Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Mar 31, 2018 in Vie & Carrière | 3 comments

Grâce à ces 6 trucs simples, j’ai doublé le nombre de visites sur mon blogue

 

On écrit un blogue parce qu’on aime ça, parce qu’on veut partager nos trouvailles, nos passions, nos conseils, etc. Si personne ne nous lit, ça peut vite devenir démotivant. Le trafic sur notre blogue (le nombre de visiteurs que nous recevons sur notre site), c’est donc l’une des raisons d’être de nos opérations.

C’est aussi l’une des choses qui nous permet de pouvoir faire un revenu avec notre blogue. Je pense qu’on est tous d’accord là dessus: si vous voulez bloguer uniquement pour faire de l’argent, oubliez le projet! Opérer un blogue, ça prend vraiment de la passion et de l’engagement et en général, c’est plus qu’une simple façon de faire un revenu (même si je suppose qu’il peut y avoir des exceptions).

 

comment augmenter le trafic sur son blogue

 

Ceci étant dit, on a toutes et tous envie d’être récompensés de nos efforts. Après tout, on passe des heures et des heures à produire du contenu, à gérer des partenariats et des projets, des réseaux sociaux, à prendre des photos et faire des mises en page, etc. Bref, qui ne voudrait pas recevoir une rémunération pour son temps investit?

Depuis les 6 derniers mois, j’ai eu le temps d’essayer plusieurs choses sur le blogue et ce faisant, j’ai doublé le trafic sur mon site web. Comment j’ai obtenu ce résultat?

Well, plusieurs facteurs importants entrent en jeu, comme le SEO et la gestion des réseaux sociaux, mais comme il y déjà beaucoup d’articles sur ces sujets et que je ne suis pas LA spécialiste, je ne vais pas vous parler de ça aujourd’hui. Je veux plutôt partager avec vous 6 trucs très concrets et accessibles qui ont contribué à augmenter le trafic sur mon site web.

 

1. Bien choisir sa photo de cover

J’ai remarqué que la photo de cover fait une GROSSE différence sur le nombre de clics qu’un article reçoit lorsqu’il est partagé sur les réseaux sociaux. J’essaye maintenant de toujours utiliser des photos professionnelles qui donnent un bon feeling, une bonne idée de ce que l’article dégage.

Attention: si les photos ne vous ont pas été fournies par la marque ou la personne en charge des relations publiques, assurez-vous qu’elles soient libres de droit. Il y a plein de sites webs qui vous proposent des photos libres de droit tout à faite gratuite (Pexels, Pixabay, etc.). Un point négatif : vous allez parfois voir votre photo en couverture de l’article d’une autre personne, ce qui peut faire parfois un peu bizarre.

Alors, bien entendu, si vous avez la touche pour les photos (comme pour les flat lays, qui sont tellement tendances), go for it! En autant que la photo soit d’excellente qualité.

 

Comment augmenter le trafic sur son site web

Un exemple d’image trouvée sur Pexels

Explorer Pexels

 

2. Envoyer une Infolettre de façon régulière

Pour moi, c’est chaque lundi matin, pour d’autres, une fois par mois. Peu importe la fréquence, soyez consistant. Depuis que je suis en Asie, je prends le temps chaque semaine sans faute d’envoyer mon Infolettre le lundi matin et semaine après semaine, c’est l’une des journées où j’ai le plus de trafic sur mon site.

Autre point: la liste d’adresses courriel que vous bâtissez au jour le jour, elle n’appartient qu’à VOUS, contrairement à Facebook qui peut choisir de montrer votre contenu à seulement 2% de vos followers. Cette liste vous appartient, ce sont des gens intéressés par vos publications et ui ont accepté de recevoir vos envois. Le taux de clics est généralement largement supérieur à toute autre méthode.

Allez-y avec le format de votre choix. Pour ma part, j’ai choisi de partager 4 articles par semaine, mais que ce soit un seul ou dix, l’important, je pense, c’est de rester en contact et d’être régulier.

 

3. Faire des collaborations

Je trouve que c’est une excellente idée de faire des collaborations sur son blogue. Le points de vue des autres est toujours intéressant à découvrir et on apprend plein de choses par la même occasion. Je pense, entre autres, à de belles collaborations récentes que j’ai faites avec Sabrina Tremblay, coach d’affaires, et Caroline Chagnon, sommelière et chroniqueuse vin.

En plus de découvrir de nouvelles choses ou d’explorer plus à fond des sujets qui intéressent nos lecteurs, c’est qu’une collaboration du genre est une situation win-win pour tout le monde, parce que ça nous permet d’offrir du contenu intéressant tout en se connectant mutuellement avec le réseau de l’autre personne. La collaboratrice se fera connaître d’une nouvelle clientèle (mes lecteurs) et comme elle partage l’article aussi de son côté, mon blogue sera visité par de nouvelles personnes! Je vais ainsi chercher de nouveaux lecteurs et rejoindre plus de gens.

 

comment augmenter le trafic sur mon site web

Un article en collaboration avec Sabrina : 5 qualités qui vous aideront à réussir dans la vie

LIRE : 5 qualités qui vous aideront à réussir dans la vie

 

4. Faire des listes 

J’imagine que vous connaissez déjà ce truc; les listes sont très appréciées et génèrent en général plus de clics. Lorsque je publie des listes de nouveaux restaurants, ce sont toujours des articles très populaires qui se retrouvent dans le top 10 de mes articles les plus lus du mois.

Ceci étant dit, je continue également de faire des articles individuels sur ces restaurants (ou quelque soit la liste, produits de beauté par exemple), parce que les gens aiment découvrir une expérience plus en détails. Ce sont aussi des articles qui sortent bien dans les recherches Google.

 

Comment augmenter le trafic sur mon site web

LIRE : 12 nouveaux restaurants de Montréal

 

5. Être plus personnelle

Depuis les 6 derniers mois, je me suis mise à partager un peu plus sur mon expérience personnelle en tant que blogueuse. J’avais l’impression de m’ouvrir et même d’être un peu trop personnelle, mais j’avais envie de m’exprimer et de raconter des choses. Un peu à ma surprise, ces articles ont été très populaires et j’ai reçus plein de beaux commentaires!

Je crois que les gens qui suivent notre blogue ont envie de savoir qui se cache derrière. Pas besoin de rester anonyme, dans l’ombre. Au contraire, faites voir vos couleurs et les gens connecteront encore plus avec vous. Et pour moi, connecter avec les gens qui nous lisent, c’est l’une des plus belles récompenses qu’on peut avoir avec son blogue!

 

Comment augmenter le trafic sur votre site web

L’un des premiers articles plus « personnel » que j’ai publié : Comment j’ai quitté mon travail de 9 à 5 pour devenir blogueuse et consultante

LIRE : Comment j’ai quitté mon travail de 9 à 5 pour devenir blogueuse

 

6. Bien connaître son Top 10 grâce à Google Analytic

Voici un truc tellement facile, j’espère que tout le monde le connaît, mais sinon, le voici! J’assume que si vous avez votre blogue, vous utilisez Google Analytic pour connaître vos statistiques. Une des pages que je consulte régulièrement se trouve dans la section « Contenu du site / toutes les pages ». Vous pourrez y voir votre Top 10 des articles les plus lus sur votre site.

Ce Top 10 correspond en général à ce que vos lecteurs AIMENT le plus lire sur votre site, donc servez-vous en et inspirez-vous en pour offrir à vos lecteurs de nouveaux articles dans le même genre, qui touchent au même sujet.

Par exemple, sur mon site, les listes de nouveaux restaurants sont très populaires. J’essaye donc d’en faire au moins une fois par mois. Les tendances cheveux pour l’année en cours sont aussi très consultées et toujours dans mon Top 10. J’en fais donc un nouveau chaque année.

 

Comment augmenter le trafic sur mon site web

Tendances cheveux : un des articles les plus populaires sur mon site tout au long de l’année!

LIRE : Tendances cheveux 2018

 


Et voilà pour ces quelques trucs! Qu’en pensez-vous? En utilisez-vous déjà certains d’entre eux?
En avez-vous d’autres à ajouter à la liste? Partagez-les avec nous, on sera tous content de vous lire et vive l’entraide!

Si vous avez des questions, ça me fera plaisir d’y répondre le mieux que je peux!

Josianne
xx

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

3 Comments

  1. Bonjour Josianne
    Merci pour ces beaux conseils, vous êtes généreuse de votre expérience.

    j’envisage commencer un cette année mais en espagnol 😉

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.