Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Jan 3, 2018 sur Coups de coeur | 6 Commentaires

Préparer sa Bucket List (comment l’organiser + 50 idées pour la vôtre)

 

En ce début d’année, au lieu de vous partager des bonnes résolutions, j’ai eu envie de vous parler de bucket list et de vous encourager  à faire la vôtre, si ce n’est pas déjà fait!

J’en profite pour vous donner des exemples avec certaines des idées sur la mienne. Plusieurs ont bien des chances de se réaliser en 2018, d’autres, je l’espère, plus tard. Je m’imagine déjà vous présenter de nouveaux items de ma liste en janvier 2019 et en profiter pour vous dire quels sont les éléments de 2018 qui se seront matérialisés; je crois que je vais en faire une tradition!

Ready? Grab a notebook and get started!

 

50 idées pour bucket list

 

Par où commencer?

Si vous n’avez jamais pris le temps de vous faire une bucket list, pourquoi ne pas prendre le temps de le faire en ce début d’année?! Vous pouvez organiser la vôtre comme bon vous semble; il n’y a pas de règles, mais si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées pour vous guider.

Pensez à des choses qui vous font vibrer, qui vous font rêver. C’est sûr que « Devenir millionaire » pourrait figurer sur la liste de bien des gens, mais essayez de focuser sur des items qui sont réalisables à court ou moyen termes. Mon objectif est de pouvoir en réaliser quelques-uns chaque année. Vous pouvez aussi faire une liste avec un objectif de temps, par exemple : 40 choses à faire avant 40 ans ou 18 choses à faire en 2018.

Pour faire la mienne, j’ai d’abord pensé à quatre sections pour mieux organiser mes idées. Je vous parle de chacune d’entre elles, avec des exemples personnels à l’appui! Vous pouvez ajouter toutes les sections que vous voulez!

 

1. Une section pour des endroits où j’aimerais aller, des choses à voir dans le monde

Que ce soit un voyage à l’autre bout du monde, pour une semaine, un mois ou un an, laissez-vous inspirer. Voir un spectacle de tango à Buenos Aires, Big Ben à Londres ou la Tour Eiffel à Paris, voir les cerisiers en fleurs au Japon, les souks de Marrakech, passer un weekend à New York ou faire du ski au Vermont? Tout est possible!

Voici quelques-uns des items sur ma liste.

 

Voir le Grand Canyon – Voici un item de ma liste qui a bien des chances de se réaliser un jour prochain, vu que ma belle-maman habite en Arizona et que le travail d’Ethan nous y amène plusieurs fois par année. Je crois que 2018 sera la bonne et je vise la fin de l’été pour pouvoir rayer cet item ma liste : check!

 

Grand Canyon Arizona

 

Visiter Angkor Wat au Cambodge – Comme je passe encore quelques mois en Asie, voici un item de ma liste que j’espère bien pouvoir réaliser en 2018.

 

Angkor Wat, Cambodge

Photo : Pinterst (JD Chang)

 

Me promener sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans – Voici un rêve que je caresse depuis bien des années, je dirais même, depuis l’adolescence. Je dois dire que je suis contente d’avoir attendue tout ce temps parce que cette année, j’ai découvert que j’aimais le Bourbon!

Embarquer à bord de l’Orient Express – Comment ne pourrais-je pas rêver d’un voyage à bord de l’Orient Express? C’est le moyen de transport chic et vintage par excellence. D’ailleurs, plusieurs versions du livre d’Agatha Christie : Murder on the Orient Express ont été produites au cinéma, dont une toute nouvelle cette année que j’ai bien hâte de voir!

Voir la Place Rouge de Moscou – Je suis une fan finie de Tolstoï. Je rêve de voir Moscou (et St-Pétersbourg) et de m’imprégner de cette culture unique.

 

Place Rouge Moscou, Russie

 

2. Une section pour des choses que j’aimerais faire, des expériences à réaliser

Sauter en parachute ou en bungee? Faire de la plongée sous-marine? Visiter un château médiéval? S’organiser un road trip aux États-Unis? Que de belles choses à mettre dans cette section!

J’aime bien aussi l’idée de faire de petites listes de choses à faire par saison : 25 choses à faire durant l’automne, par exemple.

 

Dormir au Ritz Carlton – Le Ritz Carlton est un endroit mythique qui me fait rêver! J’adore y aller pour prendre le thé de l’après-midi et j’ai trop hâte d’avoir l’occasion d’y séjourner et de pouvoir partager mon expérience avec vous!

 

Ritz Carlton Montréal

Photo : Ritz Carlton Montréal

Ritz Carlton Montréal

Photo : Ritz Carlton Montréal

 

Voler en première classe – J’ai la chance incroyable de beaucoup voyager. Dans la dernière année et demi, je suis allée au Portugal, en Argentine, en Angleterre, en France, en Asie, sans compter plein de beaux voyages aux États-Unis. Pourtant, malgré tous ces voyages, je n’ai jamais encore volé en première classe. Qui sait, c’est peut-être en 2018 que ça va se passer!

Faire une balade en hélicoptère – Pour moi qui a peur d’embarquer à bord d’une grande roue, je pense que faire l’expérience d’un vol en hélicoptère serait toute une aventure!

Assister à un bal masqué somptueux – Moi qui adore les décors de rêves et les soirées chics, il me semble qu’un bal masqué soit tout indiqué!

 

3. Une section en lien avec des animaux

Faire un safari en Afrique, nager avec des dauphins, interagir avec oiseau de proie poser sur votre bras, observer les éléphants dans leur environnement naturel, faire une randonnée à cheval; les expériences peuvent être tellement nombreuses et diversifiées!

Par contre, il faut penser à choisir avec soins les endroits qui vous permettront de le faire et tout en s’assurant que le bien-être des animaux ne soient pas compromis. Sinon, ça ne vaut pas le coup.

*Ajout : suite à la lecture d’un article posté dans les commentaires, j’ai retiré la suggestion de monter à dos d’éléphant ou de chameau. Vu les maltraitements qu’ils subissent, c’est à éviter.

 

Voir des dauphins nager dans l’océan – un rêve réalisable, je n’ai pas de doute là-dessus! Où et quand? À suivre!

 

Dolphin

 

Tenir un paresseux dans mes bras – Je ne sais pas d’où vient cette idée fixe, mais je rêve depuis des années de pouvoir tenir un paresseux dans mes bras! Je trouve qu’il y a quelque chose d’irrésistible dans leur petit visage souriant – ils sont tout simplement adorables!

Avez-vous déjà vu la vidéo de Kristen Bell qui fait un melt down parce qu’elle va rencontrer un paresseux? Sérieux, ça vaut le 3 minutes et 43 secondes! I feel you girl.

 

 

Jouer avec un bébé panda – J’ai vraiment un faible pour les bébés panda, ils sont tout simplement adorables et j’adore l’idée de pouvoir interagir avec un bébé panda!

 

4. Une section pour des personnes que j’aimerais rencontrer un jour

Ici, je rêve en grand; tout est permis! Parmi les gens qui m’inspirent et que j’aimerais rencontrer, il y a de la variété c’est le cas de le dire; de Lady Gaga à Barack Obama!

Je n’ai jamais vraiment été du type groupie (enfin, rarement depuis que je suis sortie de l’adolescence), mais il me semble que de pouvoir dire à ces gens à quel point ils m’inspirent m’apparaît comme un beau moment à vivre!

 

Josianne Isabel et président Bill Clinton

Avec Bill Clinton, en 2008 – pas qu’il était nécessairement sur ma bucket list, mais juste pour dire que tout est possible! Si j’ai pu rencontrer Clinton, pourquoi pas Obama?!

 

5. Extra section  : la Bucket List inversée

Se faire une bucket list peut être très motivant, inspirant et peut nous aider à réaliser certains de nos rêves. Par contre, certaines personnes peuvent parfois se sentir décourager par toutes les choses qu’ils souhaitent accomplir et qui semblent parfois hors de notre portée.

Je vous propose donc j’ajouter une section à votre bucket list : la bucket list inversée. C’est très simple : au lieu de lister tout ce que vous aimeriez accomplir, utiliser cette section pour lister toutes les choses que vous avez DÉJÀ faites! Les études démontrent que ce genre d’exercice nous aide à ressentir de la gratitude et à se sentir plus heureux, rien de moins!

Dans la mienne figure des trucs comme :

  • Dormir dans un palais (check : Palacio Duhau à Buenos Aires, un de mes plus beaux moments 2017 d’ailleurs)
  • Faire un voyage toute seule (ce fut en Thaïlande en 2008)
  • Rencontrer un président (ce fut Bill Clinton)
  • Aller au Costa Rica (j’y suis allée en lune de miel en 2013)
  • Découvrir l’Angleterre (je l’ai fait en sac-à-dos et j’ai eu la chance d’y retourner plusieurs fois depuis)
  • Apprendre des arts martiaux (j’en ai fais plusieurs!)
  • Visiter Versailles (magique et j’espère y retourner)
  • Quitter le 9 à 5 (chose faite, grâce à mon blogue)
  • Passer tout l’hiver dans un endroit chaud (voir point suivant!)
  • Faire un road trip aux États-Unis (avec Ethan, on est parti en Arizona en voiture pour l’hiver)
  • Visiter Venise (c’est vraiment inoubliable)
  • Etc.

 

Josianne Isabel en Thaïlande

Durant mon voyage en Thaïlande, en 2008!

 

***

Allez-y, rêvez! Rien n’est trop grand (ni trop petit) pour notre liste. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, mais chose certaine, quand on a une idée en tête, il y a bien plus de chance qu’elle se matérialise! Tout est possible!

« The tragedy in life doesn’t lie in not reaching your goal. The tragedy lies in having no goal to reach »
[Benjamin Mays]

(Traduction : la tragédie dans la vie ne réside pas dans le fait de ne pas atteindre vos buts. La tragédie réside dans le fait de ne pas avoir de but à atteindre.)

Alors, quels sont les items sur votre liste? Partagez-en donc un ou deux avec nous dans les commentaires ci-dessous, vous inspirerez peut-être d’autres personnes à faire leur liste de rêve!

Pour finir, je vous résume les plus de 40 idées mentionnées dans cet article et je vous en ajoute quelques-unes, histoire de se rendre à 50 idées pour vous inspirer :

1. Voir un spectacle de tango à Buenos Aires
2. Voir Big Ben à Londres
3. Voir la Tour Eiffel à Paris
4. Voir les cerisiers en fleurs au Japon
5. Voir les souks de Marrakech
6. Passer un weekend à New York
7. Faire du ski au Vermont
8. Voir le Grand Canyon
9. Visiter Angkor Wat au Cambodge
10. Se promener sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans
11. Embarquer à bord de l’Orient Express
12. Voir la Place Rouge de Moscou
13. Sauter en parachute
14. Voir des dauphins nager dans l’océan
15. Faire de la plongée sous-marine
16. Visiter un château médiéval
17. S’organiser un road trip aux États-Unis
18. Dormir au Ritz Carlton
19. Faire une balade en hélicoptère
20. Se faire tatouer
21. Assister à un somptueux bal masqué
22. Voler en première classe
23. Faire un safari en Afrique
24. Nager avec des dauphins
25. Interagir avec oiseau de proie poser sur votre bras
26. Observer des éléphants
27. Faire une randonnée à cheval
28.Tenir un paresseux dans ses bras
29.Jouer avec un panda
30. Passer tout l’hiver dans un endroit chaud
31. Rencontrer Barack Obama
32. Rencontrer Lady Gaga
33. Dormir dans un palais
34. Faire un voyage toute seule
35. Rencontrer un président
36. Aller au Costa Rica
37. Découvrir l’Angleterre
38. Apprendre des arts martiaux
39. Quitter le 9 à 5 et se lancer en affaires
40. Dormir sur la plage
41. Visiter Venise
42. Manger des pâtes ou de la pizza en Italie
43. Poser le pied sur chacun des continents
44. Faire une croisière sur un grand bateau
45. Découvrir les plages d’Hawaii
46. Apprendre à jouer d’un instrument de musique
47. Faire une séance de photo shoot
48. Donner une conférence
49. Voir une pièce sur Broadway
50. Passer la soirée du jour de l’an à Time Square

 



Booking.com

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

6 Commentaires

  1. Bonjour Josianne. J’ai fait un Bucket list à 55ans. J’en ai 73 et c’est surprenant ce qui y est accompli. Cette année le 30 déc. je suis allée au Ritz pour un thé anglais. Ceci grâce à vous. J’ai tellement aimé. Mon thème pour les fêtes et pour 2018 est des expériences joyeuses. Alors c’était un très beau début.

    • Bonjour Micheline,

      Quel beau commentaire! Merci de l’avoir partagé, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire! Je suis très contente de savoir que vous avez aimé le thé au Ritz!

      J’adore l’idée d’avoir un thème à chaque année – je vais m’en inspirer pour ajouter des items sur la mienne pour 2018!

      J’en profite pour vous souhaiter une superbe année 2018!

  2. Bonjour Josian
    Il faut absolument aller voir Anghor Wat; je l’ai fait avec mon fils il y a quelques années;
    BONNE ANNÉE

    • Bonjour Louise!
      Merci du commentaire! Je suis en train de planifier le voyage, ça devrait être en mars avec mon amoureux! 🙂
      Bonne année à vous aussi!
      Josianne 🙂

    • Merci pour cet article. Après l’avoir lu, j’ai retiré cette suggestion de la liste (ainsi que celle de monter à dos de chameau). J’imagine que ce n’est pas vraiment mieux.

      Je me demande qu’en est-il des Sanctuaire d’éléphants. Est-ce une activité plus éthique. Je laisse ça ici :
      https://www.pm-tours.com/chiang-mai/elephant-sanctuary

      Si quelqu’un a un commentaire par rapport à ça, svp partagez-le avec nous.

      L’idéal resterait peut-être de simplement pouvoir les observer dans leur habitat naturel.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.