Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Juil 29, 2017 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

Goose Island Beer Co.

 

Depuis un an ou deux, j’ai commencé à en apprendre plus sur la bière et à découvrir mes goûts. IPA, Stout, Scotch Ale, Pale Ale; je commence définitivement à parler le langage! C’est pourquoi j’étais très heureuse d’être invitée à une dégustation de bières Goose Island lors d’un souper à la brasserie japonaise Kozu.

La plupart des bières Goose Island ne sont pas en vente au Québec (vous en retrouverez quelques-unes, comme la Goose IPA), mais chez Kozu, vous pourrez en déguster toute une belle sélection en fût.

Pour accompagner nos bières, le chef James Yoon nous avait préparé de délicieux mets (que vous pourrez retrouver dans le menu) en accord parfait avec les bières présentées.

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

Nous avons commencé avec la Sofie 2017 , une bière assez forte en alcool (6,5%), mais très douce au goût. Il s’agit d’une bière de style belge vieillie dans des fûts à vin auxquels on a ajouté une bonne quantité de zestes d’orange (prélevé à la main – rien de moins!).

En plus de ses notes d’agrumes, on y retrouve des notes de poivre blanc et une finale de vanille crémeuse. On nous dit que si vous aimez le champagne, cette bière saura vous plaire! Je dois dire en effet que je l’ai beaucoup aimé!

Pour l’accompagner, on nous a servi la Kozu Slaw; une salade de mangue, papaye verte, coriandre, oignons rouges, noix d’acajou, sauce soya aux agrumes et flocons de piment. Un vrai régal tout en finesse, aux saveurs légèrement épicées, que la bière mettait bien en valeur.

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

La 2e bière que nous avons gouté fut la 312 Urban Wheat Ale, une bière à 4,2% d’alcool inspirée de la ville de Chicago (là où est produit la Goose Island). C’est une bière houblonnée, aux saveurs fruitées, caractéristiques d’une ale. Elle est rafraîchissante et très facile à boire.

Pour l’accompagner, le chef nous a préparé un bao au crabe à carapace molle (le bao, c’est un pain vapeur garni de savoureuses garnitures de fruits de mer, viandes ou légumes). La portion de crabe était généreuse et c’est un plat que je reprendrais n’importe quand!

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

La Halia 2017 est l’une des bières que j’ai le plus aimé, mais pas étonnant, puisque je j’aime les bières fortes et celle-ci est à 7,5% d’alcool. C’est une autre bière de style belge, vieillie dans des fûts de vins, mais cette fois-ci avec des pêches blanches, ce qui lui confère des arômes tropicaux. Elle est légèrement sucrée et acidulée et j’ai particulièrement adoré ses notes de pêches.

Le tataki de boeuf 1855 au sésame, avec ses bébés pêches amères à la truffe, était un plat qui l’accompagnait à merveille.

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

La prochaine bière au menu était la Summer-Time Kölsch, une ale à 5,1% d’alcool. Elle est brassée selon la mode allemande traditionnelle et présente des arômes fruités subtiles, mais surtout, elle est fraîche et vive, parfaite pour l’été.

Le hamachi brulé au soya sucré qu’on nous a servi était sublime, avec sa texture légère et son goût crémeux.

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

L’avant-dernière bière de la soirée fut la Goose IPA (5,9%). Normalement, je n’aime pas la saveur très houblonnées des IPA, mais j’ai bien aimé celle-ci. Par contre, Ethan, qui est normalement un fan de IPA, ne l’aime pas trop. Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde! Pour ma part, j’ai aimé son arôme fruité et sa saveur sèche de malt. C’est peut-être une bonne bière pour ceux qui, comme moi, apprivoise tranquillement le goût des IPA.

On nous l’a servie avec le poulet Yakitori, une belle portion, mais que j’aurais bien aimé avec un peu plus de sauce.

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

Finalement, la dernière bière de la soirée fut la Lolita 2016 que j’ai adoré. C’est une bière blonde de style belge, encore (une belgian style wild ale), avec 7,5% d’alcool, qui est de couleur rosé. C’est qu’on a ajouté des framboises aux fûts de vins dans lesquels elle a vieillie. Elle a donc des arômes de framboises fraîches et des saveurs de fruits confiturés, mais sans être une bière sucrée.

On nous l’a servi avec un dessert une mousse aux framboises et l’effet était superbe. Une bière pour accompagner le dessert? Pourquoi pas, si on peut trouver le bon accord!

Nous avons eu la chance d’en rapporter une bouteille à la maison et j’ai très hâte de la boire!

 

Dégustation de bières Goose Island au Kozu brasserie japonaise de Montréal

 

Ce fut une très belle expérience pour moi qui adore faire de belles découvertes. J’ai hâte de retourner chez Kozu (j’y vais bientôt pour vous parler plus en détails du menu) et je ne manquerai surtout pas la chance de déguster quelques bières Goose Island pendant que j’y suis!

Cheers!

 

Goose Island
www.gooseisland.com

 

Kozu
500, rue Rachel Est
514-524-4446
www.kozumontreal.com

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur