Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Oct 23, 2017 in Voyages & Escapades | 0 comments

Chronique d’une québécoise à Taiwan : 7 choses à faire à Taipei

 

Bonjour tout le monde!

On commence notre 8e semaine à Taipei, Taiwan; déjà presque 2 mois ici. Je dois dire que ça passe assez vite. Maintenant, qu’on a notre petit chez nous et que nous sommes plus à l’aise avec les environs, on entre dans une nouvelle phase.

J’ai fais plein de belles découvertes durant les 2-3 dernières semaine. La chaleur s’est calmée, je dirais même que c’est plutôt frais et qu’il faudra maintenant penser à troquer le ventilateur contre une couverture, du moins pour la nuit. Ça fait du bien je dois dire, parce que la chaleur était vraiment intense durant nos premières semaines ici.

Voici donc quelques-unes de mes découvertes des 2 dernières semaines, sans ordre particulier.

 

1. Taipei Jinaguo weekend Flower Market 

Chaque samedi, à quelques stations de métro de chez nous (Da’an Park MRT Station) a lieu le Flower Market. C’est un pur bonheur de se promener entre ces milliers de bouquets de fleurs et de plantes.

Rien de plus efficace pour chasser la grisaille que ce fabuleux bain de couleurs.

 

Taipei Jinaguo weekend Flower Market Taipei Jinaguo weekend Flower Market

 

2. Jade Market

Juste à côté du Flower Market se trouve le Jade Market de Taipei (le weekend seulement). Des douzaines et des douzaines de kiosques s’enlignent pour vous offrir d’innombrables trésors. Bijoux, sculptures, portes-bonheur & souvenirs; on ne sait pas où donner de la tête!

Les prix sont souvent un peu trop hauts, il faut se préparer à négocier un peu si on ne veut pas payer trop cher!

 

Jade market, Taipei, Taiwan

Jade market, Taipei, Taiwan

Jade market, Taipei, Taiwan

Jade market, Taipei, Taiwan

 

3. Baishawan : Baisha Beach

Je suis très contente que nous ayons eu l’occasion d’aller à la place au moins une fois avant qu’il se mette à pleuvoir (quand l’automne arrive ici, il pleut tous les jours). Les plages sont toutes un eu en dehors de la ville, alors il faut prévoir un day-trip pour s’y rendre.

J’avais arrêté mon choix sur Baisha Beach parce que j’avais lu qu’elle était moins achalandée que la populaire Fulong Beach. Après 1h de métro et 1h de bus, nous sommes enfin arrivé!

 

Baishawan, Baisha Beach, Taipei, Taiwan

 

Les matelas gonflables en forme de licorne ou de beigne rose sont particulièrement populaires, vous pouvez vous en louer un à l’un des nombreux kiosques qui bordent la plage. On retrouve aussi quelques options de restaurants pour une bouchée ou un verre, dont un pub British à souhait.

L’accès à la plage est gratuit. On retrouve un pavillon avec des toilettes et des douches que l’on peut utiliser pour quelques sous (moins d’un dollar canadien).

 

Baishawan, Baisha Beach, Taipei, Taiwan

Baishawan, Baisha Beach, Taipei, Taiwan

 

Je ne suis pas certaine que j’y retournerais ou même que je la recommanderais, principalement parce que c’est assez loin (mais bon, il faut tenir compte que notre appartement est assez éloigné du centre), mais aussi parce que ce n’est pas la plage idéale.

Elle aurait pu être plus propre et elle est très venteuse – allo le sable partout. Finalement, l’espace pour se baigner est assez restreint (probablement à cause des courants, donc par mesure de sécurité).

Néanmoins, c’était une belle escapade et nous étions bien contents de notre journée!

 

Baishawan, Baisha Beach, Taipei, Taiwan

Baishawan Beach, Baisha Bay, Taipei - Taiwan

 

4. Chiang Kai-shek Memorial Hall

Situé dans le district de Zhongzheng, Chiang Kai-shek Memorial Hall, est un monument national, un landmark et une attraction touristique très populaire. Il fut érigé en mémoire de Chiang Kai-shek, ancien président de la République de Chine.

 

Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei, Taiwan

Entrance gate

Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei, Taiwan

Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei, Taiwan

 

Les gens viennent entre autres y voir le changement de garde des soldats qui veillent sur le monument.

 

Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei, Taiwan

 

Le site, gigantesque et imposant, est entouré de superbes jardins où il fait bon se balader à l’abri des arbres et s’asseoir près d’un étang, bien au frais.

 

Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei, Taiwan

Josianne Isabel au Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei, Taiwan

 

5. Taipei Confusius Temple

Situé dans le district de Datong (Yuanshan MRT Station), le Confusius Temple est un endroit où j’adore aller passer un moment de calme, cachée de la frénésie de la ville.

Ses impressionnantes mosaïques valent la peine d’être observées pendant un moment. J’aime la fontaine en format de dragon coloré au milieu de l’étang et aussi, ses jardins qui abritent des sculptures de personnages colorés.

 

Taipei Confusius Temple, Taiwan

Taipei Confusius Temple, Taiwan

 

Je le combine toujours avec une visite au Dalongdong Baoan Temple, aussi appelé simplement Bao’an Temple.

 

6. Bao’an Temple

Celui-ci est mon préféré de tous les temples que j’ai vu à Taipei jusqu’à présent. Ses décorations exquises et délicates, ses fresques colorées peintes aux murs et pleins de vie, l’architecture des différents bâtiments – tout me fascine dans cet endroit. Je peux y rester longtemps pour admirer le tout.

 

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

 

Les gens viennent tous les jours, à toutes heures, pour y faire des prières et des offrandes. Le weekend, attendez-vous à ce que ce soit très achalandés.

Le temple est aussi un lieu de rassemblement pour toutes sortes d’activités culturelles et religieuses. J’ai bien l’intention d’en trouver quelques-unes où je pourrai assister!

 

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

 

J’ai eu la chance d’avoir une belle journée ensoleillée lors de ma dernière visite et de faire plein de superbes photos!

C’était aussi une journée populaire pour les photos mariages (avec les robes de mariées rouges).

 

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

Bao'an Temple Tapei Taiwan

 

7. Treasure Hill Artist Village

Finalement, un dernier endroit que je voulais vous mentionner dans cet article est le Village artistique de Treasure Hill. Autrefois un regroupement de petites constructions illégales, faite à partir de matériaux recyclés aies-je lu, l’endroit est officiellement devenu depuis 2010 une communauté à vocation artistique, qui accueille de nombreux studios d’artistes et de galeries d’art.

 

Treasure Hill artistic village, Taipei, Taiwan

 

Le projet a été critiqué parce que de nombreuses familles ont perdus leur logement dans le processus. Il y aurait seulement 22 familles qui auraient pu conserver leur habitation. Il reste néanmoins que c’est une destination pleine d’histoire et populaire; un endroit à visiter si vous êtes à Taipei.

 

Treasure Hill artistic village, Taipei, Taiwan

Le café du coin

 

On se perd dans ruelles aux allures mystérieuses. Comme si ce n’était pas assez spooky comme ça, on suggère de venir visiter l’endroit le soir. Durant le jour, la plupart des studios étaient fermés, je suppose donc que le soir il y a plus de vie.

 

Treasure Hill artistic village, Taipei, Taiwan

Treasure Hill artistic village, Taipei, TaiwanTemple de Treasure Hill artistic village, Taipei, Taiwan

 

 

****

Et voilà pour une autre partie de nos aventures à Taipei, Taiwan! Pour finir, je vous laisse sur quelques photos de nature et de montagnes, parce que je continue chaque semaine mes aventures dans la jungle magnifique!

 

Lire la chronique précédente

Taipei, Taiwan

Temple, Taipei, Taiwan

Montagne, Taipei, Taiwan

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur