Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Avr 24, 2016 in Boire, Coups de coeur | 0 comments

6 suggestions de champagne – Vive les bulles!

 

Le printemps, ça me donne envie de célébrer et de faire des soupers spectaculaires à la maison. J’adore recevoir et pour rendre un souper grandiose, rien de mieux selon moi que des belles fleurs sur la table et du champagne dans les verres des invités!

Inspirée par le printemps, j’ai donc décidé d’organiser une dégustation de 6 champagnes à la maison, avec des canapés pour accompagner le tout.

 

Dégustation de champagne par Josianne

La table est mise chez moi pour mes invitées!

 

Pour les fleurs, je suis allée chez Elvira Design pour une guirlande de rucus italien décorée d’hydrangés bleus et de roses couleur crème. Je peux dire à Elvira exactement ce que j’ai en tête et ses prix sont excellents. En plus, c’est tout près de chez moi (elle est dans Villeray).

 

Dégustation de champagne par Josianne

Les belles fleurs d’Elvira Design

Dégustation de champagne par Josianne

 

Lallier
Rosé Grand Cru
52,25$ à la SAQ

Nous avons débuté la dégustation avec un beau rosé de Lallier. J’ai découvert cette marque de champagne au magnifique Ritz Carlton lors d’un afternoon royal tea.

Le prix est assez doux pour un champagne. Nous avons rassemblé nos commentaires et étions toutes d’accord pour dire qu’on y retrouve des arômes de pommes et de poires, avec un goût fruité, mais sans être trop sucré. Il est frais et estival. Si vous aimez les vins rosés, vous allez sans doute adorer! J’aurais par contre aimé un peu plus de bulles.

 

Lallier Rosé lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

En premier service pour les bouchées, j’ai servi des huîtres Beausoleil, que je vais toujours chercher au restaurant Maestro SVP (eh oui, vous pouvez même y prendre des huîtres pour emporter!).

 

Les huîtres du Maestro SVP lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Veuve Clicquot Rich
81,75$ à la SAQ

En voici un que j’avais bien hâte d’essayer, le Veuve Clicquot Rich, un champagne dédié à la mixologie.

Sur leur site web, on retrouve des recettes de cocktails et des suggestions de twist à ajouter à sa flûte. Morceaux d’ananas, zeste de pamplemousse, tranches de concombre, poivron ou céleri, les choix proposés sont très audacieux. Pour le boire à la façon Clicquot, on y ajoute aussi des glaçons.

On m’avait aussi dit qu’il était délicieux seul, ce que plusieurs de mes invitées ont confirmé!

 

Veuve Clicquot Rich lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

J’ai accompagné ma flûte de quelques tranches de concombre et j’ai beaucoup aimé la combinaison. Le Veuve Clicquot Rich a un goût plus sucré que les autres champagnes que nous avons goûtés ce jour-là, ce qui en a fait le préféré des deux amies françaises sur place!

En bouchées, je l’ai accompagné d’un mélange de crevettes nordiques sur tranches de concombre, pour un maximum de fraîcheur.

 

Crevettes nordiques sur concombre lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Duval-Leroy
Brut rosé
55$ à la SAQ

J’ai beaucoup aimé ce rosé, avec ses bulles fines et abondantes. La bouteille est particulièrement jolie, rose et dorée avec une touche de vintage (la maison date de 1859).

Il s’agit d’un assemblage de chardonnay (85%) et de pinot noir (15%).

Son goût de vin rosé nous a semblé moins prononcé que le premier. En arôme, on perçoit, entre autres, des notes de fruits rouges (framboises et fraises). Avec son prix abordable, c’est un excellent choix à faire qui saura sans aucun doute plaire à tout le monde.

 

Duval-Leroy lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

J’ai accompagné ce beau champagne d’une bouchée classique pour servir avec des bulles : pommes de terre grelot, crème sûre et caviar. Pour décorer et apporter une touche de saveur de plus, j’ai ajouté un brin de ciboulette. Une bouchée très facile à réaliser et qui a charmé tout le monde autour de la table.

 

Pomme de terre grelot, crème sûre et caviar lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Moët & Chandon Impérial
64$ à la SAQ

Moët & Chandon, c’est mon champagne préféré. La maison existe depuis 1743. Le Moët Impérial devrait son nom à Napoléon, qui aurait d’ailleurs inventé la tradition de sabrer le champagne pour célébrer ses victoires sur les champs de bataille.

Sa belle couleur jaune paille et ses petites bulles fines m’enchantent à chaque fois! Les notes de dégustation de la SAQ nous indiquent aussi qu’il a des effluves de lime, d’amande et de mie de pain – pas étonnant que je l’aime autant!

 

Moët & Chandon Impérial lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

Moët & Chandon Impérial lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Pour l’accompagner, j’ai préparé des bouchées de figues et de fromage de chèvre, servis sur un morceau de pain aux noix.

 

Lanson Brut
Champagne Rosé
65$ à la SAQ

Avec des effluves de fraises et de brioches, ce champagne est très plaisant à boire. Sa couleur nous a toutes surprises. Sa robe est d’un rose orangé prononcé, d’une belle couleur saumon.

On y retrouve des arômes de rose et de fruits rouges. Créé dans les années 50, ce fut l’un des premiers champagnes rosés à voir le jour. Il s’agit d’un assemblage de pinot noir (53%), de chardonnay (32%) et de pinot meunier (15%). La maison Lanson, quant à elle, existe depuis 1760.

Un beau champagne à servir sur la terrasse pour un apéro des plus chics!

 

Lanson rosé lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Lallier
Grande Réserve Grand Cru
51$ à la SAQ

Le dernier de notre dégustation (mais non le moindre) fut le champagne Lallier Grande Réserve Grand Cru. Nous avons beaucoup aimé ses bulles fines et persistantes. Plutôt sec, il dégage aussi des arômes de pommes (vertes), de fleurs et de beurre.

Doux, aromatique et rond, c’est un champagne très accessible. Son prix plus doux en fait aussi un choix très intéressant.

 

Lallier Grand Brut lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Le dernier service pour accompagner nos bulles fut un plateau de belles fraises. Rien de mieux que ce classique pour accompagner tout en douceur et en fraîcheur un beau champagne.

 

Plateau de fraises lors d'une dégustation de champagne par Josianne

 

Quel après-midi fabuleux pour une belle journée de printemps ensoleillée! Merci à mes invitées : ma soeur Mariève et mes amies Véronique, Émilie, Cristel et Myriam. Du soleil, du champagne et des amies – que demander de plus pour un beau moment!

 

Bouchon de Moët & Chandon Impérial lors d'une Dégustation de champagne par Josianne

 

Vous aimez le champagne? On aimerait savoir quelle est votre marque préférée et aussi, pourquoi pas, avec quoi vous l’accompagnez en termes de nourriture! Partagez vos idées avec nous!

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.