Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Posted on Fév 21, 2018 in Brunch | 0 comments

5 sorties gourmandes à faire pendant Montréal en lumière

 

par Mariève Isabel

Il y a de ces festivals qui perdurent. Montréal en lumière en fait partie. C’est autour du thème « le partage du savoir » que se déroulera cette 19e édition, qui compte des centaines d’activités (rien de moins), du 22 février au 4 mars 2018.

Le programme comprend plusieurs volets : gastronomique, arts et spectacles, site extérieur gratuit ainsi que l’incontournable nuit blanche (que j’adore). Je vous conseille vivement de prendre quelques minutes pour feuilleter la liste des activités afin de pouvoir en profiter au maximum.

Côté gastronomique, le festival regorge là aussi d’options intéressantes. Je vous présente ici 5 coups de cœur que j’ai eus en parcourant le programme gastronomique.

 

Montréal en lumière 2018

Photo : Montréal en lumière 2018

 

1. Mondial des cidres SAQ

Pour une sortie abordable et instructive, mon premier choix s’arrête sur le Mondial des cidres SAQ. Ce sera l’occasion de découvrir les cidreries du Québec, mais plus encore. Par exemple, l’ITHQ y tiendra une station gourmande proposant des accords cidres et tapas. On pourra aussi y goûter des fromages d’Amour et tradition et des cocktails signés SAQ.

Le Mondial des cidres se tiendra du 2 au 4 mars au Complexe Desjardins. Les laissez-passer sont en vente à partir de 17$ pour la journée complète et comprennent des coupons de dégustation (alcool et nourriture). Si vous le désirez, vous pourrez acheter des coupons supplémentaires ou encore choisir un forfait. Tous les détails par ici.

 

Montréal en lumière 2018

Photo : Montréal en lumière 2018

 

2. Atelier Air France « Bières belges et bouchées »

Comme le savoir est à l’honneur cette année à Montréal en lumière, il est agréable d’y voir la présence marquée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui fête cette année son 50e anniversaire. Pour l’occasion, l’Institut propose une vaste sélection d’activités dont un circuit gastronomique et divers ateliers de cuisine.

L’atelier Air France « Bières belges et bouchées » (99$) compte parmi les activités proposées à l’ITHQ. D’une durée de 2h, cet atelier sera l’occasion pour les participants de plonger dans l’univers des bières belges avec le biérologue Laurent Devos de l’Institut Roger Lambion. Cet événement aura lieu lundi le 26 février de 18h à 20h. Tous les détails par ici.

 

Montréal en lumière 2018

Photo : Montréal en lumière 2018

 

3. Conférences gastronomiques

 Pour celles et ceux qui aiment apprendre, plusieurs conférences sont offertes. J’ai particulièrement accroché sur la conférence « Les légumes moches : source de création culinaire » offerte gratuitement à l’ITHQ, le 24 février à 15h.

Plusieurs autres conférences gratuites et payantes sont offertes. Vous trouverez les détails par ici.

 

Montréal en lumière 2018

Photo : Montréal en lumière 2018

 

4. Découvrir la Côte-Nord

Chaque année, une région est choisie pour être mise à l’honneur pendant le festival. En 2018, c’est la Côte-Nord qu’on nous propose de découvrir. Pour l’occasion, différents chefs invités proposeront des menus boréals à la Chasse-galerie, au Blumenthal et au Ikanos.

Par exemple, Martin Brisson, chef à la Galouïne Auberge & Restaurant et fondateur du Terroir boréal à Tadoussac, a concocté avec le chef Rémi Brunelle un menu 3 services (à partir de 50$ avant le vin) au Blumenthal. Saumon, magret de canard, champignons sauvages et thé du Labrador ne sont que quelques-uns des ingrédients qui se retrouveront dans les plats présentés.

Cliquez ici pour voir la liste de ces tables, les dates et les détails.

 

5. Bonnes tables Air France

Choix immenses ici : plus d’une trentaine de restaurants montréalais sont de la partie et chacun d’entre eux proposent plusieurs activités. Menus spéciaux pour le souper, brunch, chefs invités, ateliers de vin, dégustation de scotch, cabane à sucre; les chefs rivalisent d’imagination pour vous faire vivre une expérience culinaire mémorable.

La meilleure façon de procéder pour choisir est peut-être d’éplucher la liste des restaurants participants et de voir quelles activités vous attirent le plus! Des exemples? Le Graziella et sa soirée champagne (le 22 février à partir de 18h, 320$), la dégustation de trois grands scotchs au Alexandre et fils (le 1er mars, 17h, 20$ pour 3 verres) et les brunchs d’hiver à la truffe à la Brasserie T! (plusieurs dates, 38$) me font tous rêver! À vous de choisir!

 

Montréal en lumière 2018

Photo : Montréal en lumière 2018

 


Une chose est certaine : ce ne sont pas les choix qui manquent pour s’organiser de belles journées ou soirées gourmandes qui sortent de l’ordinaire pendant Montréal en lumière. Que ce soit pour déguster les créations d’un chef invité, participer à un atelier, écouter une conférence, goûter aux produits boréaux de la Côte-Nord ou encore prendre un apéro élaboré avec des produits du Québec, Montréal en lumière promet de belles découvertes.

 

Montréal en Lumière –  19e édition
Du 22 février au 4 mars 2018
www.montrealenlumiere.com

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.