Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Juil 7, 2018 sur Manger | 0 Commentaires

Le Richmond : terrasse et menu d’été

 

Avec ses arbres à citrons (des jaunes et des verts), sa grande toile de Kate Moss par Stikki Peaches et son décor au design plutôt théâtral, le restaurant Richmond est un endroit que j’adore et où je ne me lasse pas de sortir!

Sa terrasse est certainement l’une des plus belles et des plus prisées en ville. Je vous l’ai d’ailleurs recommandée dans mon Guide de sorties gourmandes de Montréal.

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

J’y suis allée deux fois dernièrement, dont pas plus tard qu’hier soir dans le cadre des festivités du Grand Prix. J’y suis aussi allée à la fin mai, étant invitée à venir découvrir le nouveau menu d’été du chef Francesco Franci. Né et grandi à Florence en Italie, Francesco a travaillé en cuisine à Londres, dans des restaurants étoilés Michelin, avant de venir s’établir à Montréal.

En plus d’être un chef talentueux (c’est possiblement la meilleure pieuvre que j’ai jamais goûtée ce jour-là!), Francesco est d’une gentillesse et d’une authenticité désarmante; on ne peut que tomber sous le charme.

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

Francesco Franci dans la cuisine du Richmond

 

Nous avons commencé avec des cocktails estivaux, soleil oblige! Gabrielle, notre serveuse, nous a recommandé La Pesca Sangria (15$). Faite de Vermouth de pommes, tonic forestier, purée de pêche blanche, canneberges blanches et de soda, c’est un cocktail délicatement parfumé, parfait pour débuter la soirée!

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

La première entrée qu’on nous a servie fut le tataki de thon (20$) du menu Crudo. Il est servi avec une purée de kale et de basilic, des champignons marinés et un croquant d’amandes et de parcelles de citron.

La présentation était superbe; nos yeux ne savaient pas où s’arrêter. Le thon était d’une fraîcheur remarquable et la portion, généreuse.

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

En 2e entrée, nous avons essayé la salade de pieuvre (16$). Alors là, ce fut un coup de coeur immédiat. Je n’avais jamais mangé de pieuvre aussi fondante. Elle est servie avec des fèves Burlotti, du concombre grillé et des tomates cerises et une vinaigrette d’agrumes et d’herbes fraîches.

L’entrée est copieuse à souhait et pourrait certainement convenir en plat principal. Nous nous sommes régalées de chaque bouchée avec des petites exclamations de bonheur gourmand!

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

En plat principal, on nous a servi la morue d’Islande (32$). Elle est est servie avec un accompagnement original – un genre de moelle osseuse végétarienne (courgette vidée et grillée, farcie d’un pesto de champignons), ainsi qu’une purée de courgette et menthe, échalotes et une sauce gourmande au vin rouge et framboises.

Une belle explosion de saveurs et de couleurs dans l’assiette. La morue était parfaite.

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

Finalement, pour le 2e plat principale, on nous a servi une énorme côte de veau (34$) que j’ai du mal à imaginer qu’on peut manger seule! Elle vient avec une sauce Marsala, une purée d’oignons rouges, de jolis poivrons grillés et autres légumes de saison, ainsi qu’une pâte de framboises.

Un plat à dévorer sans retenu! Je dois dire aussi que je trouve le prix fort raisonnable pour ce qu’on retrouve dans notre assiette! Moi qui est carnivore sur les bords, ça sera sûrement ce que je commanderai lors de ma prochaine visite!

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

Incroyable, mais vrai : nous avons réussi à trouver de la place pour essayer les desserts du chef!

En premier, nous avons goûté le Menta Fresca (14$), un baba au rhum (ou plutôt, au sirop de Mojito) gourmand et décadent, avec ses petites pipette de rhum blanc qui l’accompagnent. C’est un dessert surprenant et si vous aimez les Mojito, pas de doute que vous aller adorer cette version en gâteau!

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

Moi qui est pas mal de type chocolat, j’ai fondue pour l’Arancia (12$), un crémeux au chocolat et à l’orange, un mélange de textures et de versions chocolatées – un pur délice pour moi! Le mélange choco-orange, ça marche toujours bien dans mes goûts!

 

Restaurant Le Richmond à Montréal

 

Côté vin, j’aurais aimé quelques choix de plus au verre pour le vin rouge, mais j’ai quand même pu y trouver un bon compromis.

Mon verdict au final : quel souper décadent! Nous nous sommes vraiment régalées! Merci au chef Franci d’être venu nous présenter tous ces plats en personne, nous avons beaucoup apprécié la rencontre et sa cuisine!

 

Psst. Après votre repas, pourquoi ne pas passer au Marché Richmond pour vous offrir un petit cadeau à emporter à la maison. En plus de la section des produits fins et gourmands, on y retrouve une section de produits déco vraiment craquante, ainsi qu’une section spa qui vous donnera envie de rentrer vous faire une session de pampering.

Ma découverte cette journée-là; les produits Earth Luxe.

 

Marché Le Richmond à Montréal

 

Merci au Richmond de nous avoir si bien reçues!

 

Le Richmond
377 rue Richmond
514-508-8749
lerichmond.com

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.