Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Aug 4, 2016 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

5 scotchs à découvrir

 

Par Mariève Isabel

Après des articles sur les vins, les champagnes et même les armagnacs, c’est au tour du scotch d’être à l’honneur! On vous présente dans cet article 5 scotchs à essayer quand les soirées rafraichissent ou simplement pour le plaisir de l’expérience.

 

Dégustation de Scotch

 

Pour accompagner nos belles découvertes, nous avons préparé des bouchées qui s’agencent particulièrement bien avec ces spiritueux : les classiques scotch eggs, des bûchettes de saumon fumé parfumées au scotch (recette ici), un plateau de fromages forts du Québec (Bleu Bénédictin, Louis d’Or vieilli 9 mois et Cheddar fort vieilli 4 ans de l’Isle-aux- Grues), du pain et des charcuteries.

 

Dégustation de Scotch

 

Voici donc ces cinq Écossais, des plus légers aux plus puissants.

1. Aberfeldy 12 ans
Code SAQ : 12206461, 50,25$

Ce single malt est léger et facile à boire. Avec ses notes de miel et de fruits (ananas au nez, orange en finale), nous nous sommes tous entendus pour le classer parmi les bons scotchs d’introduction pour celles et ceux qui veulent s’initier à ce plaisir.

 

Scotch Aberfeldy

 

C’est un scotch de tous les jours, accessible. Le goût d’alcool se prolonge assez longtemps en bouche, sans toutefois être trop intense. Délectable avec les scotch eggs!

 

Scotch eggs pour une dégustation de Scotch

 

Somme toute, c’est un excellent rapport qualité-prix.

 

2. Aberlour 12 ans
Code SAQ : 10866887, 60.25$

Tant au nez qu’en bouche, on dénote dans ce single malt Speyside des notes de fruits, d’épices et surtout une irrésistible touche de caramel. Le Aberlour est produit grâce à une double maturation, dans des tonneaux de xérès et des fûts ayant servis au bourbon, ce qui lui donne cet agréable goût sucré et cette belle complexité.

 

Scotch Aberlour

 

Nous avons trouvé cet Aberlour particulièrement savoureux en accord avec les bûchettes au saumon fumé. Un beau scotch à petit prix qui mérite sa place dans votre collection.

 

Buchettes de saumon fumé au Scotch

 

3. Bruichladdich – The Classic Laddie Scottish Barley
Code SAQ : 12471715, 85$

À l’image de sa bouteille originale, d’un turquoise opaque, ce scotch est une véritable boîte à surprises! Parce qu’il vient de l’île d’Islay, on s’attendrait à ce qu’il soit bien fumé, mais il ne l’est pas du tout!

Fort en alcool (50%), il est quand même floral et d’une belle élégance, avec une finale surprenante. En fait, il s’en dégage tellement d’arômes et de goûts différents qu’on pourrait facilement passer la soirée à noter nos impressions.

 

Scotch The Classic Laddie de Bruichladdich

 

Mais nul besoin de trop l’analyser; le déguster suffit amplement!

Définitivement un scotch unique qui donne envie d’utiliser des points d’exclamation à chaque phrase! Nous l’avons adoré avec le cheddar fort.

 

Fromages du Québec lors d'une dégustation de Scotch

 

4. Dalmore 12 ans
Code SAQ : 11247906, 80$

D’une belle complexité et d’une élégance remarquée, ce scotch a réussi à séduire Josianne qui pourtant ne boit pas de spiritueux. Tout un exploit!

Bien équilibré, à la fois corsé et sucré, délicat au nez et d’une belle couleur ambrée, c’est un véritable plaisir pour tous les sens. La finale est exquise.

 

Scotch Dalmore

 

Au nez comme en bouche, il présente des notes de citron, de chocolat et de vanille, en plus d’un subtil goût de café en finale. On pourrait penser qu’il a maturé plus longtemps que ses 12 ans. En bonus : la bouteille, ornée de bois de cerf, est magnifique!

 

5. Jura Superstition
Code SAQ : 10816927, 78$

En voici un que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Cette distillerie, située sur l’île de Jura, mise sur le folklore local pour frapper l’imaginaire, offrant des whiskies à la fois calmes et sereins mais aussi audacieux et enchanteurs. Et c’est bien ce que l’on retrouve en bouteille!

 

Scotch Jura Superstition

 

Leur whisky Superstition se démarque entre autres par ses agréables notes d’épices, de miel et de tourbe. C’est un très bel équilibre entre le sucré et le fumé. Nous avons trouvé qu’il s’accordait très bien avec le fromage bleu.

***

Pour bien conclure cette dégustation, nous avons tenté une autre expérience : accorder ces scotchs avec des chocolats fins, soigneusement choisis pour l’occasion par La tablette de Miss Choco.

Située sur Mont-Royal, cette boutique offre une merveilleuse sélection de chocolats en plus d’ateliers-découverte, dont des accords choco-whiskies et même choco-bières! Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet en cliquant ici.

 

Chocolat de la boutique Miss Choco sur la rue Mont-Royal

 

Le mot qui résume le mieux notre sélection de scotchs : « accessibilité », tant dans les prix – toutes les bouteilles se détaillent sous la barre des 85$ – qu’en bouche. En effet, certains scotchs sont plus faciles à boire que d’autres; ceux-là nous ont tous agréablement surpris. Pas besoin de glace ni d’eau; vous pouvez tous les apprécier tel quel.

Et vous, quels sont vos scotchs favoris ou vos plus récentes découvertes? Laissez-le-nous savoir dans les commentaires!

Merci à nos « goûteurs » pour leurs commentaires : Julia, Mandeep et Cidrik!

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Your email address will not be published.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur