Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Fév 10, 2018 in Style & Beauté | 2 comments

6 conseils qui vous aideront à développer votre propre style

 

J’ai toujours aimé magasiner et je dois avouer que j’ai eu des hauts et des bas avec mon style. Mon fashion sens n’a pas toujours été top, je l’avoue humblement! Pour être fair, j’ai eu de bons moments, mais aussi, il faut le dire, des périodes où j’ai été disons plus… paresseuse! Avoir un style qu’on aime, ça demande quand même un peu de travail et de commitment!

Sans être une experte de la mode, j’adore me tenir au courant des tendances, feuilleter au moins un magazine Vogue par saison, et j’aime vous parler de mes trouvailles de temps et temps! J’ai pensé à écrire cet article pour les personnes qui aimeraient trouver leur style et j’ai trouvé de bons conseils à partager avec vous.

 

Trouver son style

Un look facile que j’aime beaucoup en ce moment : jupe midi (plissée ou non), tshirt et boucles d’oreilles statement. Pour me suivre sur Instagram : @josianneisabel

 

1. Trouvez des sources d’inspiration

Ça semble évident comme conseil, mais il y a plus pour s’inspirer que seulement les magazines de mode. Don’t get me wrong, je les adore aussi et on y retrouve plein d’idées, mais parfois, c’est un peu dur de mettre en pratique ce qu’on y voit dans la vie de tous les jours. Là où je trouve beaucoup d’inspiration, c’est sur Instagram et Pinterest.

Il y a aussi plusieurs blogueuses mode qui m’inspirent. J’aiment les suivre et découvrir leurs looks.

 

Trouver son style

Une blogueuse que j’adore : Lolitta Dandoy (Fashion is Everywhere). Suivez-là sur Instagram @lolittadandoy

 

Une exemple pour utiliser Pinterest: vous aimeriez porter un item en particulier, disons une jupe plissée, mais vous n’êtes pas certaine avec quoi l’agencer? Une petite visite sur Pinterest devrait vous inspirer. Il suffit d’inscrire dans la barre de recherche : [description de l’item + « outfit »] et voilà, vous y verrez plein de beaux exemples. Dans notre cas, ça donnerait : pleated skirt outfit (je vous recommande de faire vos recherches en anglais, vous trouverez plus de résultats).

 

Trouvez son style

Et voilà des résultats de recherche Pinterest pour pleated skirt outfit

 

Pour Instagram, je vous conseille de trouver des personnalités, des blogueuses, des influenceurs dont vous aimez le style et suivez-les pour une tonne d’inspiration. Vous ne savez pas qui suivre? Une petite recherche Google pourra vous aider. Voici une très belle liste d’instagrameuses mode à suivre à travers le monde: cliquez ici.

Si vous préférez suivre des influenceurs de Montréal, on n’en manque pas non plus! Parmi mes préférées: Lolitta Dandoy de Fashion is Everywhere, Anik Lacasse et Julia Mateian.

 

Trouvez votre style

Une photo tirée du compte Instagram de Julia Mateian (@juliametian)

 

2. Demandez des conseils, posez des questions!

Plusieurs options s’offrent à vous dans ce département! Si vous avez le budget, pourquoi ne pas engager une styliste personnelle? Mes conseils: assurez-vous d’avoir des objectifs clairs en tête. Voulez-vous développer un style plus classique ou plus fashion? Est-ce plus des vêtements pour le travail dont vous avez besoin? Bien entendu, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez influencera beaucoup vos besoins. Parlant de look au travail, voici un beau conseil que j’ai souvent entendu : ne vous habillez pas pour le poste que vous avez, mais celui que vous aimeriez avoir!

Besoin d’une recommandation? Mon amie Véronique Duchesne offre des services de styliste personnelle. Pour plus d’information, visitez son site web en cliquant ici.

Aussi, n’hésitez pas aussi à poser vos questions aux conseillères dans les boutiques. Elles connaissent les tendances et pourront vous conseiller sur la façon d’agencer certaines pièces. Vous avez des amies dont vous aimez particulièrement le style? Demandez leur des conseils quand viendra le moment de vous trouver un nouvel outfit.

 

Trouver son style

J’aime le style relax d’Anik! Photo tirée de son compte Instagram, @aniklacasse

 

3. Jouez avec les accessoires

Il est facile de changer le look d’un outfit simplement en l’accessoirisant de différentes façons. Je trouve aussi que c’est parfois plus facile d’explorer des tendances de cette façon si on hésite à y aller all the way.

Ce n’est pas toujours applicable, mais voici un exemple. Si le rouge est tendance, mais que l’idée de porter un pantalon rouge est too much pour vous, pourquoi ne pas commencer avec une paire de boucles d’oreilles rouges? Si vous êtes plutôt de style minimaliste et que l’idée de porter des boucles d’oreilles rouges ne vous plaît pas, allez-y avec un sac simple ou une paire de chaussures.

Je pense que ça peut être beaucoup plus facile de sortir de sa zone de confort avec un collier, une paire de boucles d’oreilles ou même une bague qu’avec un outfit au complet alors allez-y, explorez! Osez les pièces statement qui feront jaser!

 

Bague Scaro par Caroline Arbour

Chaque fois que je porte cette bague Scaro (L’Ensorcelleur) on la remarque et elle fait jaser! Elle ajoute une touche de couleur à mon outfit. Magasinez-là ici!

 

4. Investissez là où il faut

Vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser une fortune pour améliorer votre style et certainement pas besoin de dépenser un gros montant pour chacune des pièces que vous voulez ajouter à votre garde-robe.

Pour les pièces très tendances (et donc, que vous n’aurez peut-être pas envie de porter plus d’une saison), magasinez dans les boutiques plus fashion où l’on trouve des vêtements très abordables, comme Forever 21 ou H&M. Pour les pièces plus classiques et les basics de votre garde robe, allez-y avec une pièce plus de qualité. Quelques accessoires de qualité sont aussi une belle façon de rehausser une tenue.

Une autre option pour ne pas trop dépenser? Plusieurs personnes arrivent à trouvez des pièces vraiment intéressantes et même des marques griffées dans les fripperies et les boutiques vintage. Attention, ça prend de la patience et un peu de pratique!

Ma soeur Mariève vous parle d’ailleurs de fripperies dans un bel article publié sur son blogue, Histoire de s’inspirer. Pour le voir, cliquez ici!

 

Trouver son style

Photo tiré du compte Instagram @thritsandtreads. Brittany Xavier nous partage ses trouvailles dénichées dans les fripperies et les boutiques vintage

 

5. Achetez et gardez uniquement les pièces qui vous vont vraiment bien et qui vous rendent confiante

La plupart d’entre nous a tendance à accumuler bien trop de choses. Il en va de même pour nos vêtements. Quand je suis déménagée à Taipei pour 9 mois, j’ai vraiment du me limiter aux pièces que j’aime le plus, celles que je savais que j’allais porter souvent. Comme mon espace ici est restreint (et que je ne pourrais peut-être même pas tout rapporter avec moi en rentrant), je m’assure de choisir avec soin les nouvelles pièces que j’achète.

Je me suis rendue qu’en ayant moins de vêtements, mais mieux choisis, il est beaucoup plus facile de se faire des outfits qu’on aime!

 

Trouver votre style

Une autre photo tirée de mon compte Instagram @josianneisabel

 

Ma mission en rentrant à Montréal: faire un méga-ménage de mes placards. Je m’engage à garder uniquement les morceaux qui me plaisent vraiment et qui me me font bien en ce moment (et pas quand j’aurai perdu 20 livres). Si j’aime vraiment un morceau, mais que le fit n’est pas parfait (ex. trop grand aux hanches, jupes trop longues, etc.), je peux toujours voir avec un tailleur si je peux l’arranger. Si la réponse est non : out.

 

Trouver votre style

Parlant de fit parfait! J’aime tout de ce look la robe les lunettes et le sac! Tirée du compte Instagram de @crisellelim

 

Je pense qu’il faut aussi connaître sa silhouette et savoir ce qui nous va bien. Si la tendance est au robe maxi, mais qu’on est petite et que la coupe ne nous va pas, tant pis. Je crois qu’il faut accepter que certaines coupes nous vont mieux que d’autres et s’en tenir à nos valeurs sûres, qui mettent en valeur notre silhouette. On sera mieux dans nos vêtements et plus en confiance.

 

6. La tendance dernier cri, ce n’est pas tout

On parle beaucoup des tendances, mais parfois, un style nous plaît même s’il ne fait pas partie des choses à la toute dernière mode. Allez-y avec vos goûts avant tout! Si vous aimez ce que vous portez, vous vous sentirez bien dans votre peau et ça, c’est le meilleur accessoire du monde! Avoir du style, ça ne rime pas seulement avec la dernière tendance du moment. C’est de savoir ce qu’on aime, ce qui nous va bien, d’oser et de s’amuser avec notre garde-robe!

 

Trouver son style

Un outfit simple mais dans lequel je me sentais très bien! @josianneisabel

 


 

Et voilà, que pensez-vous de ces conseils? J’espère qu’ils vous auront donné de bonnes idées!

Lesquels trouvez-vous plus faciles à mettre en application?

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

2 Comments

  1. J’adore tout ces choix mode ! Si tu en a trop tu sais à qui donne 🙂 Moi même je dois faire du ménage de garde robe au printemps

    • Ah merci Persou! J’ai tellement hâte de revenir à Montréal et de faire un MÉGA ménage de mon placard et de me débarrasser de plein de choses! ENFIN, je suis PRÊTE! 🙂 🙂 🙂

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.