Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Dec 12, 2016 in Activités et sorties, Artistiques | 0 comments

Casse-Noisette, pour s’éveiller à l’esprit des Fêtes

 

Par Mariève Isabel

Il est de ces événements qui deviennent des classiques dans notre vie. Pour moi, Casse-Noisette en fait partie. La première fois que j’y suis allée, il y a une quinzaine d’année, c’était avec Josianne!

Peu importe le nombre de fois qu’on le voit, ce grand ballet est toujours aussi magique. C’est un incontournable du temps des Fêtes, l’événement parfait pour vous mettre dans l’ambiance de Noël. C’est aussi un beau cadeau mémorable à offrir.

 

Casse-Noisette les Grands Ballets Canadiens

Photo : Veronyc Vachon

 

Ce samedi avait lieu la grande première de la mouture 2016. Comme à chaque année, le charme a opéré. Non pas que les costumes ou la chorégraphie aient changé; au contraire, ici, c’est dans la continuité que s’insère la magie. Les mêmes décors féériques et costumes colorés, conçus en 1987, sont au rendez-vous. On rendait d’ailleurs hommage cette année au concepteur de costumes François Barbeau (1935-2016).

Qu’est-ce qui rend Casse-Noisette si envoûtant et qui en fait année après année un succès? Son chorégraphe, Fernand Nault (1920-2006), l’attribuait à plusieurs facteurs : le charme des enfants dans la scène de la fête, le sentiment de nostalgie pour une autre époque qui se dégage de la pièce, l’innocence de la jeune Clara et, bien sûr, la danse magnifiquement interprétée sur la musique de Tchaïkovski.

 

Casse-Noisette les Grands Ballets Canadiens

Photo : Veronyc Vachon

 

Ce ballet-féérie en deux actes a été présenté pour la première fois à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 18 décembre 1892. Il raconte l’histoire de la petite Clara qui reçoit, le soir de Noël, un casse-noisette de la part de son parrain. La nuit venue, alors qu’elle s’est endormie au salon avec son présent, des souris, des rats et des soldats envahissent la pièce et se livrent bataille. Clara est secourue par son casse-noisette qui s’anime et se métamorphose en prince. Puis, ensemble, ils partent au Pays des neiges puis au Royaume des friandises, où une grande fête est donnée en leur honneur.

 

Casse-Noisette les Grands Ballets Canadiens

Photo : Veronyc Vachon

 

Se mettent alors à défiler des danseurs qui enchaînent des danses du monde : espagnole, arabe, russe, chinoise et bien d’autres encore. Puis, La fée Draguée et son Cavalier terminent cette série de chorégraphies avec un inoubliable pas de deux, que les spectateurs ont de toute évidence adoré. Enfin, c’est le temps pour Clara de rentrer chez elle et de clore ce magnifique ballet.

 

Casse-Noisette les Grands Ballets Canadiens

Photo : Veronyc Vachon

 

Casse-Noisette mérite année après année les ovations qu’il reçoit. La salle était bondée de spectateurs de tous âges. Les enfants sont les bienvenus, car, après tout, ils font partie de la fête. Mention spéciale pour le clown du Pays des friandises, qui fait rire aussi bien les petits que les grands. J’ai d’ailleurs eu la chance de le croiser au Marché Casse-Noisette, dont je vous parlais ici. Mention spéciale aussi pour Julie Snyder qui y tient le rôle de la grand-mère pendant la fête de Noël.

 

Casse-Noisette les Grands Ballets Canadiens

Photo : Veronyc Vachon

 

Finalement, un mot sur le Fonds Casse-Noisette pour enfants : sur place, vous retrouvez des bénévoles qui recueillent des dons (vous les reconnaîtrez à leur cloche qu’ils font sonner). Soyez généreux! Ces dons serviront à offrir une représentation gratuite à 2 800 enfants issus de milieux défavorisés et d’hôpitaux, ainsi que des ateliers éducatifs à plus de 1500 élèves.

À votre tour de vous laisser envoûter! N’hésitez pas à nous raconter un souvenir que vous conservez de Casse-Noisette dans les commentaires!

 

Casse-Noisette
Du 10 au 30 décembre 2016
Place des arts
https://grandsballets.com/fr/spectacles/casse-noisette/

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Your email address will not be published.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur