Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Jun 17, 2014 in Activités et sorties, Artistiques | 0 comments

Ateliers de collages surréalistes

 

J’ai vécu toute une belle expérience par un beau weekend ensoleillé quand j’ai été invitée à essayer un atelier artistique donné par un artiste que j’adore, Jaber Lutfi.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en entrant dans son studio sur la rue Masson, mais dès mon arrivée, j’ai tout de suite été rassurée par la bonne humeur des autres participants (nous étions 5) et le climat jovial qui régnait.

Jaber est un artiste de grand talent (il vend d’ailleurs tout ce qu’il produit) et aussi une personne très accessible qui sait rendre les gens à l’aise.

 

640 materiel

 

Je ne veux pas vous donner tout les détails, pour garder quelques surprises à ceux qui aimerait l’essayer, mais le fait de ne pas choisir soi-même son matériel (par exemple les pages de magazines, la couleur de fond – quoique dans mon cas, le rose, c’est exactement ce que j’aurais choisi!) et qu’on a un temps limité pour chaque étape, nous pousse à avancer dans la démarche de façon parfois surprenante.

Tranquillement, une oeuvre bien distingue se dessine, un peu malgré nous, au gré de l’inspiration qu’une image ou une couleur nous faire ressentir.

 

640 prep

 

Vous serez épaté par votre potentiel artistique! Les résultats de tous les participants étaient impressionnants. C’est assez exceptionnel de voir chacun donner libre cours à sa créativité et nous étions tous surpris des résultats!

Il faut dire que Jaber Lutfi a une méthode efficace pour bien nous encadrer étape par étape dans le processus de création.

 

640 evolution

 

Et le résultat final pour moi!

Et le résultat final pour moi!

 

Jaber a un style artistique très unique, que les experts eux-mêmes ont du mal à définir. Ses toiles sont remplies de personnages oniriques, souvent sur fonds noirs, ce qui contribue d’autant plus à l’impression d’être témoin d’un songe.

A-t-il déjà une idée du tableau qu’il veut peindre quand il commence une nouvelle toile? Parfois oui, mais la plupart du temps, il se laisse inspirer par les formes qui apparaissent à mesure qu’il ajoute des touches de peintures, ça et là, une sorte de barbouillage créatif qui l’amène à déceler des formes qui deviendront des personnages fantastiques.

Pour finir, je vous laisse sur quelques unes de ses nombreuses œuvres. Vous pourrez en voir plus sur son site web.

Si vous aimeriez participer ou organiser un atelier de collages surréalistes, écrivez-moi un commentaire ou un courriel et je serai heureuse de vous mettre en contact direct.

 

jaber 1

 

jaber 2

jaber 3

 

jaber 4

 

 

jaber 6

 

Jaber Lutfi
www.jaberlutfi.com

 

Poster une reponse

Your email address will not be published.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur