Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Découvrez des endroits fabuleux!

Posted on Juin 28, 2017 in Qu'est-ce qu'on boit? | 0 comments

10 coups de coeur au Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges

 

Le Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges a tenu sa 14e édition le mois dernier, mercredi 17 mai dernier, sous la présidence d’honneur M. Marc Besner. On y retrouvait près d’une trentaine d’agences vinicoles qui offraient plus de 250 vins et spiritueux à déguster ainsi qu’une dizaine de partenaires gastronomiques.

J’ai eu la chance d’y participer en compagnie de Thomas de Guilly, sommelier à l’Auberge des Gallant dont je vous ai parlé dans cet article. Bien entendu, je n’ai pas pu tout essayer, mais j’ai goûté à beaucoup de produits fantastiques et vous présente ici quelques-uns de nos coups de coeur, à moi ou à Thomas.

 

Boschendal 1685 Chardonnay 2016 – Afrique du Sud
Code SAQ 00935833 (15,55$)

Je commence avec un vin à petit prix disponible à la SAQ. Comme j’aime beaucoup le Chardonnay bien rond et sec, pas étonnant que celui-ci m’ait plu, avec sa belle robe jaune doré.

Au nez, on retrouve des arômes complexes d’épices douces, de poire, de pomme et d’amande. En bouche, il est rond et beurré, s’équilibre avec la présence d’une acidité modérée et d’une agréable fraîcheur et on retrouve des saveurs de fruits blancs et de beurre. En plein dans mes goûts!

Il est parfait pour accompagner les poissons, les coquillages et les plats en sauce crémeuse, mais aussi le poulet et même les plats de dinde.

 

 

Chapoutier Chante-Alouette Hermitage 2015
Code SAQ 12884499 (90,00$)

Un beau vin que j’ai découvert grâce aux conseils de Thomas.

Ce vin s’est classé 77e du Top 100 2015 du Wine Spectator, qui en dit ceci :
«Magnifique, il dévoile un formidable éventail d’arômes : jasmin, chèvrefeuille, acacia et camomille à l’avant-plan, suivis par des saveurs fruitées de carambole, pomme jaune et figue verte. La longue finale minérale offre juste assez de tension, tandis que le fruit et les notes florales s’entremêlent. À boire maintenant ou d’ici 2029. 500 caisses importées.»

De plus, à noter que ce vin est certifié bio.

 

 

La Dame de onze heure 2012, Saint-Emilion Grand Cru
Importation privée

Un des coups de coeur de Thomas.

Ce Saint-Émilion Grand Cru est un vin certifié biologique. Il s’agit d’un assemblage composé à 85% de merlot, 10% de cabernet-franc et 5% de cabernet sauvignon.

Il présente une robe de couleur grenat, des arômes de fruits rouges très présent auxquels on retrouve des notes de torréfaction. Une attaque en bouche dense suivi d’une belle finesse, le tout bien encadré d’une structure solide.

 

 

Disponible via l’agence Essencia, Vins & Spiritueux
Jean-François Gendron
514-224-9455
jfgendron@essenciavins.com

 

Château le Chatelet, Grand Cru Classé, 2012
Importation privée

Un autre coup de coeur de Thomas qui m’a fait découvrir ce superbe vin d’importation privée. On est toujours dans le Saint-Émilion Grand Cru Classé, mais cette fois-ci, avec 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc.

Il a une robe pourpre avec un nez aux arômes de fruits noirs (cassis, mûres), en bouche on retrouve une texture souple et des tanins fondus, ce qui donne au final un vin bien balancé avec une bonne profondeur.

 

 

 

Disponible via l’agence Essencia, Vins & Spiritueux
Jean-François Gendron
514-224-9455
jfgendron@essenciavins.com

 

Château Recougne Bordeaux Supérieur 2014
Importation privée

Ce beau Bordeaux est un assemblage de Merlot (77%), de Cabernet Franc (14%) et de Cabernet Sauvignon 9%). Il présente une robe de couleur rouge rubis profond. Au niveau des arômes, on retrouve au nez autant qu’en bouche de la réglisse et du cassis, accompagné d’une belle fraîcheur soutenue avec des tannins fins et élégants.

Parfait pour les viandes rouges ou le gibier.

 

 

Agence : Vinicolor
info@vinicolor.ca
514-938-8467

 

Treana 2014
Code SAQ 00875088 (41,35$)

Avec sa robe rouge violacé foncé, je me doutais que ce vin allait me plaire! Il a un nez puissant qui s’ouvre sur des arômes de petits fruits noirs et d’épices, de noisette grillée, de noix de coco et de cèdre.

C’est rouge sec, corsé et fruité, qui exprime une bonne acidité et qui est pourvu de tannins enrobés. En bouche, on retrouve des saveurs de bleuet, de violette et de cigare. Il est ample en bouche et il culmine dans une belle finale persistante.

À boire maintenant ou 6 ans suivant le millésime. On nous recommande de le mettre en carafe 1h avant de le boire.

 

 

Churchill’s Estates Douro 2013
Code SAQ 12362931 (19,95$)

Une belle trouvaille pour moi, à prix abordable et disponible à la SAQ.

Ce vin sec, corsé et fruité propose une explosion de fruits noirs, de réglisse, de violette et de cacao. Il s’agit d’un assemble de variétés locales typiques : Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz. Il est élevé en fûts neufs et usagés.

Il présente une belle robe rouge violacé sombre et un nez aux accents de cassis, de mûre, de réglisse, de poivre et de violette. Il offre une bonne acidité et des tannins serrés.

 

 

Innisfree Cabernet Sauvignon Napa Valley 2013
Code SAQ 11419616 (43,25$)

J’ai beaucoup aimé ce beau vin sec, corsé et boisé à la couleur rubis assez intense. Au nez, on sent des effluves de cassis, de prune, de réglisse, de cerise noire et de bois. Il a une agréable fraîcheur et il est doté de tannins enrobés.

On nous suggère de le garder jusqu’à 10 ans après le millésime avant de le boire.

Il sera parfait pour accompagner un magret de canard ou une bavette grillée.

 

 

Long Barn, Merlot 2015
Importation privée

Je ne pouvais présenter un article sans vous proposer au moins un choix de la Californie. Ce beau Merlot est vieilli 8 mois en fut de chêne français.

Il a une belle robe dense de couleur rouge rubis, aux reflets violacés. Au nez, on retrouve des arômes de framboise et de mûre, mais aussi, des notes d’épices douces, de sous-bois et d’eucalyptus. Les tannins sont soyeux et il a une belle acidité fraîche. En bouche, on retrouve des saveurs de cuir et de pruneaux.

On nous le conseille pour accompagner un burger de bison au bleu, une lasagne aux aubergines ou des côtes levées.

 

 

Disponible via l’Agence Blanc ou Rouge
www.blancourouge.com
450-747-3070

 

Arrepiado Touriga Nacional, Syrah, 2015
Importation privée

J’ai eu une beau coup de coeur pour cet assemblage portugais de Touriga Nacional (80%) et Syrah (20%) partiellement vieilli en fûts de chêne français.

Il a une belle robe profonde de couleur rouge franc cerise aux reflets pourpres. Au nez, on retrouve des arômes de petits fruits noirs légèrement confiturés, de rose, et d’épices douces, accompagné d’une sensation de minéralité, ainsi que des notes animales rappelant le cuir.

On nous le propose en accord avec des viandes bien goûteuses, comme le magrets de canard aux canneberges, le carré d’agneau en croûte d’épices ou des brochettes de boeuf méditerranéennes.

 

 

 

Disponible via l’Agence Blanc ou Rouge
www.blancourouge.com
450-747-3070

 

***

Et voilà pour mes coups de coeur cette année. Le Salon des Vins de Vaudreuil-Soulanges est un incontournable annuel pour les amateurs de vin. On est aussi heureux de savoir que les profits du Salon sont versés à la Fondation du Centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges. Vous y ferez à tout coup des découvertes formidables et de belles rencontres.

Pour moi, c’est définitivement un rendez-vous pour le printemps prochain pour la 15e édition!

 

Salon des Vins Vaudreuil-Soulanges
www.Salondesvinsvs.ca

 

 

Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l'a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blog.

Poster une reponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

DÉCOUVREZ DES ENDROITS FABULEUX!

Chaque semaine découvrez des suggestions de restaurants, de sorties, d'escapades et des coups de cœur