Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Mar 27, 2018 in Boire | 0 Commentaires

Ce que vous devez savoir à propos du vin si vous êtes végane!

 

En collaboration avec Caroline Chagnon

 

Saviez-vous que tous les vins ne conviennent pas aux véganes?

Pour ma part, je l’ai appris tout récemment, en discutant avec Caroline Chagnon, sommelière et chroniqueuse vin. Comme de plus en plus de gens sont intéressés par ce mode de vie et décident de l’adopter, j’ai pensé qu’il serait bon de partager avec vous cette information qui saura en intéresser plusieurs.

Vous avez des amis véganes? Partagez cet article avec eux, ils apprécieront fort probablement l’information!

 

Accords mets végétariens et vins

 

L’étape du collage

Voici ce que m’a expliqué Caroline à ce sujet.

« Lors d’une certaine étape de la vinification appelée collage, certains vignerons ajoutent des substances d’origine animale pour entraîner les particules en suspension dans le vin au fond de la cuve ou de la barrique. Il peut s’agir de caséine (substance d’origine laitière), de blancs d’oeufs, de colle de poisson ou de gélatine (dérivé du collagène animal).

Heureusement pour les véganes, il existe aussi des alternatives minérales pour opérer la clarification, la plus connue étant la bentonite (de l’argile), et végétales comme la colle de pois ou de pomme de terre, par exemple. Enfin, certains vignerons n’effectuent tout simplement pas le collage ce qui règle facilement le “problème”! »

 

Vins véganes

 

Comment savoir quels vins sont véganes

Même si plusieurs vins sont véganes, mais n’en font aucune mention, de plus en plus de maison de vin ont tendance à l’indiquer sur l’étiquette (regardez bien à l’endos). Vous pouvez également chercher l’un de ces logos.

 

vins véganes

Photo : https://www.thevegancellar.fr/labels-bouteille/

 

La mention « non collé » vous indique aussi que le vin est végane.

En examinant l’étiquette de votre vin, vous pourrez parfois y voir des mentions telles que « contient des oeufs », vous saurez ainsi que ce vin n’est pas végane.

Une recherche sur la maison de vin pourra sans doute vous en apprendre beaucoup sur leur processus de vinification.

Finalement, un autre outil: le site web Barnivore. Avec une recherche rapide par nom de vin, le site vous laissera savoir s’il est vegan-friendly ou non. Bien sûr, le site a ses limites et ne contient pas TOUS les vins véganes, mais ça reste une excellente source d’information.

 

Quelques suggestions

Voici trois suggestions de vins véganes à découvrir et bonne nouvelle: ils sont tous en dessous des 20,00$.

La maison Charles Smith Wine produit des vins véganes, mais vous ne trouverez pas l’indication sur les bouteilles. Parmi ceux que Caroline vous recommande : le Columbia valley 2015, Cs Cabernet sauvignon, Wine of Substance (19,80$, code SAQ 12670378). « Au nez, de jolies notes de mûres et de tabac. Superbe bouche soyeuse dotée d’une bonne structure tannique et d’une finale persistante », nous explique Caroline.

 

vins véganes

 

Une autre suggestion: le Alois Lageder Pinot Blanco 2011 (19,50$, code SAQ 11035911), un pinot blanc biodynamique, très aromatique et rafraîchissant, avec une bouche bien grasse.

Caroline vous recommande de l’accorder avec une salade mexicaine.

 

Vin végane à moins de 20$, les choix de Caroline Chagnon

 

Finalement, dans les rouges, Caroline a un coup de coeur pour le Château des Nage 2015, Vieille Vignes (18,60$, code SAQ 12268231), un assemblage bio de quatre cépages: grenache (75%), syrah (10%), mourvèdre (10%) et carignan (5%).

Il présente un nez très aromatique de framboises et d’épices orientales. En bouche, les tannins sont bien fermes et la texture, bien lisse!

Un accord intéressant? Un tajine marocain (végane, ça va de soi!).

 

Vin végane

 

À propos de Caroline Chagnon

Sommelière de formation et de métier, Caroline Chagnon est aussi une communicatrice passionnée. Elle signe plusieurs chroniques hebdomadaires (Le Soleil, La Tribune, Le Droit, La Voix de l’Est, Le Nouvelliste et Le Progrès) et anime « L’heure de l’apéro » à Ici Radio-Canada Estrie.

 

Vins à moins de 20$ : les choix de Caroline Chagnon

 

Récemment, elle a contribué au livre Le sommelier, c’est vous!: Servir, déguster et harmoniser les vins comme un pro avec l’expert en dégustation Jacques Orhon.

 

 

Dans ce livre, on vous parle d’accord mets et vins accessibles à tout le monde et faciles à réaliser, sans oublier les vins biologiques. De quoi faire de vous un apprenti sommelier!

 

À LIRE : Accords mets vins, cuisine végétarienne

accords mets vins cuisine végétarienne

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.