Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on May 20, 2017 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

Brumont : l’univers des Château Montus et Château Bouscassé

 

J’adore faire de belles découvertes de vins et je suis enchantée lorsque j’ai la chance ce participer à des dégustations de vins en compagnie de vignerons aguerris qui viennent nous parler de leur passion. C’est donc avec le plus grand plaisir que j’ai accepté l’invitation pour une dégustation des vins Brumont, en compagnie d’Alain Brumont et de son épouse Laurence, au très élégant Ritz Carlton de Montréal.

 

La table est mise pour nous au Ritz Carlton de Montréal

La table est mise pour nous au Ritz Carlton de Montréal

Au Ritz Carlton de Montréal

 

Situé dans le sud-ouest de la France, ces vins ont tout pour me plaire. Le sud-ouest de la France, avec la Californie, sont sans doute les deux régions que je préfères le plus en termes de vins. Bien sûr, il m’en reste encore tellement à découvrir, mais mes goûts et mes coups de coeur semblent toujours converger vers l’une ou l’autre de ses régions.

Pas étonnant, donc, que j’ai eu le coup de coeur pour ces vins.

 

Château Boucassé en France Alain Brumont

Photo : Brumont

 

La maison produit pas moins de 1.5 millions de bouteilles de Madiran et 1.5 millions de bouteilles de Côte de Gascogne par année. Alain Brumont a été élu premier vinificateur français et mondial parmi les 10 plus grands vins mondiaux.

Même si les vins n’ont pas l’appellation officielle biologique, c’est tout à fait dans cet esprit qu’Alain Brumont les produits, soit dans le plus grand respect de la nature.

Un peu d’histoire
C’est 1979 qu’Alain Brumont a hérité des 17 hectares du vignoble de son père : le Château Bouscassé. En 1980, il achète le Château Montus et c’est là qu’il constate tout le potentiel du cépage Tannat et décide d’en faire des vins exceptionnels. En 1985, le premier millésime de Montus Prestige est né. Ce fut le premier Madiran composé de Tannat à 100% et entièrement élevé dans des barriques neuves. C’est suite à cette cuvée Prestige que l’appellation Madiran gagne son rang parmi les grands vins.

 

Alain Brumont

Photo : Brumont

 

En 1991, Alain Brumont se voit attribué le titre de Meilleur Vigneron des années 80 par le célèbre magazine gastronomique français : « Gault-Millau ». Le construction d’un nouveau chai au Château Montus (baptisé la Cathédrale du Tannat) a lieu en 1995 et le premier millésime de Montus Latyre verra le jour en 2000, juste à temps pour le nouveau siècle!

En 2001, la maison lance de Torus, un nouveau style de Madiran tout en puissance, en profondeur, en intensité; un vin rond, souple et élégant. On en retrouve à la SAQ et les prix sont très abordables.

En 2012, Alain Brumont est élu parmi les 5 meilleures maisons Françaises – rien de moins!

 

Laurence et Alain Brumont

Photo : Brumont

 

Je vous parle des vins que nous avons découvert ce soir-là. Certains sont disponibles à la SAQ, d’autres en importations privées. Je vous donne le contact de l’agence à la fin du courriel.

La Gascogne 2016 Gros Manseng/Sauvignon blanc
Code SAQ 548883 (12,65$)

Avec ses notes fruitées et florales, c’est un sauvignon facile à boire, qui plaira à tous. Il est particulièrement parfait pour une belle journée d’été chaude, sur la terrasse. Il présente des notes florales, d’agrumes et de fruits jaunes. Le Gros Manseng apporte longueur, fraîcheur et équilibre à cet assemblage. En bouche : vivacité et énergie.

 

Les Jardins de Bouscassé Pacherenc du Vic-Bilh 2011
Code SAQ : 11179392 (17,95$)

Il s’agit d’un vin composé à presque à 100% de Petit Courbu, un cépage que je ne connaissais pas beaucoup. On y retrouve des arômes de fruits exotiques et de fleurs des champs. Il est minéral, très fruité, gras et onctueux.

 

Château Boucassé et Château Montus - Alain Brumont

 

Au goût, il est assez sucré, il accompagnera donc à merveille le foie gras. Vous pouvez aussi le déguster avec des fruits de mer, du poisson, du risotto ou tout simplement seul, en apéritif.

 

Château Montus Pacherenc du Vic-Bilh 2012
Code SAQ 11017625 (24,90$)

Le Vic-Bilh est l’une des plus vieilles appellations. On dit qu’il évoque quelque chose de mythique, d’impérial, de secret. Ce vin présente des arômes fruités et est parfaitement équilibré, épanouit. On aime son côté gras, floral et boisé.

 

Château Montus Alain Brumont

 

Le Petit Courbu lui confère son côté soyeux, gras, fondant, ses notes florales et sa fraîcheur iodée, alors que le Petit Manseng lui apporte une touche de minéralité et de la rigueur. En bouche : longueur, fraîcheur et volume. C’est un vin qui se conservera à merveille et qui gagnera à être bu plus tard.

Si toutefois vous le buvez jeune (3-4 ans), il s’accorde bien avec les poissons blancs et la viande blanche. Plus vieux, autour de 6 à 15 ans, il sera fantastique avec du foie gras et des fromages affinés.

 

Château Bouscassé Vieilles Vignes Madiran 2006
Code SAQ 904979 (35,25$)

Ce beau vin sec, corsé, fruité présente une robe couleur rouge violacé et très opaque. Nous voici dans le Tannat, définitivement un de mes cépages préféré. J’adore sa puissance et sa rondeur. Au nez, on retrouve des arômes de petits fruits noirs, de cuir, de violette et de torréfaction, ainsi que de subtils parfums de pin, de thym et de romarin.  Il est ample en bouche.

À boire maintenant ou à garder jusqu’à 15 ans. Avec le temps, les tannins vont s’assouplir et vous pourrez en apprécier d’autant plus sa complexité.

 

Château Bouscassé Madiran 2012
Code SAQ 856575 (19,85$)

Avec sa belle robe de couleur rubis foncé et son nez puissant dégageant des parfums de cassis et de café, c’est un vin sec et boisé qui sait plaire, avec des tannins fermes. On y retrouve également des notes de fruits noirs, de réglisse, de cigare et de moka. Ample en bouche, il se termine dans une finale persistante.

Sur les notes de dégustation de la SAQ, on propose de le garder jusqu’à 6 ans, cependant, du côté d’Alain Brumont, on nous dit que ce vin est conçu pour durer 30 ans. J’aurais fortement tendance à y aller avec la maison!

On vous le recommande avec du gibier, de la côte de boeuf, de l’agneau, un dessert au chocolat et fruits rouges ou des fromages affinés.

 

Château Montus Madiran 2012
Code SAQ 705483 (28,85$)

Ce vin sec, corsé et boisé présente une robe rouge violacé foncé. Au nez, on retrouve des parfums de fruits noirs, d’anis et de torréfaction que j’adore. Pourvu de tannins étoffés et d’une agréable fraîcheur, il a une texture presque grasse en bouche, qui se termine dans une longue finale.

C’est un excellent rapport qualité prix, le plus abordable des Château Montus. Bien qu’il soit très agréable à boire dès maintenant, il gagnera certainement à vieillir encore quelques années.

 

Château Montus Cuvée Prestige Madiran 2009
Code SAQ : 12215914 (70,25$)

Ce vin représente ce que le Tannat peut donner de mieux. Il est complexe, avec des arômes de fruits discrets. C’est un vin riche et opulent aux notes de balsamique, de cacao et de cigares.

Il a une belle robe rouge violacé et opaque – comme je les aimes! Au nez on retrouve des effluves de café, de pain grillé, de cuir et de petits fruits noirs.On peut aussi remarquer des arômes de poivre, de violette et de vanille.

Vous pouvez le laisser vieillir jusqu’en 2022. On vous conseille de le mettre en carafe 4 heures avant de le boire. On nous l’a servi avec un carré d’agneau et l’accord était sublime.

 

Château Montus LA TYRE Madiran 2006, 2008, 2009 et 2010
2006, Code SAQ 12932411 (193,00$)
2008, Code SAQ 12932438 (149,00$)
2009, Code SAQ 12932454 (168,00$)
2010, Code SAQ 12932462 (159,00$)

Nous avons eu le chance ici de voir évoluer le vin au fil des années. Il est fascinant de voir comment la température et les conditions météorologique peuvent affecter le goût du vin d’une année à l’autre. C’est avec un grand plaisir que nous avons pu écouter M. Brumont nous parler avec passion de ces millésimes.

Mon vin préféré de la soirée fut le Montus La Tyre 2006. Dès le nez, il m’a complètement charmé et avant même d’y avoir goûté, j’ai pensé que ce serait mon coup de coeur de la soirée – ce qui fut le cas. D’ailleurs je ne fut pas la seule. C’est un vin exceptionnel dont on se rappelle.

Même si vous pouvez les déguster et les apprécier dès maintenant, ce sont des vins à conserver précieusement dans votre cellier. On recommande de les garder jusqu’à 30 ans suivant leur millésime, parfois plus. Vous ne les retrouverez pas nécessairement tous à la SAQ. Si vous avez des questions, contactez l’agence Mark Anthony qui saura vous répondre.

 

Château Montus La Tyre - Alain Brumont

Château Montus La Tyre 2006 - Alain Brumont

 

Pour le souper, nous avons dégusté un superbe repas préparé par la Maison Boulud. Nous avons débuté avec une terrine de foie gras, accompagné d’une tranche rôtie de pain brioché et de son chutney de poire.

En accompagnement, nous avons bu le Pacherenc du Vil-Bilh Château Montus 2012 et l’accord était parfait.

 

Terrine de foie gras à la Maison Boulud du Ritz Carlton Montréal

 

Pour le plat principal : un savoureux carré d’agneau cuit à la perfection et servis avec des légumes tajine. Le Château Montus Cuvée Prestige 2009 était épatant avec ce plat, un accord des plus harmonieux.

 

Carré d'agneau à la Maison Boulud du Ritz Carlton Montréal

 

Avant le dessert, nous avons dégusté des fromages du Québec, soit le Riopelle, le Louis d’Or et le Mi-Carême, tout en buvant un verre de Château Boucassé Vieilles Vignes 2006.

 

Fromages du Québec à la Maison Boulud du Ritz Carlton Montréal

 

Le gâteau au chocolat et framboises “pas trop sucré” était en effet très bien équilibré et j’ai adoré l’accord avec le vin rouge : le Château Montus La Tyre 2006 – probablement mon vin préféré de la soirée.

J’en viens à deux constatations indéniables : plusieurs vins rouges s’accordent à merveille avec les desserts au chocolat et fruits rouges et le Madiran devient sublime avec l’âge!

 

Gâteau chocolat et framboises de la Maison Boulud du Ritz Carlton Montréal

 

Brumont
www.brumont.fr


Mark Anthony Wine & Spirits

www.markanthony.com
Contact : Jacques Bélec
Courriel : jbelec@markanthony.com
Téléphone : 514-798-5306

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Your email address will not be published.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur