goûté dans 5 ans pour voir son évolution.

Sa robe est pourpre avec de beaux reflets violacés. Au nez : prune, cerise noire, cassis, épices. En bouche : belle fraîcheur, saveurs de cassis, violette, réglisse. À servir autour de 16 degré avec un gigot d’agneau ou une entrecôte.

À noter qu’il s’agit d’un vin certifié biologique. Je vais définitivement l’essayer de nouveau à la maison pour m’en faire une meilleure idée (surtout à ce prix)!

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Bolgheri Rosso IL Bruciato 2015 Tenuta Guado al Tasso
Code SAQ  11347018 (26,00$)

J’ai bien aimé la couleur violette de sa robe. Avec 65% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot et 15% de Syrah, c’est un vin bien équilibré aux tanins soyeux. Ses arômes de poivre, de cacao et d’anis m’ont beaucoup plu. En bouche : fruits, épices et réglisse.

 

Vino Nobile di Montepulciano La Braccesca 2013
Code SAQ 11324895 (26,05$)

Ici, pas de barrique et les tannins sont fins. C’est moins mon genre en général, mais j’ai bien aimé ses arômes plus complexes d’où je pouvais entre autres sentir la cannelle, mais aussi la violette et la mûre. Il s’agit d’un assemblage de Prugnolo Gentile (un clone du Sangiovese) à 90% et de Merlot à 10%.

 

Villa Antinori Chianti Classico Riserva 2013
Code SAQ 12629666 (29,95$)

Un de mes grands coups de coeur personnels de la soirée; pas étonnant, avec 90% de Sangiovese et 10% de Cabernet-Sauvignon. Il ne fait pas son âge, on le penserait plus vieux. Au nez, je l’ai trouvé très floral, avec des arômes floraux de pivoines et je dirais même de lilas. On parle aussi de figue, de cerise et d’épices. J’étais complètement sous le charme de ses parfums.

Il a passé 10 mois en barrique, ce qui lui confère un côté boisé que j’adore. Les tannins sont bien fermes, mais tout de même accessibles. On est dans mes goûts à 100%! Et avec son prix autour de 30$, ça reste très abordable.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Marchese Antinori Chianti Classico Riserva 2013
Code SAQ 11421281 (39,75$)

Ses arômes d’épices, de cacao, de prunes et de cerises m’ont beaucoup plues. Les tannins sont présents et il est dense en bouche. Tout comme avec le vin précédent, nous sommes encore dans le Sangiovese (90%) et Cabernet-Sauvignon (10%). En bouche, une saveurs de bois de santal m’a agréablement étonnée.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Brunello di Montalcino Pian delle Vigne 2012
Code SAQ 12008288 (53,75$)

J’ai trouvé que sa robe rouge pourpre, plutôt claire, avait des reflets légèrement bruns, ou même orangés. Au nez, les arômes de tabac sont présents, mais aussi de prune, cerise, épices et pivoine.

Je l’ai trouvé assez doux et sucré et il m’a tout de suite rappelé le goût sucré et la saveur du porto.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Brunello di Montalcino Riserva Vignaferrovia Pian delle Vigne 2010
Code SAQ 12986129 (148,50$)

J’ai adoré ce beau vin à 100% Sangiovese à la belle robe rouge grenat, foncée et violacée. Au nez j’ai cru y déceler des arômes de chocolat. Il est boisé et rond, avec de beaux tannins.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Tignanello 2013 IGT Toscane
Code SAQ 10820900 (104,00$)

On nous l’a décrit comme un Super Toscan très bien équilibré. Il dégage des arômes de prune, cerise et mûre, avec des effluves de cacao, d’épices et de réglisse. On l’a aussi trouvé très floral. Il possède de puissants tannins, mais de grande qualité. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux le garder 6 à 8 ans en cave avant de le boire.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Poggio alle Nane Le Mortelle 2013 IGT Maremma
Code SAQ 12108772 (57,25$)

Ses arômes prononcés de rose (et même de rose fanée) m’ont beaucoup surprise, mais de façon très agréable. C’était pour moi une belle découverte, quelque chose de nouveau. Il a une robe foncée et violacée. En bouche il est rond et puissant, avec de beaux tannins fermes, mais non asséchants.

On nous suggère de le laisser vieillir encore quelques années. Pour ma part, je l’ai beaucoup apprécié. À ce prix, c’est une très belle bouteille à offrir en cadeau.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Bolgheri Superiore Guado al Tasso 2013
Code SAQ 12741498 (99,75$)

Cet assemblage très élégant de 55% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot et 15% Cabernet-Franc avait toutes les chances de me plaire. Au nez, je suis déjà éprise de ses arômes envoûtants : fruits, café (je dirais même, de grains de café fraîchement moulu), chocolat noir, épices et fumée.

Les tanins sont fins et il vaudra mieux le boire plus tôt que trop tard. Ceci étant dit, un 6 à 8 ans en cave saura lui faire justice.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Solaia 2013 IGT Toscane
Code SAQ 12274885 (247,00$)

Malgré son jeune âge, ce vin exceptionnel et plein de soleil a déjà très bien évolué. il s’agit d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon (75%), de Sangiovese (20%) et de Cabernet-Franc (5%). Déjà au nez, je l’ai trouvé très impressionnant, imposant. On y retrouve des arômes de  fruits noirs, de torréfaction et d’épices.

En bouche, les saveurs (prune, mûre, cerise, épices et cèdre) et les parfums fins restent longtemps présents, pour notre plus grand bonheur!

Il s’agit d’une petite production et on est définitivement dans la catégorie des items de collection.

 

Dégustation de vins Antinori au restaurant Da Vinci de Montréal

 

Et voilà pour cette belle dégustation de vins Antinori. C’est un gros coup de coeur pour moi et je vais dès ce weekend me procurer quelques-unes de ces belles bouteilles!

Vous avez d’autres coups de coeur Antinori? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous!

 

Découvrez plus de vins italiens

 

Antinori
www.antinori.it

 

Mark Anthony Wine & Spirits
www.markanthony.com
Contact : Jacques Bélec
Courriel : jbelec@markanthony.com
Téléphone : 514-798-5306

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur