Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Juil 18, 2018 in Manger | 4 Commentaires

Ikanos, un des meilleurs restaurants grecs de Montréal

 

Oubliez ce que vous connaissez de la cuisine grecque; au restaurant Ikanos du Vieux-Montréal, on vous en propose une version moderne et contemporaine. Le chef-propriétaire, Constant Mentzas, prépare une cuisine élégante et raffinée.

J’ai été invitée à découvrir le menu, je m’y suis donc rendue en bonne compagnie pour déguster quelques plats et me faire une idée sur la cuisine qu’on y sert. Mon verdict? Le Ikanos a vraiment su se tailler une place parmi les meilleurs restaurants grecs de Montréal.

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

De l’accueil à la table et pendant tout le repas, le service est absolument impeccable, je dirais même, entertaining. Samuel, le maître d’hôtel, nous a parfaitement guidé à travers le menu et les poissons frais offerts ce jour-là.

Le Ikanos est équipé d’un four Josper, un four au charbon de bois qui permet de griller les viandes, les poissons et les légumes d’une façon unique à Montréal. Les grillades sont empreinte d’une saveur légèrement fumée qu’on adore. N’oubliez pas d’en inclure dans votre choix de plats, c’est selon moi un incontournable.

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Sur les conseils de notre maître d’hôtel, nous avons opté pour quelques entrées à partager (tout se partage si bien ici), suivi d’un poisson grillé entier et de légumes. Vous aurez le choix entre des poissons canadiens, méditerranéens ou encore, parmi une sélection originale.

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Une fois le poisson choisi (un pink snapper), la prochaine étape avant de manger: le choix des cocktails. La carte propose un bon choix de cocktails originaux (avec plein d’ingrédients que je ne connaissais pas). Laisser vous guider par les bons conseils du personnel, vous ne serez pas déçu(e)!

Le mien, à base d’Ouzo et de bulles grecques, était juste parfait pour commencer la soirée en beauté!

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Quoi de mieux pour accompagner des bulles que des huîtres? Pour moi, c’est le summum! Ce soir-là, on retrouvait au menu des Lucky Lime des maritimes et elles étaient savoureuses à souhait!

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Nous avons enchaîné avec une entrée d’Omble chevalier fumé, servi dans une croûte bien croustillante, histoire d’ajouter de la texture au poisson. Une jolie entrée qui a bien débuté le repas.

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

La 2e entrée fut celle de pétoncles et foie gras de la Canardière, servie avec une purée de céleri-rave, des abricots et des câpres. Elle était tout simplement fabuleuse.

Nous fondions de plaisir à la manger! C’est gourmand, crémeux et plein de saveurs qui explosent dans la bouche! À manger sans culpabilité, parce que des fois, ça vaut la peine de se gâter!

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

La pieuvre grillée était aussi un plat absolument fantastique et définitivement un de mes choix préféré.

La texture était parfaite, tendre, fondante et juteuse, en plus de la saveur ajoutée par la cuisson au four Josper qui complétait le tout à merveille. Ici, les fruits de mer grillés sont vraiment un must.

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Les plats de légumes ne sont pas en reste. Mention spéciale pour la présentation bien colorée. La cuisson des légumes, encore croquants sous la dent, était parfaitement à mon goût!

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Le plat de résistance, le poisson entier, fut servi à la table déjà arrangé. On nous a servi à chacune des portions individuelles. La chair était goûteuse et pleine de saveurs.

Les amateurs de pêche seront ravis!

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Pour la finale, le chef nous a préparé une petite surprise: des fleurs de courgettes farcies et frites, un vrai régal que nous avons dévoré avec joie!

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Lorsque je pense à un dessert grec, j’ai toujours en tête ces beignets au miel et au noix, j’étais donc ravie d’en voir sur le menu! Nous avons partagé un plat à trois. Les petits beignets étaient légers, fluffy et sucrés juste ce qu’il faut; des petites bouchées de bonheur!

Les beignets Loukoumades sont servis avec du miel Attiki, panna cotta, oranges et noix aux épices.

Je ne suis pas certaine si la portion était régulièrement (ni pour les autres plats d’ailleurs), mais l’assiette était très généreuse et nous en avons eu assez pour trois personne.

 

meilleur restaurant grec de Montréal : Ikanos

 

Bref, mon expérience au Ikanos a de loin dépassée mes attentes. Je suis ravie d’y avoir découvert une cuisine aussi raffinée et recherchée. L’expérience vaut définitivement le détour!

Mention spéciale pour le service, impeccable du début à la fin, qui a définitivement contribué à faire de notre soirée un vrai succès. Merci à l’équipe de nous avoir si bien reçues. On se revoit bientôt!

 

Ikanos
112, rue McGill, #1
514-842-0867
www.restaurantikanos.com

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Josianne Isabel sur Instagram

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

4 Commentaires

  1. wow.. tout cela donne faim ! très belles photos en passant …
    Louise

    • Bonjour Louise!
      Merci pour les bons mots! Et oui, ça me donne envie d’y retourner moi aussi!! 🙂

  2. Je suis tout à fait d’accord avec tous vos commentaires concernant Ikanos c’est un 5 étoiles

    • Bonjour Lise,
      Absolument!
      Bien contente de vous lire!
      🙂

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.