Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Fév 7, 2018 sur Voyager | 2 Commentaires

Chronique d’une Québécoise à Taipei: deux jumelles à Taiwan!

 

Je suis à Taipei, Taiwan depuis déjà 5 mois et il en reste encore 3 ou 4 de plus. J’ai parfois le mal du pays et ça arrive que je m’ennuie de Montréal et du Québec. Ma soeur jumelle, Mariève, est venue me visiter pendant quelques jours et avec elle ici, c’était le bonheur! Elle vient de partir et je m’ennuie déjà… Alors pour me réconforter, j’ai eu envie de faire une chronique spéciale : deux jumelles à Taiwan!

Je vous raconte un peu comment s’est passé sa visite et qu’est-ce qu’on a fait ensemble!

 

Boire du thé au Wistaria Tea House

Un must de Taiwan, c’est bien sûr le thé! Je voulais donc amener Mariève dans une belle place pour prendre le thé de façon traditionnelle. Un bel endroit ici pour le faire ici à Taipei, c’est Wistaria Tea House. C’est un peu cher, mais on vous y propose une belle expérience!

 

Wistaria Tea House in Taipei Taiwan

Mariève Isabel au Wistaria Tea House in Taipei, Taiwan

Moi ou Mariève??! Les paris sont ouverts!

 

Il en coûte environ 300NT$ à 400NT$ (autour de 12 à 15$) par personne pour prendre le thé. C’est cher, parce qu’à plusieurs endroits (comme à Jiufen ou à Maokong), pour ce prix, vous achetez la boîte de thé au complet et vous repartez avec ce qui reste. Pas ici, mais le décor est très beau, c’est en plein coeur de la ville et je dirais la visite en vaut la peine pour passer un beau moment paisible.

 

Wistaria Tea House à Taipei, Taiwan

 

Tenter sa chance aux machines à pinces – un petit bijou de la culture Taïwanaise!

Les gens ici sont complètement fous de ce jeu! On insère un 10NT$ (environ 0,40$) pour une chance d’attraper une petite peluche avec la pince. Il y a des arcades du genre quasiment à tous les coins de rues – j’exagère à peine!

Les machines sont bien entendu réglées pour ne pas nous laisser beaucoup de chances de gagner, mais c’est quand même faisable avec un peu de pratique (ou de luck?!)!

Parfois, quand on joue, les gens s’arrêtent pour nous regarder, les yeux remplis d’espoir pour nous que peut-être, nous pourrons repartir avec le toutou convoité! J’en ai gagné un pour Mariève, qui s’est elle aussi découvert des talents pour la chose!

 

Josianne Isabel plays Crane machines in Taipei, Taiwan

 

Visiter des temples colorés

Les temples font partie intégrante du décor de Taipei et de tout Taiwan et c’est vraiment tant mieux! L’architecture contemporaine ici n’étant pas du tout passionnante (disons que les buildings ne sont pas très beaux, en général), donc les temples, colorés et impressionnants, ajoutent un peu de beauté et de couleurs dans le décor.

Certains datent du 18e siècle et on en compterait plus de 12,000 à Taiwan!

 

Temple de Taiwan

Grand Mazu Temple, Tainan, Taiwan

Temple de Taiwan

Tainan Grand Mazu Temple, Taiwan

 

Nous avons visité plusieurs temples de Taipei et aussi, quelques-uns à Tainan, l’ancienne capitale de Taiwan (je vous en parle plus en détails un peu plus bas, keep on reading!).

On a aussi fait plein de photos de l’une et l’autre, exactement au même endroit, chacune notre tour, comme ci-dessous!!!

 

Temple de Tainan, Taiwan

Josianne au Grand Mazu Temple, Tainan, Taiwan

Grand Mazu Temple, Tainan, Taiwan

J’ADORE cette photo de Mariève au Grand Mazu Temple, Tainan, Taiwan

Temple Grand Mazu Tainan

Tainan Grand Mazu Temple, Taiwan

 

Personnellement, mon temple préféré jusqu’à présent, ça reste Dalongdong Baoan Temple à Taipei, bâti en 1804. Je vous en parle plus en détails dans cet article.

 

Dalongdong Baoan Temple, Taipei, Taiwan

Une photo que j’ai prise de Dalongdong Baoan Temple, Taipei, Taiwan – mais qui date d’octobre

Josianne Isabel au Boa'an Temple, Taipei, Taiwan

Une photo de moi prise par Mariève à Dalongdong Baoan Temple, Taipei, Taiwan

 

Se balader dans la jungle

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la température… Il a fait froid et il a plu pendant presque toute la durée du séjour de Mariève.

Nous avons eu une seule journée un peu plus chaude, où le soleil s’est un peu montré, et nous en avons profité pour aller dans la montagne faire de belles photos!

 

Mariève et Josianne Isabel à Taipei, Taiwan

Un gentil promeneur taiwanais nous a pris cette photo!

Josianne Isabel à Taipei, Taiwan

Un des résultats de notre petit photo shoot – vous pourrez voir celles de Mariève sur son blogue, Histoire de s’inspirer!

 

Mariève espérait voir des cerisiers en fleurs. Son souhait a un peu été exaucé, mais nous étions au tout début de la saison et comme il a fait si froid, les fleurs ne se sont pas beaucoup ouvertes. On a quand même réussi à en voir quelques-uns et à croquer quelques jolies photos!

 

cerisier en fleurs, Taipei, Taiwai

 

Nous avons été quelques fois dans les montagnes près de chez moi et on s’est même aventurées dans des sentiers interdits!

 

Josianne Isabel à Taipei, Taiwan

 

Marcher sous la pluie

L’hiver à Taipei, il pleut; aussi bien l’accepter! Taipei a aussi son charme sous la pluie, il faut le dire.

Nous avons visité le magnifique Lin Family Mansion & Garden durant une journée pluvieuse et c’était tout aussi beau!

 

Mariève et Josianne Isabel au Lin Family Mansion & Gardens

Josianne et Mariève au Lin Family Mansion & Gardens

Josianne Isabel au Lin Family Mansion & Gardens à Taipei, Taiwan

Mariève au Lin Family Mansion & Gardens

 

Nous avons aussi visité Chiang Kei Shek Memorial Hall sous une petite pluie fine.

 

Mariève et Josianne Isabel à Chiang Kei Shek

Mariève Isabel à Chiang Kei Shek Memorial

Josianne Isabel à Chiang Kei Shek Memorial à Taipei, Taiwan

 

Et nous sommes allées à Taipei 101, sous la pluie également! Oh well!

 

Taipei 101, Taiwan

 

Autour de Taipei 101 se trouve mon endroit préféré pour faire du shopping, ATT 4 Fun. On y retrouve aussi plein d’attractions farfelues, comme cette station pour prendre des drôle de photos dans le monde animé des Moomins.

 

Josianne Isabel à ATT 4 Fun à Taipei 101 Taiwan

Mariève Isabel à ATT 4 Fun à Taipei 101 Taiwan

 

Manger des dumplings

Si vous venez à Taipei, on vous recommandera sans AUCUN doute de manger au Din Tai Fung. Spécialisé dans les xiaolongbao, des dumplings cuits à la vapeur et remplis de savoureux bouillon, l’établissement détient une étoile Michelin. Oui, c’est délicieux, mais ce n’est pas donné et il y a toujours une très longue file d’attente pour y aller.

J’ai découvert un endroit dont je raffole qui offre la MÊME qualité (à mon humble avis bien sûr, partagé par plusieurs selon mes petites recherches) de dumplings pour environ la moitié du prix : Hangzhou Xiao Long Bao (juste derrière Chiang Kei Shek Memorial Hall).

 

Restaurant Hangzhou, Taipei, Taiwan

Restaurant Hangzhou, Taipei, Taiwan – tout près de Chiang Kei Shek Memorial

 

Si vous y allez durant les heures de pointe, vous devrez peut-être attendre un peu, mais rien comme les files d’attente de 2 heures pour aller au Din Tai Fung. Nous sommes allée vers 13h30 et nous n’avons eu aucune attente!

Nous avons mangé trois paniers de dumplings avec des brocolis (des légumes verts croquants?? Une chose RARE ici!), le tout pour environ 8$ chacune! Au Din Tai Fung, Ethan et moi avions payé près de 40$ pour deux pour environ la même quantité de nourriture. Just saying!

 

Restaurant Hangzhou, Taipei, Taiwan - tout près de Chiang Kei Shek Memorial

Restaurant Hangzhou, Taipei, Taiwan – tout près de Chiang Kei Shek Memorial

 

On retrouve les mêmes classiques, comme ces dumplings au crab roe et ceux aux crevettes.

 

xiaolongbao

 

Faire une soirée champagne au S Hotel

Je vous ai déjà parlé du S Hotel de Taipei et de son restaurant HYG dans cet article. C’est un endroit que j’adore, surtout quand Montréal me manque et que j’ai envie de bons vins, d’un excellent service et d’une délicieuse cuisine raffinée!

Yves Godard, le directeur général, est un gentleman fort sympathique et comme il est français, quand je le vois, j’en profite toujours pour avoir une petite discussion en français, ce qui m’enchante à chaque fois!

 

S Hotel à Taipei, Taiwan

 

Au bar, on propose des 5 à 7 très intéressants. Le mercredi, par exemple, pour 500NT$ (environ 20$), le bar est ouvert pendant 2h. Le choix des bouteilles peut changer, mais ce sont toujours de beaux vins et parfois même, des bulles. Je voulais sortir ma soeur dans un bel endroit, ce fut donc mon choix sans hésiter!

 

au S Hotel à Taipei, Taiwan

 

Nous en avons aussi profité pour savourer quelques petits plats chics à souhait. Le restaurant HYG propose une belle cuisine nordique, tout en fraîcheur et en saveurs! On s’y régale à chaque fois!

 

au S Hotel à Taipei, Taiwan

au S Hotel à Taipei, Taiwan

 

Visiter Tainan, l’ancienne capitale de Taiwan

On peut se rendre à Tainan facilement en train haute vitesse. Il vous faudra entre 1h30 et 2h de trajet à partir de Taipei Main Station, plus une ride d’autobus de 30 minutes pour se rendre de la station de train au centre-ville de Tainan.

À voir absolument : le vieux quartier de Anping. Il faut y visiter, entre autres, le Anping Tree House. Il s’agit d’une vieille manufacture qui a été complètement envahie par un gigantesque Banyan tree. Ça donne un paysage étrange et insolite, de toute beauté.

 

Mariève et Josianne Isabel à Anping Tree House, Tainan, Taiwan

 

On y retrouve une rue marchande pleine de belle marchandise à bons prix : c’est le moment parfait pour acheter des cadeaux et des souvenirs.

Il y a aussi une foule de choses à goûter. Les taïwanais viennent à Tainan spécialement pour la nourriture. Plusieurs plats proposés ne sont disponibles qu’ici-même!

Parmi les choses à goûter : les shrimp rolls (j’ajouterais les oyster rolls) et les omelettes aux huîtres. On retrouve ces dernières à Taipei aussi, mais c’est une spécialité de Tainan; pas de toute beauté pour les yeux, mais c’est vraiment différent et moi j’aime bien! Une autre spécialité : la fish ball soup.

 

Oyster omelette in Tainan, Taiwan

 

Visiter Maokong et faire un tour dans la Gondola

Un autre must à Taipei : visiter Maokong et ses plantations de thé. Pour se rendre en haut de la montagne, on prend la Gondola. Préparez-vous à tout un trajet : plus de 4km pour se rendre au sommet!

Si vous êtes prêt à attendre, vous pourrez même prendre une cabine avec le fond transparent, pour voir la jungle défilée sous vos pieds! Peureux et peureuses, s’abstenir.

 

Mariève Isabel dans la Gondola de Maokong, à Taiwan

Mariève qui fait semblant d’avoir peur dans la Gondola!

 

Une fois arrivé en haut, on peut se balader dans les champs de thé, visiter des tea house et goûter des thés dans les boutiques et les fermes locales. Il y a aussi un temple qui vaut le détour : Zhangshan Temple, qui semble perché dans les nuages! On y a une vue impressionnante de Taipei.

 

Maokong, Taiwan

Sur le chemin en route vers Zhangshan Temple

Maokong, Taiwan

Balade dans les champs de thé

Maokong, Taiwan

Balade dans les champs de thé

 

Naturellement, on a fait tout ça durant une autre journée froide et pluvieuse!

 

Mariève et Josianne Isabel à Taipei, Taiwan

Mariève me fait un bisou dans la Gondola de Maokong!

 

Et voilà qui vous donne une bonne idée de nos retrouvailles, à ma soeur Mariève et moi ici à Taipei. Nous avons fait plein de belles choses durant ces 12 journées passées ensemble et nous avons eu beaucoup de plaisir!

Il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas eu le temps faire, mais qui sait, peut-être aurons-nous de nouveau l’occasion de se retrouver ensemble ici dans le futur!

 

Lire la chronique précédente : 7 choses à faire à Taipei

Lire la chronique suivante

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

2 Commentaires

  1. Vous êtes formidable, les jumelles et c’est toujours intéressant de vous suivre….lâchez pas ! bisous.

    • Ah Claire c’est donc gentil! Merci beaucoup pour le beau commentaire, c’est super le fun à lire! 🙂 xxxxx

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.