Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Avr 24, 2015 in Gastronomiques, Sushis & Izakaya | 0 comments

Kinoya – Izakaya sur St-Denis

 

La première fois que je suis allée au Kinoya, j’ai eu toute une surprise! La deuxième fois, j’y suis retournée en tant que média dans le but de partager avec vous cette belle découverte!

D’abord, le décor est éclaté, tout en bois avec des dessins de style graffitis japonais partout sur les murs et même les planchers, des drapeaux à la calligraphie japonaise qui pendent du plafond; des allures de belle taverne stylée!

On entend les serveuses et les serveurs crier des mots en japonais par-ci par-là (« SAKE-IKO », une tradition japonaise; lorsque le sake est servi à table), la musique est excellente, bref, un très bon début.

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, s

 

Avec ce style taverne, je m’attendais honnêtement à une cuisine plutôt rustique – mais là fut ma surprise! Ici, vous retrouverez une cuisine raffinée et surprenante, avec des mets que je n’avais jamais encore goûtés! On vous conseille de 6 à 8 plats pour 2 personnes. La taille des petits à partager varie beaucoup, il y en a donc pour tous les budgets!

Avec mon amie Christelle, nous avons commencé avec le carpaccio de butter fish servi avec de la gelée de cerises et des oignons verts (8$). Dès la première bouchée, nous avons fondues de plaisir (fondues, beurre –> pun intented!)!

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish

 

Le poisson est crémeux et a effectivement un agréable goût beurré. La petite touche de sucré amenée par la gelée est absolument parfaite avec ce poisson – un gros 10/10 pour nous deux pour ce plat!

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish

 

À partir de là, les plats ont commencés à arriver sur la table sans arrêt, les uns après les autres; un vrai festin de petits régals tous plus délicieux les uns que les autres.

Le 2e plat, le flanc de thon Albacore haché avec oignons verts et miso, servi sur nori grillé avec chip d’ail (10$) était tout simplement renversant! Le poisson est crémeux (un mot d’ordre de la soirée!) et l’algue, bien croustillante et salée. Le mélange est fabuleux et me fait encore saliver juste à y penser!

Les boulettes de pieuvres crémeuses (6$) sont aussi un de mes plats favoris! J’en ai goûté ailleurs, dans d’autres izakayas et jusqu’à ce jour ce sont de loin mes préférées.

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish, pieuvre

 

Nous avons aussi essayé deux plats de viande, soit la poitrine de canard grillée avec sauce épicée Tahini (12$) et le sashimi de bœuf avec sauce Ponzu (8$).

La poitrine de canard était agréablement tendre et savoureuse. J’aurais volontiers pris plus de sauce Tahini, elle était parfaitement assortie. Finalement, la saveur de la marmelade d’orange se mariait à merveille avec la viande.

Le sashimi de bœuf était agréable, mais ne surpassait pas en goût et en saveur les plats de poissons et de fruits de mer, à mon humble avis.

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish, ponzu, sashimi, canard

À gauche, le canard et à droite, le sashimi de bœuf

 

Prochain plat : la morue noire grillée marinée au Saikyo Miso (15$), servie avec de jolies feuilles tempura (feuilles de quoi, on ne sait pas, mais c’était bien joli et agréable à grignoter!).

Encore une fois, le poisson était bien crémeux et fondant, plein de saveurs à découvrir.

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish, morue noire, morue charbonnière, black cod

 

Peut-être aucun plat n’était plus crémeux que celui-ci : l’anguille BBQ brûlée avec fromage, avocat, concombres, amandes tranchées, tobiko et sauce yuzu (11$).

Un mélange de sucré-salé parfaitement satisfaisant, avec un peu de texture croquante (le tobiko et les amandes) qui complète bien la saveur crémeuse de l’anguille mélangée au fromage et à l’avocat – un pur régal gourmand.

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish, anguille

 

Finalement, on nous a suggéré d’essayer un nouveau plat sur le menu, le poisson frit servi avec la sauce tartare de yuzu (10$). Je ne suis pas une grande fan de friture, je trouve que la saveur des ingrédients se perd, donc ce n’est pas mon plat préféré, mais je crois que ceux qui aiment le tempura aimeront beaucoup.

La panure est très croustillante et la sauce est vraiment savoureuse. C’est un plat relativement plus bourratif que d’autres sur le menu.

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish

 

Et qu’est-ce qu’on boit avec tout ça? Du saké, bien sûr! En plus, comme on vous le sert avec une tradition, c’est absolument à essayer! La carte des cocktails est aussi très intéressante. Nous avons essayé le Zen; fait avec du saké, midori et jus de litchi. Doux et exotique, nous avons adoré ce joli martini.

Pour le dessert, le chef nous a tout d’abord surpris avec un dessert qui n’est pas normalement sur le menu : un cheese cake à la poudre de matcha, un dessert bien gourmand que j’ai beaucoup aimé.

Nous avons aussi goûté un dessert traditionnel que je n’ai jamais vu nul part ailleurs, mais qui me rappelait drôlement mes voyages en Asie! Crème glacée, pâte de haricots rouges et des boules préparée à base d’une pâte de riz – un mélange de saveurs vraiment exotique et surprenant!

 

Kinoya, izakaya montreal, restaurant japonais montreal, pub japonais, restaurant, montreal, japonais, saké, yuzu, par josianne, blog, butterfish, matcha

 

Bref, pour une sortie de type pub-bistro, mais avec une cuisine raffinée qui vaut vraiment la peine d’essayer, le restaurant Kinoya est un endroit parfait! En plus, le service est excellent, sympathique et le staff saura bien vous conseiller.

D’ailleurs, les plats sortent de la cuisine vraiment rapidement, donc si vous voulez prendre votre temps, n’oubliez pas de le mentionner à votre serveur ou serveuse!

Côté budget, c’est facile à adapter et que ce soit pour un souper avec plusieurs services ou simplement pour accompagner du saké de quelques bouchées, c’est un endroit dont je me lasserai pas!

 

Kinoya
4250, rue St-Denis
514-508-5200
kinoya.ca

 

 

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur