Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Avr 7, 2017 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

2 cocktails à base de Pisco : un alcool du Pérou à découvrir

 

Connaissez-vous le Pisco? C’est au restaurant Mochica que j’ai découvert cet alcool qui nous vient du Pérou (voir un article ici). Préparé à base de raisins blancs, c’est un spiritueux à 42%.

On le retrouve à la SAQ et est représenté entre autres par l’Agence Vins et Alcools du Pérou, une agence d’importation qui appartient aux propriétaires du Mochica, un restaurant de gastronomie péruvienne situé au 3863 st-Denis.

 

Pisco alcool du Pérou

 

J’ai pensé vous présenter deux recettes de cocktails (merci à Claude du Mochica!) que vous pouvez vous facilement faire à la maison et qui seront parfaits pour la belle saison. Que ce soit sur la terrasse pour un 5 à 7 ou en apéro juste avant le souper, c’est un cocktail que j’apprécie beaucoup et qui devrait faire bien plaisir à vos invités.

 

Le Pisco Sour

Ce cocktail était traditionnellement réservé pour les occasions spéciales au Pérou – mais de nos jours, toutes les raisons sont bonnes pour en savourer un! On le sert normalement dans un verre ou old fashion. Vous aurez besoin d’un shaker ou d’un mélangeur pour le réaliser.

 

Pisco sour, à base de pisco, alcool du Pérou

 

Pour 2 cocktails
3 onces de Pisco
1 once jus de lime
1 once de sirop de base (ou de sucre granulé si vous n’en avez pas, mais assurez vous qu’il soit bien dissout)

Shakez avec des glaçons, puis, ajouter une petite quantité de blanc d’oeuf (5ml) et shakez de nouveau. Si vous l’ajouter directement au début dans le shaker, vous aurez beaucoup de mousse!

Verser dans le verre et ajouter quelques gouttes d’Amargo Angustura (ou d’un autre bitter) et servez tout de suite.

 

Pisco Santiago Queirolo du Pérou et Pisco Sour

 

Au Mochica, on retrouve plusieurs de variantes du Pisco Sour sur le menu Pisco Bar. J’ai goûté à celui aux fruits de la passion; un parfait cocktail d’été, rafraîchissant et bien balancé, aux saveurs tropicales. On a en fait simplement remplacé le jus de lime par du concentré de fruits de la passion. On en retrouve aussi un à la pomme grenade et un au gingembre frais que j’ai bien aimé (si le goût assez prononcé du gingembre vous plaît, bien sûr).

 

Le Chilcano

Au Pérou, on retrouve une autre catégorie de cocktails, le Chilcano. Il est normalement servi dans un verre long (glass cocktail de 10 onces) et le but est de désaltérer. Il est d’ailleurs moins concentré en alcool que le Pisco Sour.

Pour 1 cocktail
1 once de Pisco
6 ou 7 onces de Gingerale
Quelques gouttes de bitter classique
Ajoutez des glaçons si vous le voulez bien froid.
Ajoutez des aromates au goût. Des exemples : coriandre, romarin ou thym.

 

Chilcano avec Pisco du Pérou

 

On peut aussi faire des alternatives, comme celui-ci :

1 once de Pisco
6 ou 7 onces de thé refroidi (camomille, citronnelle, etc.)
Quelques gouttes de bitter classique
Ajoutez des glaçons si vous le voulez bien froid.

Vous pouvez aussi ajouter des aromates au goût, comme des fruits ou des herbes fraîches et décorer avec une tranche de fruit ou même une petite fleur d’orchidée.

 

Chilcano avec pisco du Pérou

 

***

L’Agence travaille fort pour que leurs produits de Pisco soient toujours disponibles sur les tablettes de la SAQ. C’est que les bouteilles s’envolent rapidement. Par exemple, sur les 900 dernières bouteilles de pisco Santiago Quierolo importées il y a 4 semaines, déjà 500 ont été vendues. Faites donc vite vos provisions pour l’été, parce qu’une nouvelle commande met généralement 2 mois à arriver.

 

Pisco Santiago Queirolo du Pérou

 

Une autre marque sera disponible en mai sur les tablettes : le pisco Tabernero.

 

 

Assurez-vous de consulter le site de la SAQ pour vérifier la disponibilité en succursales, vous ne les retrouverez peut-être pas partout. Il est aussi disponible en line à saq.com. Si par malchance vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez contacter le propriétaire de l’agence, Claude Pétrin.

Vous êtes un restaurant et vous aimeriez ajouter le Pisco Sour à votre liste de cocktails? C’est tout à fait possible et c’est même une excellente idée! Contactez l’agence pour en discuter.

 

Vins et Alcool du Pérou
contact: Claude Pétrin
vinsetalcoolsduperou@hotmail.com
514-576-1305

Pisco Santiago Quierolo
Code SAQ 13141460
39,75$

Pisco Tabernero
Code SAQ 11633639
36,00$

 

Cet article a été commandité par l’Agence Vins et Alcools du Pérou, mais je vous parle de mes goûts personnels et toutes les opinions énoncées sont les miennes. 

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur